lundi 12 janvier 2009

La grande odyssée

Grâce au blog de Pascal Stotz consacré aux montagnes, j'ai pu découvrir une course par étapes de chiens de traineaux se déroulant en France : La Grande Odyssée. La course a commencée dimanche et se terminera mercredi prochain.

Personnellement, je pensais que les courses de chiens de traineaux se déroulaient uniquement dans les pays nordiques : Canada (il suffit de lire Jack London), Alaska, Russie, Norvège, ... et bien il y en a également en France ! La Grande Odyssée est non seulement un course de chiens de traineaux par étapes (ce qui n'est pas courant en France), mais elle connait une grande renommée européenne : les concurrents (nommés mushers) viennent de Norvège, de Suisse, de Suède, de République Tchèque, d'Espagne, d'Italie, de Pologne, de Croatie, ou de ... Belgique ! Le parcours de 800km pour un dénivelé de 25000m, est réparti sur 10 jours dans les alpes !

Vous me direz, en quoi ça concerne le cyclisme tout ça ? En pas grand chose ! Mais si vous cherchez dans votre mémoire, que vous remplacez la meute de chiens par des coureurs cyclistes, que vous remplacez les pistes de neige par de l'asphalte ... ça ne vous rappelle rien si je vous parle d'une course cycliste effectuant 800km en 10 jours dans les alpes ? Tous ceux qui ont pensés au Dauphiné Libéré ont vus justes ! Ce n'est déjà pas facile à faire en vélo avec de grandes roues, mais alors en chien de traineaux, quelle galère ça doit être !

Chapeau à eux, aux chiens comme aux mushers !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire