mercredi 13 mai 2009

Première sortie avec les ksyrium SL

J'ai effectué ma première sortie avec mes nouvelles ksyrium SL. Au bout de 500m je me suis rendu compte qu'un bruit métallique se produisait à chaque petite irrégularité de la route : j'ai regardé la cassette et ai découvert avec stupeur qu'elle avait du jeu ! Etant donné que le jeu n'était pas dangereux (pas de risque de casser le moyeu ni de bloquer la roue, ce qui provoquerait une chute) j'ai décidé d'aller en vélo chez le vendeur faire régler tout ça. Après quelques minutes de réglages, j'ai pu repartir ... sans bruit cette fois !

Après une longue remontée des quais jusqu'à Anse, on s'est attaqué à une montée que je n'aime pas du tout : Lachassagne ! J'ai volontairement choisi cette montée car la pente y est irrégulière et présente de bons pourcentages ... soit exactement le type de terrain auquel je destine ces roues. On a avalé la montée grand train (21km/h de moyenne !), je me suis volontairement mis en léger surrégime afin de pousser les roues et voir ce qu'elles donnaient. Mon rythme cardiaque moyen au cours de la montée a été de 162, avec une pointe à 180 dans le mur final ! Je suis satisfait du test : les roues sont clairement mieux que mes précédentes. Ca se ressent notamment au niveau du poids (700g de gagnés) mais surtout de leur rigidité : dès que je me mets en danseuse ou que j'effectue une relance, elles réagissent au quart de tour ! Super !

Dans la descente elles se sont également très bien comportées : je suis descendu jusqu'à 60km/h et n'ai ressenti aucun flottement. Dans les virages, contrairement aux Cosmic qui ont une forte tendance à se redresser sous l'effet gyroscopique, les ksyrium ne bougent pas d'un poil et restent parfaitement dans le plan de courbe choisi.

Je suis rentré fatigué chez moi (je pense être légèrement malade) mais content de mon acquisition. Ces sensations sont à confirmer dans les semaines à venir : ce n'est pas en 73km qu'on peut juger pleinement des roues ! Je rédigerai donc un article plus détaillé dans quelques semaines sur mon ressenti à propos de ces roues.

Consultez mon parcours.


Vous pouvez consulter ici la liste des tests que j'ai réalisés.

2 commentaires:

  1. Pour mes futures roues, à monter sur mon Time Edge Racer pour les courses cyclistes, j'hésite encore entre les Ksyrium SL, les Campa Shamal et les Time Hi-Tense.
    As-tu eu le temps de te faire une opinion sur les Ksyrium SL en course ?
    Tu les utilises sur ton Timer Edge Racer ?

    Loïc

    RépondreSupprimer
  2. Salut loïc,

    J'ai effectué 3 courses au profil complètement différent avec les ksyrium :
    - à Pont de vaux sur un circuit bosselé nécessitant de nombreuses relances
    - une cyclosportive avec des cols dont certains assez pentus
    - à Culoz avec une courte bosse pas trop pentue

    J'ai été très content de leur comportement, aussi bien en course qu'à l'entrainement, mais n'ai pour seules références que mon ancienne paire de roues shimano F600 et ma paire de cosmic ! Je ne peux donc pas les comparer aux shamal ni aux time !


    J'apprécie fortement leur comportement en danseuse (cols, attaques ou relances) ou je sens que les roues réagissent et accompagnent mon coup de pédale, contrairement à mes anciennes roues qui "s'écrasaient et devenaient molles" et ne réagissaient pas du tout aux sollicitations. Sur le comportement en plaine à haute vitesse elles n'ont pas l'inertie des cosmic mais la encore je trouve qu'elles ont un excellent rendement.

    Je pense écrire un article plus complet dans le courant de la semaine prochaine ...

    RépondreSupprimer