dimanche 1 août 2010

Prix de St trivier de courtes : une question de placement

Aujourd'hui j'ai couru au prix de St trivier de courtes. Le temps au départ était chaud et ensoleillé (33°C) puis s'est progressivement transformé en orage gentillet (avec éclairs tout de même) entrainant une chute de la température jusqu'à 19°C.

Nous sommes environ 60 au départ de la course Pass'Cyclisme, dont (au moins) 2 représentants de twitter : @SebBarbey et moi-même. Je suis en première ligne au départ, ce qui me permet de faire les premiers kilomètres en 5ème position, la position idéale. Une première attaque de deux coureurs fuse dans le premier kilomètre, je laisse faire : je contre dès qu'ils se sont fait rattraper et prends sans forcer une centaine de mètres d'avance grâce à un relâchement du peloton. Je reçois le renfort de 2 coureurs, on collabore pendant un kilomètre avant de se faire rattraper. Une fois repris, je me replace aux alentours de la 10ème place et surveille les nouvelles attaques : un nouveau duo se détache, un gars part à leur poursuite donc je saute dans sa roue ... le peloton nous ravale avant que nous ayons rejoint les 2 éclaireurs. Je me replace dans les roues, de nouveau vers la 10ème position, et laisse les autres se chamailler.

Dans le 2ème tour, je lance une nouvelle attaque en emmenant 2 gars dans ma roue, mais aucun d'eux ne collabore. On se fait rattraper logiquement : je n'allais tout de même pas les emmener dans un fauteuil ! Comme au tour précédent, j'effectue une 4ème échappée en suivant 2 autres coureurs mais on se fait reprendre rapidement par le peloton. Je me replace à l'avant et laisse une nouvelle fois la course se décanter sans que j'y participe : il faut bien que je récupère de mes efforts ! Je participe à ma cinquième échappée de 7 coureurs dans le dernier tiers du tour, mais cette fois c'est moi qui suis incapable de prendre des relais (comme presque tous les autres) donc on se fait reprendre.

Dans le 3ème tour, je me fais enfermer et suis obligé de descendre au milieu du paquet. J'y croise @SebBarbey avec qui j'échange quelques mots avant de repartir de plus belle vers les avants postes où j'effectue vainement une 6ème attaque. Dans la bosse je me trompe de vitesse et suis contraint de m'exploser musculairement en grimpant sur un braquet beaucoup trop élevé. Je paie cet effort au moment de la relance et me fais dépasser par les 2 tiers du groupe. Après un peu de récupération dans les roues je remonte me placer correctement à la fin du tour.

Dans le 4ème tour et le 5ème tour, j'ai un premier coup de moins bien : j'ai les jambes qui se durcissent et ai du mal à enrouler mon braquet. Je récupère donc 2 tours complet dans les roues, pendant qu'un petit groupe réussit à prendre une bonne avance. Je crois qu'ils ont fait un peu plus de deux tours en tête avant de se faire avaler par un peloton impitoyable envers les échappés.

Dans le 6ème tour, étant remonté à l'avant de la course, je me glisse dans un groupe de contre à la poursuite d'une échappée. On fait deux kilomètres à 4 avant de se faire reprendre. Sans le savoir, il s'agissait de ma 7ème et dernière échappée de la journée. La bosse est grimpée très rapidement et j'ai du mal à tenir les roues mais un ralentissement me permet de souffler puis de remonter une nouvelle fois me placer correctement afin d'entamer le tour final dans les meilleures dispositions.

Dans le 7ème tour, le peloton se morcèle : un groupe de 20 part devant moi. Etant aux alentours de la 25ème position au moment de la cassure, je m'emploie pour combler le trou ... effort que je paie cash au moment de la jonction. Je me fais déborder de tous les côtés par des gars forcément plus frais que moi car eux n'ont pas fait l'effort. Je me retrouve aux alentours de la 40ème place ! La chaussée étant mouillée par l'arrivée de la pluie, le peloton était étonnamment sage : tout le monde était prudent, il n'y avait pas de coups de frein inutiles, pas de lutte dangereuse pour gagner 2 place ... tant mieux ! Malheureusement, malgré la prudence générale, une petite chute me bloque à 4km de l'arrivée : un groupe de 30 coureurs s'échappe. J'ai beau mener la chasse pour tenter de revenir, le trou est trop important. Je vais chercher avec les tripes la 2ème place du petit groupe de rescapés de la chute, 400m derrière la fin du peloton.

Je termine en 34ème position, content non pas du résultat mais de la manière. J'avais à coeur de me prouver que la mésaventure subie il y a 15 jours à St denis les bourgs n'était qu'un accident de parcours : mes attaques et mon bon placement aujourd'hui m'ont donc rassurés sur ce point.


7 commentaires:

  1. Bonjour Florent,

    J'ai été impliqué dans la chute dans le dernier tour à mon grand désarroi.
    J'étais en 15ème position environ à l'extérieur du virage et un gars à l'intérieur à glisser et m'a embarqué.
    Il me semble que nous ne sommes que 2 à être tombé.

    Pour ma part, je n'ai pas pu repartir car j'avais une poignée de frein qui était sorti de son logement (roue arrière bloqué)

    Le coureur (que je n'ai pas identifier) qui provoque la chute est reparti comme si de rien était, sans un mot.

    Dommage que ce ralentissement au pied de la bosse t'es involontairement écarté de la tête de course.

