mardi 13 janvier 2009

La Race Across AMerica

Le fait de vous parler hier de La Grande Odyssée me donne envie de vous parler d'une course cycliste méconnue, alors que c'est probablement la plus dure qui puisse exister : la RAAM.

Qu'est-ce que la RAAM ? La Race Across AMerica est une course cycliste amateur qui se déroule aux Etats-Unis. Le but est de rouler d'une ville de la côte Ouest (l'océan Pacifique) jusqu'à une ville de la côte Est (l'océan Atlantique) ... soit une distance d'environ 4800km à parcourir en 12jours maximum ! Les meilleurs mettent 8 à 9 jours, au delà du 12ème jour la course est arrêtée. Le parcours change toutes les années afin de varier les routes et les difficultés : seuls les immenses déserts et les montagnes sont au programme chaque année.

En 1982, lors de la première édition, ils sont 4 fous furieux à s'élancer ... de nos jours, ils sont une bonne centaine à tenter la traversée chaque année ! Quand je vois des personnes qui trouvent que le Tour de France (3500km répartis en 23 jours de course, dont 2 jours de repos) est une épreuve très dure, que pensent-elles d'une course de 4800km en moins de 12 jours (sans repos) ? Personnellement, je trouve une telle épreuve magique : les coureurs qui s'élancent dans l'aventure sont de simples cyclistes comme moi (ou presque), ils ont un travail classique et s'entraînent sur leur temps de loisir ...

La principale assistance qu'ils ont pendant la course se compose d'une voiture conduite par leur famille et/ou des amis, afin de les ravitailler en eau et en nourriture, afin d'éclairer la route la nuit (ils roulent en moyenne 22h par jour !), de transporter les pommades contre les ampoules (je vous laisse imaginer l'état de leurs fesses et de leurs pieds après 10 jours de pédalage continu), de leur diffuser de la musique, de les réconforter ...

Une telle aventure me donne envie : j'adore l'endurance. Mais je sais pertinemment que je serais incapable, physiquement comme mentalement, de venir à bout d'une telle épreuve !

Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés à la RAAM.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire