mardi 30 décembre 2008

Sorties en Yvelines - sortie 2

Le 9 avril 2008, après ma première sortie dans les Yvelines, j'ai enclenché les pédales afin d'aller rendre visite au seul col de la région parisienne : le col du manet.

Le parcours, toujours au départ de St nom la bretèche, passe par Chavenay, St germain de la grange, Neauphle le chateau, Jouars pontchartrain, Les mousseaux, Maurepas, Coignières, Lévis st nom, Le mesnil saint denis, Montigny le bretoneux, col du manet, Buloyer, col du manet, Montigny le bretoneux, Guyancourt, St cyr l'école, Bailly, Noisy le roi et reviens à St nom.

Consultez mon parcours.

Le parcours au départ de St nom est très bosselé : ça monte et ça descends sans arrêt ! Je double de nouveau un cycliste local, mais celui-ci reste bien sagement dans ma roue et ne m'embête pas.

Après Jouars-Pontchartrain, la route devient plane un long moment ce qui me permet de récupérer. Je me fais piéger par la route nationale à Maurepas et suis obligé de faire un gros détour (que je n'ai pas restitué sur la carte ci-dessus) car un gros terre plein central m'empêche de traverser la route ! Je réussis à faire demi-tour à un rond point 3 ou 4 km plus loin, et reviens sur l'itinéraire initialement prévu.

Je m'enfonce dans la forêt afin d'éviter la circulation. Je rejoins le col du manet en passant par la zone industrielle de Montigny le Bretoneux. Le dimanche matin, il n'y a aucune circulation, je suis vraiment tranquille !

Je passe au col sans le voir et continue sur un chemin cyclable quelques kilomètres, avant de revenir sur mes talons. En revenant, je découvre le panneau du col que je n'avais pas vu à l'aller. Encore un détour pour rien (non répertorié sur la carte), et une perte de temps ... mais cette fois j'étais dans les champs alors c'était moins dérangeant que sur une route nationale à 2 x 2 voies interdite aux vélos !

Pour rentrer à St nom, je suis obligé de traverser l'agglomération de Versailles. Aucun panneau ne m'indique la direction que je dois suivre, alors j'avance "au pif" ... j'emprunte même une bretelle d'autoroute pour retomber à St cyr l'école. Faire du vélo en agglomération n'est pas marrant, mais quand on ne connait pas c'est vraiment piège !

La route à partir de St cyr l'école m'était connue donc j'ai pu rejoindre sans encombre la maison. Le goudron était super, le vent était favorable, j'ai pu faire les 10 derniers kilomètres à plus de 40km/h de moyenne ... via des routes dont je ne suis pas certain (voir même certain pour les portions sous les mini tunnels) qu'elles soient autorisées aux cyclistes.

Je rentre avec 69km au compteur, et 564m de dénivelé. De plus, j'ai ajouté le seul col de la région parisienne à mon tableau de chasse.

1 commentaire:

  1. Je te souhaite une bonne année 2009 et plus particiulièrement une excellente saison sportive
    @+

    RépondreSupprimer