La semaine dernière, j'ai relayé sur mon compte twitter un article parlant d'un vélo à assistance électrique capable d'aller à 77km/h.
En dehors de Fabian Cancellara, le commun des cyclistes a du mal à comprendre à quoi peut servir un vélo capable de monter à une telle vitesse. Si je faisais du vélo juste aller vite sans me fatiguer, j'aurais acheté une moto depuis belle lurette : ça va plus vite, c'est moins fatiguant, et au moins on peut utiliser un équipement adapté à la vitesse. Autant je suis favorable aux vélos à assistance électrique, autant je pense que sans une réglementation adaptée on va avoir droit à de beaux accidents.
Le vélo électrique est une bonne invention : beaucoup de personnes sont intéressées pour aller travailler (et de manière plus générale, se déplacer) en vélo. Le succès des vélos urbain en location en est la plus belle preuve. Les principaux inconvénients de ce mode de déplacement sont :
- un code de la route et une infrastructure inadaptée au déplacement des deux roues
- un manque de tolérance et de vigilance de la part des autres usagers de la route
- la fatigue (et/ou la sueur) engendrée par un déplacement long
Si l'assistance électrique du vélo ne permet pas de résoudre les problèmes de comportement humain et d'infrastructure, elle permet en revanche de jouer sur le dernier point : elle permet des déplacements plus longs et/ou plus rapides sans engendrer de fatigue supplémentaire. Elle pourrait donc permettre à certaines personnes qui ne se sentent pas capable de faire un déplacement en vélo de X km, d'oser le faire. C'est donc, à mon avis, une bonne invention qu'il faudra développer dans les années à venir (et dont il faudra diminuer les coûts afin d'être accessible au plus grand nombre, mais c'est un autre débat).
Si cette invention est bonne, il reste à la canaliser et à la règlementer : quand je vois un vélo capable de dépasser les 70km/h, et que je sais qu'il va être utilisé par une personne qui n'est pas habituée à piloter un vélo, je me dis que les gamelles vont arriver très vite. Entre la non-maitrise de cette vitesse sur deux roues, la difficulté d'anticipation de ce qui va se passer (la ville, c'est rempli de dangers chaque mètre), un équipement vestimentaire inadapté (à moins de faire du vélo avec un casque intégral et une combinaison de motard) ... je vous laisse imaginer le carnage !
D'autre part, la règlementation des vélos de course doit être dupliquée et adaptée à ces nouveaux vélos. Autrefois les constructeurs cherchaient à alléger au maximum le matériel et ont pour cela utilisé des matériaux de plus en plus fin ... le matériel devenant de moins en moins résistant, des normes sont apparues. La plus célèbre d'entre-elles est la limite minimum de poids du vélo qui a été fixée à 6.8kg, limite qui est désormais décriée car devenue obsolète, mais qui était nécessaire lors de sa création. Il va falloir créer des points de contrôles similaires pour ces vélos électrique afin de garantir leur fiabilité et leur sécurité : que se passera-t-il si le moteur s'emballe et refuse de s'arrêter au stop ? Que se passera-t-il si un constructeur décide de mettre un ampérage trop important, et que les jours de pluie le courant remonte dans le guidon car le moteur est mal isolé ? ...
NB : ma remarque sur Fabian Cancellara est une blague. Merci de ne pas vous lancer dans un débat enflammé sur as-t-il triché ou non, ce n'est pas le sujet de l'article.
Bonjour Florent,
RépondreSupprimerJe pense que les derniers points cités sont un minimum, et je n'imagine pas une seconde que des engins suivant la norme actuelle puissent avoir un souci de ce genre.
En revanche oui, un vélo électrique roulant à 77 km/h est très dangereux... surtout quand les scooters (50 cm3) sont de leur côté bridés (en principe) @ 50 km/h, avec casque intégral obligatoire ;-).
@+
Bonsoir Flo
RépondreSupprimerla règlementation des VAE est trés précise et existe depuis plusieurs années
Le vélo à 77km:h est totalement illégal.
Voici un lien qui résume plutôt bien le problème.
Quant j'étais responsable du garage métropolitain à Amiens j'ai acheté des VAE des VE pour les services donc j'ai une petite expérience dans le domaine.
http://www.velo-electrique.com/Pages/legislation.htm
Guy
Il existe déjà une règlementation pour les vélo à assitance électrique : l'assitance doit impérativement se couper au delà de 25 km/heure (je crois). Sinon, ça devient une mobylette et alors la règlementation est tout autre.
RépondreSupprimer