mercredi 13 janvier 2010

1000Bosses 2010 : de la bagare dès le départ ?

Il y a environ 1 mois, les organisateurs de la Scott-1000Bosses avaient annoncés que le lieu de départ/arrivée serait changé pour l'édition 2010. Depuis 1987 et la création de l'épreuve, le départ et l'arrivée ont toujours eu lieu à Tassin, cette année le "camp de base" sera placé à quelques kilomètres de là : à Grezieu-La-Varenne.

La raison de ce changement est lié au mécontentement de certains cyclistes concernant la sécurité des premiers kilomètres du parcours : la circulation automobile était ouverte et les voitures croisées / doublées étaient à la fois gênantes sportivement et dangereuses. Je ne sais pas si c'est ce même aspect de sécurité ou des raisons purement logistiques qui avaient déjà poussés les organisateurs à changer de 500m l'arrivée ces 2 dernières années.

Depuis l'annonce du changement de ville de départ, j'attendais avec hâte de découvrir quel était le lieu nouvellement choisi et son incidence sur le parcours. J'ai découvert ce soir le lieu exact et je me permets de vous faire partager mon avis théorique sur ce que ça va donner. Le parcours exact des premiers kilomètres n'est pas encore diffusé, mais les grandes lignes du parcours sont identiques aux dernières années : Polionnay, col de la croix du ban, Chevinay, col de la Luère, Yzeron, ... Yzeron, route des crêtes, col de la Luère, Grézieu.

1 - le départ
Autrefois, avant d'arriver à Polionnay et d'attaquer la montée du col de la Croix du Ban, il y avait 12km de faux plats et petites bosses usantes qui permettaient de réduire fortement le peloton. Il y avait un sévère écrémage par l'arrière, et le peloton arrivait à 40 ou 50 au pied du premier col.
Cette année, il devrait y avoir entre 3 et 6km (selon l'itinéraire exact choisi par les organisateurs) de routes peu sélectives avant le pied du col. La route menant au col étant étroite et bordée par de grands fossés, il va être difficile de remonter dans le peloton pour venir se porter dans le groupe de tête. Le podium sera composé uniquement d'hommes qui seront parti dans les 30 premières positions, pas au delà.

2 - l'arrivée
Autrefois, avant de franchir la ligne d'arrivée, il fallait descendre du col de la Luère, passer dans Grézieu puis grimper 3 petites buttes de 500m chacune au cours de 7km de final. Il ne servait à rien de prendre des risques dans la descente car le final était plutôt roulant.
Cette année, la ligne d'arrivée est directement en bas du col de la Luère. Pour ma part, lors de mes 2 participations, je descendais prudemment entre 60 et 70km/h : je n'avais aucun risque à prendre car je savais que le final était défavorable à un homme seul. Désormais, la ligne d'arrivée étant juste en bas de la descente, je sens que quelques écervelés vont vouloir arriver en solo en prenant des risques même pour une 156ème place. Je doute que les premiers prennent le risque de chuter si près du but, ils seront moins kamikazes.


Je pense que c'est une bonne idée d'avoir changé de lieu de camp de base, pour des raisons justifiées de sécurité. Si les organisateurs choisissent de relier directement la ligne de départ avec Polionnay et de mettre l'arrivée directement en bas de la descente de la Luère, l'aspect sportif de la course va être profondément modifié par les éléments que j'ai indiqués ci-dessus. S'ils me lisent (c'est beau de rêver), je leur conseillerai de faire le triangle Grézieu->Vaugneray->Polionnay en début de course afin d'emprunter de larges routes en creux et bosses permettant de faire la sélection avant d'arriver au pied du premier col étroit. Au pire je les supplie de faire la petite boucle par St Consorce (avec le raidard avant l'entrée dans le village). Pour le retour, s'ils avaient la bonté de rallonger également le parcours afin de passer Polionnay et Ste Concorce, ca permettrait probablement d'éviter les prises de risques inutiles dans la descente.


Ce sont les coureurs qui font la course, alors attendons de connaître le parcours exact et de voir le comportement des coureurs avant de dire si la solution proposée par l'organisation est adaptée ou non. Ils tentent de choses, attendons les résultats avant de juger.


Pour plus d'informations :
- lisez le récit de ma course en 2007
- lisez le récit de ma course 2008
- lisez ma présentation de l'épreuve en 2009

2 commentaires:

  1. Même si je n'ai pas trop de chance d'y aller cette année (en concurrence avec la Look, qui fait partie du Grand Trophée) j'apprécie l'analyse d'un "local" de l'étape :-)
    C'est vrai que l'an dernier le départ était rendu bien tendu par la combinaison pluie + ville.
    Donc un bon point d'avoir délocalisé le départ... après c'est peut-être moins sélectif avant la première bosse, mais ça reste une cyclo (certes relevée) ; les plus habitués aux FFC (soit les candidats aux premières places, en général) n'auront aucun souci à se replacer correctement avant les premières difficultés.
    En tout cas après une saison de cyclosport c'est ce que j'ai remarqué sur différentes épreuves, avec des pelotons de tailles très variables. N'étant pas spécialiste du placement en peloton j'arrivais toujours à m'en sortir, pour bien me placer avant la première difficulté (c'était un point que je redoutais, après tant d'années sans courir en paquet).
    Et très souvent les candidats au podium ne sont pas des inconnus (1° ou 2° caté FFC), donc en règle générale obtiennent un dossard prio assez facilement ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette analyse, surtout n'hésite pas si tu as de nouvelles infos.

    RépondreSupprimer