    Je viendrai te saluer s on a l'ocasion de se recroiser sur une autre course.

    Il y a Jayat la semaine prochaine , mais sur ton compte rendu de l'année derniere , les commentaires ont l'air d'indiqué que tu ne t'y representeras pas !

    Olivier.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Olivier,

    Tout à fait, il n'y avait que 2 coureurs au sol, j'ai donc appelé ça une "petite chute" dans mon récit. Sur les routes sinueuses du retour après la bosse, en général ça frotte beaucoup plus que cette année et il y a à chaque fois deux ou trois coureurs qui finissent dans les orties.

    J'ai trouvé que cette année la prudence était de mise, je n'ai pas vu d'idiots forcer le passage à tout prix. On m'a dit que le gars qui t'a fait tomber avait chassé de l'avant mais je n'en sais pas plus, j'étais comme toi à l'extérieur. par contre, tu es sur que tu étais en 15ème position ? Car il y a 30 gars devant au classement et je suis dans les premiers à être passé après votre glissade. Il me semblait être aux alentours de la 40ème position, et que ca s'est passé 10 places devant moi, soit aux alentours de la 30ème.

    Ne t'en fais pas sur le fait de m'avoir écarté de la course à la victoire : en étant 40ème à l'entrée de la route étroite, j'aurais eu du mal à jouer la victoire car j'aurais laissé de l'énergie à remonter ... j'aurais au mieux pu aller cherche une place de de 5 ou 10, mais c'est anecdotique. C'était à moi d'être mieux placé.


    La semaine prochaine j'irai à Romenay, course que j'aime bien car bien vallonnée et au circuit plus intéressant que Jayat. Comme tu l'as noté, Jayat m'avais laissé un gout vraiment amer car les routes sont sinueuses, gravillonneuses, et que je n'aime pas ça : jouer une course sur la chute des autres ne m'intéresse pas. Je préfère les circuits plus larges où seul le physique et la tactique permettent de jouer la gagne.

    A bientôt,
    Florent

    RépondreSupprimer
  3. Le placement n'explique pas la chute, mais une position dans les 5 premières places du peloton au pied de cette bosse garantissait un peu plus de sécurité.

    C'est une année de reprise et c'est vrai que j'ai un peu perdu les réflexes du bon positionnement en courses.

    Pour la victoire, je remarque que sur les courses Pass , c'est souvent le jeu du chat et de la souris. Donc pas forcement le plus fort qui gagne ...

    La gagne d'hier se joue à mon avis après le passage du raidillon, il fallait donc être absolument bien placé !

    Romenay , ca doit être une course en FSGT ou UFOLEP ? Pas d'affiliation à Chambéry donc ca sera Jayat car le calendrier n'est pas très fournit.

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu le dis, c'est un jeu du chat et de la souris, le chat ayant très souvent tendance à gagner : les courses font 60km, c'est trop peu pour faire un véritable sélection donc tu as toujours des mecs frais pour rouler et revenir sur les échappées.

    Romenay est une course FFC, il y a une pass' en fin de matinée et une 1-2-3 (très bien dotée) l'après-midi. Par contre elle est organisée par le comité de bourgogne. Pour info, Romenay est le village à 5km de St trivier de courtes, ce n'est donc pas beaucoup plus loin (mais c'est plus loin que jayat quand même).

    RépondreSupprimer
  5. Sauf erreur de ma part , mais je viens de vérifier, la course de Romenay aura lieu le samedi 14 aout donc dans 2 semaines.

    Il semble qu'il y ait pas mal de courses dans le département de la Saône et Loire (71). Intéressant pour organiser un week end dans la région. A suivre !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    C'est courageux d'attaquer à tout bout de champ mais tu dois laisser une énergie folle dans ces multiples tentatives.
    Un coureur beaucoup plus expérimenté que moi m'avais dit un jour que j'avais trois cartouches dans une course. Si, au bout de trois tentatives, ça ne souriait pas, alors il fallait rester sagement abriter et attendre le sprint. A trop vouloir en faire en début de course, tu grilles toutes tes chances de succès ou de podium. Ou alors il faut être carrément plus fort que tout le monde, mais ça, justement, ce n'est pas donné à tout le monde !
    Bon courage pour la suite.

    Franck Pélissier

    RépondreSupprimer
  7. @Olivier : en effet, je découvre que la course a été déplacée au samedi 14 au lieu du dimanche 8. Ce 'est pas sa place habituelle au calendrier, je me demande pourquoi ils l'ont changé.

    Je ne pense pas aller à Jayat pour autant, le parcours m'avait vraiment dégouté l'année dernière.


    @Franck : autrefois on me disait que j'avais 2 cartouches (j'étais moins fort qu'à l'heure actuelle), aujourd'hui je dirai plutôt que j'en ai 4 ... la dernière servant au sprint, exercice dans lequel je me débrouille bien pour un pass'cyclisme. par contre, ce que je sais, c'est que ce genre d'attaques répétitives, à défaut de permettre de gagner, permettent de faire en entraînement de fractionné en pleine course. Elles ont aussi le don d'agaçer les autres, donc il ne faut pas non plus les multiplier à tout bout de champ, c'est vu comme de l'arrogance.

    C'est pour cette raison que j'ai fait mes attaques en début de course, un petit peu au milieu, et qu'ensuite j'ai récupéré mes forces dans les 2 derniers tours.

    RépondreSupprimer