Je vais vous faire vivre au quotidien ma passion pour le cyclisme à travers mes entraînements, les compétitions auxquelles je participe, mes différents défis, ...
mardi 7 juillet 2009
Grimpée du Granon en compagnie de Pascal
Comme prévu, je suis parti grimper le col de Granon ... en compagnie de Pascal STOTZ (la personne qui tient un blog sur la montagne) que j'ai enfin rencontré. Etant donné qu'il était malade et que j'étais en sortie "détente / plaisir", nous avons effectué la montée tranquillement, sans nous soucier du chronomètre ni de la vitesse.
Nous avons eu beaucoup de circulation pour sortir de Briançon, jusqu'à ce que notre route quitte la nationale afin de grimper dans la montagne. Le col était constamment pentu, et ne présentait aucune zone permettant la récupération : nous l'avons monté tranquillement donc nous n'avons pas eu de soucis pour arriver en haut, mais celui qui veut le grimper en chrono a intérêt à être costaud, car la pente est vraiment rude !
Au cours de la montée, nous avons vu une marmotte à 3m de nous ! Celle-ci ne nous avait pas vu ni entendu arriver, mais a couru très vite jusqu'à son trou dès que nous sommes arrivés. Ce n'est pas courant de voir des marmottes en vélo (c'est plus courant en marche à pied), mais d'aussi près c'est incroyable ! Je ne pensais pas que c'était aussi gros. Au cours de la montée, nous sommes également tombés au milieu d'un troupeau de moutons qui se promenait dans les alpages. Ils étaient en plein milieu de la route et n'étaient pas très pressés de nous libérer la voie.
La descente fut lente, très lente : je n'ai jamais descendu un col aussi lentement ! Ce n'est pas en raison de la peur ou d'un quelconque manque de confiance en moi, mais en raison de la dangerosité de la route : celle-ci était très étroite, très sinueuse et pleine de pièges. Il y avait des trous dans le goudron, de très nombreux sauts (rupture de pente), des gravillons et des pierres parfois, et une pente soutenue. J'ai été obligé de faire un arrêt afin de soulager mes mains qui criaient de douleur à être ainsi crispées sur les freins sans aucun moment de répit !
Consultez le parcours
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Les joies du Granon : la descente est aussi éprouvante que la montée.
RépondreSupprimerPar contre, en ce qui concerne les marmottes, si elles sont assez rares du côté de Briançon, tu en croiseras souvent un peu plus au sud... hors saison touristique, bien sûr !