jeudi 15 mai 2008

L' alpe d' Huez

Les 21 virages de la station de l'alpe d'huezLa station de l'alpe d'huez est probablement la plus connue de tous les cyclistes. Sa montée est composée de 21 virages, le premier virage en bas de la montée portant le numéro 21 ce qui permet de connaître en permanence le nombre de virages restant jusqu'au sommet de la station !


Le Tour de France a posé ses roues dans cette station en 1952 (avec une victoire de Fausto Coppi), puis est revenu régulièrement à partir de 1976. Pendant de nombreuses années seuls les coureurs hollandais gagnaient au sommet, ce qui a rendu cette montée très populaire aux Pays-Bas et lui à donné le surnom de "la montée des Hollandais". Néanmoins, les montées les plus rapides sont à l'actif des italiens Marco Pantani et Guiseppe Guerini.


La station de l'alpe d'huez est accessible par deux routes :
- Bourg d'Oisans, la plus célèbre, 14km pour 1119m de dénivelé
- Rochetaillé, 22,6km pour 1104m de dénivelé


La montée par Bourg d'Oisans est la plus connue car c'est la plus dure sportivement (14km à plus de 8% de moyenne !) et que c'est celle empruntée par le Tour de France.

J'ai effectué cette montée en 1h07 (jusqu'à la ligne d'arrivée du Tour de France), sans forcer, en discutant avec certains des gars que je doublais ... pour plus d'informations, consultez mon article sur le récit de la journée où j'ai grimpé l'Alpe d'Huez.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire