Depuis le milieu de l'été, un défi (pas si) fou me trotte en tête : réaliser le doublé Tour des Flandres et Paris-Roubaix, en version cyclosport.
Je savais depuis plusieurs années qu'une version cyclo se déroule la veille de l'épreuve pro du Tour des Flandres ! Quand j'ai appris fin juin qu'une épreuve similaire était en préparation pour Paris-Roubaix, la-aussi la veille des pros, l'idée à commencé à germer dans mon esprit : pourquoi ne pas enchainer moi aussi les deux à une semaine d'intervalle exactement comme le font les pros ? Faire 260km dans les monts pavés des Flandres, puis 260 autres kilomètres 7 jours plus tard sur les pavés disjoints de "l'enfer du Nord", voilà le genre de défis que j'aime !
Voilà donc 4 mois que je guette la confirmation de la tenue de cette nouvelle cyclosportive. J'ai enfin eu cette confirmation hier, mais avec un bémol : ASO ne propose que la fin du parcours, soit environ 135km ... sans arrivée sur le mythique vélodrome de Roubaix qui plus est ! L'autre bémol, quand il s'agit d'ASO, c'est le prix réclamé pour l'engagement. Quand on y ajoute le prix du déplacement depuis Lyon, le prix de l'hébergement dans la région en ce week-end si particulier où trouver un hôtel est impossible sauf réservation 2 années à l'avance, ... ça fait un budget qui grimpe en flèche !
En terme de sécurité des coureurs je trouve ça franchement moyen : le premier secteur pavé va se présenter en moins de 10km, je vous laisse imaginer le carnage que ça va représenter quand des milliers de participants pas forcément préparés vont s'y présenter ! Je sens une boucherie humaine et matérielle : un amas de cadres, de roues et d'os broyés par la dureté des pierres. Mais si on termine un Paris-Roubaix sans avoir vu la moindre crevaison ni la moindre chute, c'est probablement qu'on s'est trompé d'itinéraire !
Avant d'arriver sur la version raccourcie de Paris-Roubaix, il m'aura fallu braver le parcours complet du Tour des Flandres. Cette course me fait rêver bien plus que PR car elle convient mieux à mon profil (ou plutôt elle me désavantage moins, car mes 60kg sur les pavés ne vont pas peser lourd !). Je connais par coeur chacun des monts, je suis capable de les différencier en un coup d'oeil sur les photos. Aucune des côtes n'a de secrets pour moi. J'ai tellement étudié le tracé que je pourrai le faire les yeux fermés.
Voilà, donc ma préparation hivernale va s'orienter vers cet objectif qui semblait un peu fou mais qui l'es beaucoup moins maintenant qu'ASO à raccourci de 130km Paris-Roubaix. Le début du mois d'avril je serai donc en Belgique et dans le nord de la France pour réaliser mon rêve. J'ai vraiment hâte d'y être !
PS : je peste vraiment contre le fait d'avoir raccourci PR car pour moi, entrer dans la légende n'est possible que si on fait le parcours en entier ... c'est comme si je disais que j'ai gravi le col du Galibier alors qu'en réalité je me suis arrêté au tunnel !
PS2 : je sais qu'une épreuve cyclotouriste de PR se déroule fin juin une année sur deux, sur l'intégralité du parcours, mais le fait d'enchaîner les 2 en une semaine me semble bien plus intéressant !
Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés au Paris-Roubaix Challenge.
Bonjour,
RépondreSupprimerA défaut d'attirer les touristes
ma région natale
attirent les cyclistes.
Quoi de plus banal
que de faire Pais Roubaix.
J'aime les défis
mais pour être plus frais
je me lance aussi
dans l'aventure
du tour des Flandres.
Ca va être dur
déjà pour m'y rendre.
mais sache que les gens du Nord
sont trés accueillants,
moi le premier.
je serais à tes cotés.
Guy
Salut Guy,
RépondreSupprimerBravo pour cette petite prose improvisée. Quel dommage que les 2 avant dernières phrases ne riment pas entre elles ... mais je fais la fine bouche.
Pourquoi ne pas tenter la cyclo "la marmotte"?
RépondreSupprimerC'est un sacré challenge, mais j'ai cru comprendre à la lecture de ton blog que tu aimais les cols et que tu t'y sentais pas trop mal.
(premier commentaire de ma part sur le blog que je lis avec assiduité)
Salut,
RépondreSupprimerComme beaucoup de cyclo-grimpeurs, je connais la marmotte. Ce n'est d'ailleurs pas la seule épreuve de haute montagne, il y en a une multitude d'autres similaires mais malheureusement pas aussi réputées.
Pourquoi je ne l'ai pas encore tentée, et pourquoi je ne vais pas le faire en 2011 ? Car j'estime que pour y aller il faut se sentir prêt psychologiquement. A l'heure actuelle j'estime que je n'ai pas assez de caisse pour me faire plaisir sur ce genre d'épreuves, j'ai donc une appréhension à y aller. J'ai envie de la faire, c'est sur, mais pas tout de suite : je ne me sens pas encore prêt à pour ça.
Ce n'est pas un problème de distance ni de dénivelé : j'ai déjà fait bien plus long et plus montagneux. Je ferai volontiers le parcours en mode "touriste" et y prendrai beaucoup de plaisir, mais pas (encore) en mode compétition.
Plus montagneux ? je crois qu'aucun parcours ne peut proposer un ratio distance / dénivelé aussi important...si tu rajoutes le chrono qui tourne, crois moi c'est pas un truc pour les petites jambes.
RépondreSupprimerSalut,
RépondreSupprimerSisi, il existe des parcours plus montagneux, je vais prendre un seul exemple, le plus connu : l'alpen-brevet.
-> La marmotte, c'est 5000m D+ sur 174km, soit un rapport de 28.7m/km
-> Le parcours Gold de l'alpen-brevet, c'est 5294m D+ sur 172km, soit un rapport de 30.8m/km sur une distance équivalente.
-> Le parcours platine de l'alpen-brevet, c'est 7031m D+ sur 276km, ce qui fait certes un rapport moindre (25.5m/km) mais sur une distance considérablement plus longue !
Enfin, je ne sais pas ou tu as lu que c'était "pour les petites jambes", mais ce n'est surement pas sur mon blog. Je pense que celui qui considère que c'est une épreuve facile n'a jamais grimpé un long col de sa vie, du moins pas sur un vélo.
Franchement, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller engraisser Prudhomme et son aso, pompe à fric. Sa "présidence" et son marketing d'un tour propre sont une catastrophe; 2006, il exclut sur la base de rumeurs ULLRICH et BASSO, 2007, c'est au tour de Rasmussen, 2008, un tour sans intérêt, 2009, des étapes de montagne mal pensées, (des arrivées à 80 km après le dernier col),franchement Prudomme devrait faire autre chose, la com, la com, du marketing, ça il sait, pour le reste c'est à mon avis trop lourd pour ses petites épaules frêles, non, désolé je ne vois vraiment pas l'intérêt de jouer les faire-valoir pour ASO.
RépondreSupprimerBonsoir Florent
RépondreSupprimerVaut mieux tard que jamais.
Ce petit poéme avait pour unique vocation de dire merci de ta venue dans le Nord de la France.
Deux mots me viennent pour les commentaires de l'anonyme: Quel con !
Guy