Je suis allé rouler ce matin, car cet après-midi j'étais un des organisateurs d'une réception surprise en l'honneur de l'anniversaire de mes parents. Disposant de peu de temps pour rouler avant que les conviés n'arrivent, j'ai choisi d'effectuer la boucle de Lozanne : je connais par coeur le parcours et dispose de nombreux temps de références me permettant de savoir en permanence où j'en suis. De plus, le parcours propose de nombreux raccourcis me permettant de rentrer plus vite, en cas de ralentissement tel qu'une crevaison.
Je suis parti avec un vent favorable : je me suis mis en prise dès le début et n'ai donc effectué qu'un très court échauffement. Ma fréquence tout le long de la remontée des quais (jusqu'à Anse) était haute, plus haute que d'habitude pour un effort similaire : 161bpm en moyenne pour une vitesse aux alentours de 35km/h et une cadence à 105tr/min. J'ai pu constater que dès que le cardio dépassait les 170, je me sentais moins bien ...
Dans la phase entre Anse et Lozanne, présentant un parcours légèrement vallonné, j'ai choisi de passer la plaque. Je me suis mis à piocher face à un vent 3/4 défavorable. Le rythme cardiaque est resté plutôt élevé : 162bpm de moyenne, malgré le fait que ma fréquence de pédalage était tombée aux alentours de 80. La phase de retour jusqu'aux quais de Saône fut en revanche plus agréable : cette fois le vent était favorable ce qui m'a permis de souffler ... à 158bpm !
La dernière partie de la sortie fut la plus pénible : la descente des quais de Saône, pendant 15km avec un fort vent de face, m'a une nouvelle fois fait monter le coeur ... et descendre la vitesse ! J'ai du déployer beaucoup d'énergie pour maintenir une allure aux alentours de 31km/h.
Au final je suis content de ma sortie car ça m'a fait un entraînement rythmé, mais je suis surpris par mes valeurs cardiaques : j'avais déjà noté le week-end dernier que celles-ci étaient étranges, et la sortie du jour me l'a confirmé. Je pense que ce phénomène est tout à fait normal : ma forme est moins bonne que cet été, il est donc normal que mon pouls en soit affecté. En revanche, je trouve anormal que mon coeur soit "bloqué" un peu au dessous de 180.
Consultez le parcours de cette sortie.
Bonjour
RépondreSupprimerCe n'est pas à proprement parler un commentaire mais comme je sais que tu modères, tu pourras supprimer ce message.
Juste pour t'informer que j'ai créé mon blog http://cadravelo.blogspot.com/ et que j'y ai mis un lien vers le tiens.
Si cela te pose un pbl n'hésite pas à me le dire.
Félicitations pour tes blogs et tes aventures qui sont toujours un plaisir à dévorer
Bien cordialemnt
Le cadre à Vélo
Salut,
RépondreSupprimermerci pour ton message : je vais suivre ton blog quelques semaines et si je le trouve intéressant je l'ajouterai dans la liste de mes blogs favoris.
Tes 3 premiers articles me semblent pas mal, le thème que tu as choisi semble porteur (un cadre de banque qui se met au vélo) ...
Bonsoir
RépondreSupprimerSympa d'avoir laissé mon message.
Je ne sais pas si le thème est porteur... mais j'ai trouvé le jeu de mots sympa
En tout cas bravo pour ton blog, tes récits de courses et ta progression m'ont motivé pour ma première licence et tenter quelques courses.
Cordialement