jeudi 18 juin 2009

2 jours dans les alpes

J'ai posé 2 jours de congés, les 7 et 8 juillet, afin d'aller dans les alpes grimper des cols. Je compte sur mes nouvelles ksyrium SL afin de gagner du temps dans les ascensions ...

Au programme, j'envisage de grimper les cols suivants :

- le 1er jour, au départ de Briançon :
- le col du Granon (2404 m)
- le col de Montgenèvre (1800 m)
- le puy St Pierre (1547 m)
- le puy Richard (1610 m)
- le puy Chalvin (1640 m)
- le puy St André (1510 m)
- le col de l'Izoard (2361 m) de nuit !

- le 2nd jour, au départ de Bourd d'Oisans :
- l'ape d'huez (1815 m)
- le col de Sarenne (1999 m)
- le col de l'alpe / les 2 alpes (1650 m)

J'espère que le temps sera de la partie ...

10 commentaires:

  1. Sacré programme ! N'hésite pas à nous faire partager tes temps dans ces différentes montées.

    RépondreSupprimer
  2. Tu feras gaffe la descente de Sarenne est tout bonnement inpratiquable (pour la 1ère partie) ! Ce col doit aller plus vite à monter qu'à descendre...

    Mais on n'y croise pas grand monde

    Profite bien, moi je vais aller dans les pyrénées le jour de l'arrivée à Tarbes et j'en profiterai pour faire quelques cols...

    Romain

    RépondreSupprimer
  3. 5000 km c'est plotot bien dis moi .Il faudrais que tu finisse ta saison avec 1O 000 km ca te ferrais un kilometrage interesant et raisonnable ; et une bonne base pour la saison prochaine . Demande a ton entraineur ,et tois quand pennse tu ??

    RépondreSupprimer
  4. @ sébastien : oui, le programme est très concentré ! Mais ca va me faire du bien de retourner grimper des cols tant pour le mental que pour le coup de pédale. PS : j'attends avec hâte ton analyse de la time-megève et de ce nouveau capteur de puissance.

    @ romain : merci pour l'info sur la descente du col de sarenne ! Bon séjour dans les pyrénées, les cols sont sympa la-bas aussi, et certains petits cols peu connus sont vraiment redoutables !

    @ anonyme : c'est mon but de l'année d'atteindre les 10 000km. Toutes les années ou j'ai approché cette distance j'ai eu un pépin physique qui m'a empêché de les atteindre ... cette année je croise les doigts (sauf dans les descentes, car ce n'est pas pratique pour freiner ^^). Cela étant dit, cette année je privilégie la qualité (fractionné court et long, endurance, sorties en intensité, récupération ...) à la quantité, chose que je ne faisais pas avant.

    RépondreSupprimer
  5. Si tu perssiste avec des exercices type intervale . tu peux etres sur que tes progres vont se faire sentire sur le velo.La saison est encore longue bon travaille et sa paye toujours tot ou tard .

    RépondreSupprimer
  6. Je suis justement monté au col de Sarenne hier lors d'une boucle mémorable. C'est très mignon mais le morceau entre l'Alpe d'Huez et le point bas du col est en très mauvais état. La descente ( côté barrage du Chambon ) est vertigineuse mais pas si mauvaise.
    Comme écrit ci-bas, il n'y a vraiment personne dans ce coin.

    Bon courage

    RépondreSupprimer
  7. @ romain et @ Golden_Leaf :

    - est-ce que la route du col est fléchée quand on arrive dans la station de l'alpe d'huez ?
    - est-ce que la route est goudronnée et avec des nids de poule, ou est-ce que c'est une piste en terre avec des plaques de goudron par endroits ?


    Sinon, est-ce que quelqu'un a déjà pris la route menant du col du Granon à Val-des-Prés est praticable ? J'ai vu sur les cartes qu'il semble s'agir d'une piste militaire ... non goudronnée ! Quelqu'un peut me le confirmer ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Jusqu'en haut de l'Alpe d'Huez, tu ne peux pas te tromper, c'est l'itinéraire "Tour de France". La ligne d'arrivée est matérialisée au sol, juste avant un tunnel sur la gauche qu'il faut emprunter pour continuer à grimper dans la station. Tu finis par arriver à un rond point ( direction est ) et il ne faut pas prendre la "route des lacs" ; ça redescend un peu pour commencer.. et puis tout est indiqué. On sort assez brutalement de la station pour se retrouver dans des terres sauvages.

    Le passage entre le point haut de la station et le point bas du col de Sarenne est goudronné mais il y a des cassis ( passages pour les torrents de montagne ) très larges et en pavés. Par ailleurs, les trous sont courants et le goudron se perd parfois dans la terre. Néanmoins, en faisant attention, ça passe ( doucement ) relativement bien.

    La route qui mène de la vallée de la Clarée au Granon est ( d'après les habitués ) absolument impraticables en vélo de route. Je ne peux pas le confirmer de visu mais je tiens l'info de sources très sûrs ( président du Club Alpin Français de Briançon, par exemple ).

    RépondreSupprimer
  9. Super,

    merci beaucoup pour toutes ces infos !

    Je vous livrerai mes impressions sur ces cols dès mon retour ... je sens que le Granon, avec ses 11km à 9.5% de moyenne, va me faire mal aux jambes mais me laissera des souvenirs plein la tête !

    RépondreSupprimer
  10. ( tu te souviendras sans doute longtemps du passage qui suit le village des "Tronchets", face au vent du nord, avec des passages à plus de 15% )

    RépondreSupprimer