Ce matin je lis l'actualité du cyclisme et tombe sur le texte suivant :
C'est une pulmonie qui a emporté l'Italien Valentino Fois en début d'année. Ancien coéquipier de Marco Pantani, le coureur de 34 ans avait été retrouvé mort le 28 mars dernier chez sa mère, avec laquelle il vivait. Les premières conclusions avaient fait état d'une crise cardiaque survenue au cours de son sommeil mais une autopsie avait néanmoins été requise par les enquêteurs. Il aura fallu six mois pour en obtenir les résultats. Les examens ont en outre démontré que l'organisme du coureur avait été détruit par l'utilisation plus tôt dans sa carrière d'une quantité importante de produits dopants. Le corps n'a pas réagi à la pulmonie, qui a donc emporté l'Italien un soir du mois de mars.
Quand on voit le nombre de morts "jeunes" dans le cyclisme ces dernières années :
- Marco Pantani mort le 14 février 2004 (à l'age de 34 ans) d'un arrêt cardiaque
- Jose Maria Jimenez mort le 6 décembre 2003 (à l'age de 32 ans) d'une crise cardiaque
- Michael Zanoli mort le 29 décembre 2003 (à l'age de 35 ans) d'une crise cardiaque
- Johan Sermon mort le 12 février 2004 (à l'age de 21 ans) d'une crise cardiaque
- Fabrice Salanson mort le 3 juin 2003 (à l'age de 23 ans) d'un arrêt cardiaque
- [... la liste pourrait être allongée à l'infini]
Le dopage met en danger la santé du dopé. Plusieurs coureurs cyclistes qui ont avoué avoir pris de l'EPO, ont raconté que leur soigneur les réveillait la nuit pour leur faire faire de l'exercice. L'objectif est d'éviter un arrêt cardiaque à cause d'un effet secondaire du produit dopant. En effet, l'amélioration de l'oxygénation des muscles s'obtient grâce à une augmentation du nombre des globules rouges, ce qui épaissit le sang. Quand le cœur, au repos, ralentit, le sang devient de moins en moins fluide, et peut arrêter le cœur. (Source : Wikipedia)
C'est désolant de constater que des jeunes coureurs prennent encore de l'EPO : Riccardo Ricco (24 ans) et Moises Duenas (27 ans) se sont fait contrôler à l'EPO sur le Tour de France 2008. Ils ont pris des risques supplémentaires ... alors que le vélo est déjà suffisamment dangereux !
Bien sur, sur le nombre de cyclistes dopés le nombre de morts est très faible ... mais est-ce que le bonheur d'une victoire sur le Tour de France vaut le risque d'une mort à 30 ans ? Personnelement je n'en suis pas convaincu !
Le dopage en sport, on connait tous ce problème, perso je préfaire le terme "tricher"
RépondreSupprimerConcernant Marco Pantani, son décès, je l'attribue à un suicide "passif" pas à la triche...
Je me demande même si on ne l'a pas aidé à partir...
Abandonné, incompris, sans amis, à l'ecart de sa famille... c'est moralement intenable une descente de si haut pour aller si bas...
Sa mort a du "arranger" pas mal de monde !
Si j'avais du subir ce que ce champion à vécu, moralement, je ne suis vraiment pas sur que je m'en serais sortit vivant...
Aujourd'hui, le seul hommage que l'on peut lui rendre, c'est de participer avec hôneteté et humilité aux épreuves sportives qui portent son nom !
Vive "le Pirate" !