dimanche 19 septembre 2010

80km dans le Beaujolais

N'ayant pas pu rouler hier en raison de douleurs à la hanche, j'ai réussi à aller rouler aujourd'hui. Un long massage à l'arnica hier m'a en effet permis de retrouver un peu de mobilité, en tout cas une mobilité suffisante pour pédaler. Il n'empêche que la jambe se comportait comme un poids mort, un simple balancier destiné à conserver l'équilibre, mais avait une utilité réduite dans le pédalage : elle ne jouait son rôle qu'à 50% de son rendement habituel. Heureusement, ce rendement était obtenu avec une douleur faible.

vue sur les monts d'or depuis le beaujolais

Du point de vue météorologique, la journée était presque parfaite : le soleil était d'un bleu très pur, pas le moindre petit nuage à l'horizon (je suis monté en haut de la montagne pour le vérifier et avoir une meilleure vision), un vent léger mais pas gênant ... bref, des conditions idéales que je ne voulais surtout pas rater ! Grâce à ces belles conditions météorologiques j'ai pu bénéficier d'un paysage magnifique, incroyable, malheureusement très mal transmissible via des photos car celles-ci ne sont pas panoramique, ne retransmettent pas complètement les couleurs, ne permettent pas de montrer la profondeur du relief ... mais c'est mieux que rien.

vue entre oingt et le saule d'oingt

Sportivement le parcours était un peu corsé : les bosses constituent mon terrain d'expression favori, et les vignes du Beaujolais changent doucement de couleur afin prendre un manteau rouge/orangé. L'automne est proche, je veux suivre l'évolution du paysage semaine après semaine. Je me suis donc attaqué aux vignobles (et aux côtes afférentes) de St jean des vignes (le bien nommé), Charnay, Alix, Frontenas, Theizé, Oingt, Ville sur Jarnioux et Pouilly le Monial. Ca monte ou ça descend, mais ça n'es jamais plat dans cette région. Et tant mieux !

vue depuis le saule d'oingt

Le bilan de la sortie est bon : j'ai eu de bonnes sensations globales (si on enlève la sensation d'impuissance de ma jambe gauche). Je me suis régalé sur ces petites routes que j'adore, et j'ai profité à fond des paysages qui défilaient sous mes yeux.

profil de la sortie

4 commentaires:

  1. Salut Florent,
    Ce sont effectivement des coins magnifiques, j'ai eu l'occasion de faire une sortie cet été du côté de Vauxrenard/Villié-Morgon et j'en ai pris plein les mirettes.
    Je serais curieux de savoir si tu as déjà monté le Fut d'Avenas, si ce n'est pas fait (mais j'en doute) il faut t'y précipiter, c'est un beau petit col et la vue du sommet est imprenable.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai franchi le fut d'avenas pour la 1ère fois cet été. La vue est en effet très sympa les jours de beau temps car on voit à la fois le beaujolais et tout l'ain.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    De belles photos de la région illustrent ce blog et apportent une touche trés romanesque ( ciel pur, vue magnifique, incoyable... ).
    Cela donne envie de la visiter; la prochaine fois que je viendrai à Lyon j'y penserai.
    Guy

    RépondreSupprimer
  4. La meilleure saison, celle offrant les plus beaux paysages, c'est le mois d'octobre jusque début novembre. C'est l'époque où les vignes rougissent, et où les bosquets deviennent orangé. Mais c'est quand même très beau tout le reste de l'année.

    RépondreSupprimer