A la veille de ma dernière course en ligne de la saison, à Chanoz-Chatenay, je suis allé faire une sortie de déblocage. J'ai eu de mauvaises sensations tout au long de la première partie de la sortie, mais elles se sont progressivement améliorées sur la 2ème partie. En fin de parcours j'ai profité de 2 petites bosses de 250m pour me débloquer musculairement : je les ai faites à fond, le coeur et les jambes répondaient plutôt bien.
La sortie a été placée sous le signe de la réflexion philosophique. Tout le long je me suis penché sur des questions on ne peut plus existentielles du genre :
- L'important est-il réellement de participer ou de gagner ? N'est-il pas plutôt de se faire plaisir et faire plaisir au public ?
- L'envie de liberté est-elle un des principaux moteurs de l'innovation (pas seulement technique) ? Le siècle des Lumières était innovant car il luttait contre l'esclavage monarchique et religieux, les progrès scientifiques actuels sont guidés par l'affranchissement des tâches ingrates du quotidien (domotique, robotique) et des aléas de la nature (maladies, catastrophes naturelles) ... peut-on en déduire que l'esclavage est nécessaire pour continuer le progrès ?
- Les êtres humains sont-ils devenus dépendants des machines ? De nos jours, plus rien ne peut fonctionner sans électricité : ascenseurs, feux de circulation, trains, avions ... sont régis par des automates.
- ...
Bref, je me suis changé les idées pendant 45km, à réfléchir à toutes ces choses dont certaines donneront naissances à des articles complets sur le sujet.
Bonjour Florent,
RépondreSupprimerAprès les écrivains voilà les philosophes, je ne sais pas si les sportifs sont philosophes.
Pour moi le plus grand philosophe est Blaise Pascal, en plus c'etait un grand scientifique: l'inventeur du premier ordinateur.
Sans lui nous ne pourrions peut être pas converser aujourd'hui
salut
Guy
En effet, Blaise Pascal est réputé pour être à la fois philosophe ET mathématicien, tout comme Descartes.
RépondreSupprimerA l'époque, il était difficile de ne vivre en n'étant que philosophe ...