vendredi 27 novembre 2009

LiveStrong

Les lecteurs les plus acharnés ont probablement remarqué cet été un petit détail qui en général attire l'oeil des cyclistes : le logo LiveStrong visible sur certains de mes vêtements (et donc sur certaines photos).

florent ligney livestrong

Pour ceux qui ne connaissent pas LiveStrong, il s'agit d'une fondation crée par Lance Armstrong en 1997 suite à sa guérison du cancer. Concernant Lance Armstrong, on peut l'aimer ou le détester (selon certains et je ne partage pas leur avis, il représenterait le dopage et le cyclisme sans saveur de "la dernière montée pour se départager", il aurait un caractère hautain et distant, d'autres lui reprochent d'être américain, ...) mais je ne connais personne qui conteste le fait que la fondation qu'il a créé est devenue un succès mondial énorme !

Personnellement, et je pense que c'est également le cas de 99% des gens qui n'ont pas été touchés de manière proche par le cancer, je suis incapable de donner le nom de l'organisme officiel français de lutte contre le cancer. Je suis à peu près certain qu'il existe, mais suis incapable d'en donner le sigle où le nom exact ! Il est plus facile de trouver des personnes qui connaissent LiveStrong ... c'est frappant quand on regarde les reportages télévisés : les malades parlent souvent du cas Armstrong, ils ont tous entendus parler de lui quel que soit leur pays, et ils gardent tous espoir en se disant que "si lui à survécu, pourquoi pas moi ?".

Les chiffres de la fondation LiveStrong sont impressionnants : elle reverse (j'ai bien dit reverse, et non pas récolte) plus d'argent en faveur de la lutte contre le cancer que l'ensemble des organismes officiels des 15 pays de l'Europe (je suis resté à l'Europe des 15, excusez-moi). Pour des raisons personnelles, j'ai choisi au début de l'été de participer modestement à la lutte contre le cancer, et d'acheter quelques habits en vente sur la boutique : j'ai ainsi acheté 2 t-shirts (un blanc et un noir), un short et une casquette. Mon acte ne sauvera pas des milliers de vies, mais je le considère comme un petit coup de marteau destiné à faire vaciller le mur, pour le moment infranchissable, protégeant cette maladie ...

Voici le lien pour consulter le site de la fondation.

6 commentaires:

  1. lis le bouquin "le sale tour" de Ballester. tu changeres peut etre un peu d'avis

    RépondreSupprimer
  2. Surtout que Livestrong permet d'acheter des produits qui sont "tendances" et que l'on peut donc porter contrairement à de nombreuses ventes pour diverses causes qui ne sont pas très "sexy".

    RépondreSupprimer
  3. "le sale tour": ce genre de livre qui dit que LA est un salaud qui triche et qui écrase tout sur son passage sont pour moi du même intêret que les ouvrages qui critiquent le président (je n'en suis pas un grand amateur): sans aucun intêret.

    On se doute bien que LA n'est pas un ange mais c'est pas en se dopant ou en écrasant tout le monde que l'on gagne 7 tours. C'est avant tout un très grand pro dans tout les domaines et qui a su et sait drainer avec lui des gens, des sponsors et faire le spectacle.

    Bravo LA et vivement 2010!

    You are still the boss!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires, mais merci de ne pas vous tromper de sujet : cet article est consacré à la fondation, et non pas à L.A. lui-même.

    Merci de mettre le côté sportif de l'homme, et de ne traiter que le côté caritatif.

    RépondreSupprimer
  5. Florent jusque là je trouvais ton blog sympathique.
    Mais faire de la pub pour Livestrong c'est dommage.
    Parles tu de livestrong.org ou livestrong.com !!! (nette différence)
    Mais creuse un peu en lisant les ouvrages sur le sujet je suis sur que ta vision des choses va murir.

    Lit "la grande imposture"
    http://laflammerouge.com/la-grande-imposture/

    Tu vas être bien renseigné sur cette fondation qui n'est autre qu'une société lucrative qui dépense presque plus en marketing et communication pour sensibiliser au don qu'au don qu'elle reçoit.

    Donne plutôt à l'ARC. Ils font pas de t-shirt mais ils bossent !

    François.

    RépondreSupprimer
  6. Salut François,

    quand j'ai lu ton message et ai lu l'acronyme "ARC", je me suis d'un coup souvenu qu'effectivement cette association était connue en France ... la toute première chose à laquelle j'ai pensé, c'est "l'ARC = la fondation dont on a découvert que le patron détournait les fonds pour son propre usage", et j'ai même très clairement associé l'année 1999 à cette affaire ! Je ne sais pas si c'est la bonne date, mais c'est les 2 seules choses qui me sont revenues en tête à propos de cette association. Je suppose (et espère fortement) que depuis les choses ont changées ...

    Je partage entièrement ton avis sur la politique de LiveStrong : ils dépensent beaucoup trop d'argent en communication ... parfois utile, parfois complètement absurde ! Cet été ils ont fait fabriquer un bus qui peignait sur le sol des immenses logos LiveStrong sur le goudron du parcours du Tour de France ... je trouve effectivement ça ridicule ! Mais pour être passé en vélo sur les routes du Tour, quand tu passe sur les marques posées au sol par le bus, notamment sur la liste des petits messages (d'une 100aine de caractères) qui ont été rédigés par des personnes atteintes du cancer, je peux t'assurer que la lecture te donne la chair de poule et fais remonter en toi de fortes émotions ! C'est marketing (et buisness) à fond ... ils s'adaptent à la société de consommation qui les entoure !

    Je pense que peu importe à qui tu donne, l'important c'est que tu ai eu le sentiment et l'envie de faire un bon geste. J'ai pour principe qu'il vaut mieux mal faire que ne rien faire du tout ...

    RépondreSupprimer