Aujourd'hui je suis allé rouler avec sylvain. La météo était agréable (soleil, température de 16°C) même si les manchettes, au vu de la température pas très chaude, étaient de sortie.
J'ai descendu les quais de Saône, vent de face, pour rejoindre Sylvain. J'ai roulé tranquillement pour m'échauffer, montant progressivement en régime et en température. Un échauffement normal donc. Après avoir rejoint mon compagnon de route du jour, on a remonté les quais en discutant, le vent étant favorable dans ce sens. On a doublé plusieurs groupes de cyclistes, VTTistes comme routiers : j'ai été assez surpris de voir autant de monde à vélo. Habituellement, dès que la température tombe, on ne rencontre plus grand monde ... en hiver on peut faire 100km sans croiser le moindre cycliste ! Mais l'hiver n'est pas encore là, et tant mieux si certains profitent des derniers beaux jours pour chevaucher leur bicyclette.
On a quitté les quais de Saône à St Germain : on a pris le vent de travers, ce qui n'était pas spécialement marrant mais heureusement ça n'a pas duré longtemps. Surtout qu'on a volontairement pris des routes relativement protégées par des talus ou des champs de maïs. Rouler c'est bien, adapter son parcours aux conditions climatiques c'est mieux ! Il était marrant de noter que nos conversations étaient rythmées par la présence de ces obstacles au vent : quand ils étaient présent, la longueur des phrases était plus longue que lorsqu'il fallait lutter contre Eole.
On a ensuite grimpé dans les Monts d'Or : la montée était relativement bien protégée du vent, le long faux plat était usant mais globalement il se passe bien. Au pied de la montée du col du Verdun on a échangé quelques mots avec des VTTistes ayant beaucoup d'humour : une fille nous a lancé "vous devriez enlever le gros plateau, ce serait plus facile". Il s'en est suivi quelques échanges bon-enfant. C'est toujours sympa de tomber sur des gens qui ont de l'humour et qui le partagent. Enfin, quand je dis "on a discuté", je devrais plutôt dire "Sylvain a échangé des paroles" car personnellement je n'ai pas été très volubile.
Dans les 500 derniers mètres avant le col, on a animé la sortie : on est revenu à toute vitesse sur un VTTiste qu'on avait en point de mire. Au moment où je suis arrivé plein tube à son niveau, j'ai cherché 3 fois à passer la plaque mais sans succès ! J'ai pesté à haute voix contre mon matériel, avant de repartir de plus belle. On est revenu comme des boulets de canon sur le VTTiste, j'ai vraiment été surpris par notre vitesse d'ascension. Sylvain m'a de nouveau provoqué en duel dans le coup de cul suivant le col mais je suis resté bien placé dans sa roue, avant de le remonter pour lui montrer qu'il ne se débarrassera pas de moi si facilement.
Après une descente rapide, nous nous sommes séparés sur les quais. Pour ma part, j'ai grimpé jusque chez ma directrice sportive pour voir mon entraineur. Dans la montée, avec le vent défavorable, j'ai coincé. Je me suis retrouvé collé au goudron, mes muscles me paraissaient creux, j'étais comme vidé de mes forces. Au bout de seulement 60km, certes à un rythme un peu rapide mais pas plus que cela, ça m'a semblé curieux. Ni mon entraîneur ni ma directrice sportive n'étaient là, je n'ai donc pas pu aborder avec eux mon programme 2011.
good stuff buddy, so you are a pro ?
RépondreSupprimerNo, I'm not pro. Cycling is a passion, I like to ride for fun, when I want. If I was pro, cycling would be no longer a passion but a trade: that would change many things.
RépondreSupprimerSalut,
RépondreSupprimerIl me semble que tes parcours openrunner ne sont plus accessibles depuis ton blog. C'est dommage car j'aimais bien découvrir la région avec tes parcours déjà éprouvés.
Gaël (Rochetaillée-sur-Saône)
Salut Gaël,
RépondreSupprimerEn effet, je n'intègre plus les cartes des parcours car depuis la refonte d'openrunner les cartes et profils affichent un immense bandeau de pub empêchant l'utilisation de cette carte. De plus, leur script étant très lourd, il ralentissait considérablement l'affichage des articles.
Ce que je pense faire, c'est mettre un lien "classique", simple, vers la fiche du parcours sur OpenRunner.