lundi 20 décembre 2010

Inscriptions pour Paris-Roubaix Challenge 2011

Ca y est, mon rêve se rapproche petit à petit : depuis ce midi je suis inscrit sur le Paris-Roubaix Challenge 2011, premier du nom.

Bon, maintenant que j'ai un dossard réservé à mon nom, il va falloir songer à la préparation du matériel et à celle du bonhomme, mais ça c'est une autre histoire !

Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés au Paris-Roubaix Challenge.

9 commentaires:

  1. Pour la préparation il y a un article sur le Vélomag de décembre...

    @nonyme01

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'effectuer cette cyclo qui va ressembler à du grand cirque, je ne comprends pas que des amateurs se laissent "piégés" par des pompes à fric qui veulent vendre du "rêve"; A quoi bon vouloir imiter les pros (certains pros, car c'est une course au sein de l'élite qui ne concerne réellement que 20 ou 30 pros, les autres font de la figuration); A quoi bon vouloir à tout prix rouler sur des pavés, alors que ce type de route n'existe quasiment plus? Les pros utilisent un matériel spécial, savent rouler sur du pavé ( et encore pas tous), que vont faire des amateurs? Se donner le frisson de l'évènement, se fourvoyer plutôt, sans compter les risques décuplés de chute, de tendinite,de casse de matériel, non vraiment aucun intérêt. Certains vont tenter une improbable préparation, en compromettant au passage une bonne partie de leur saison (Aso se frotte les mains...). Les habits de Van Steenbergen ne sont évidemment pas pour eux, j'ai envie de leur dire d'aller plutôt monter un col ou 2 ou 3 ce jour là, ce sera sûrement plus intéressant à tout points de vues; Forza cobra.

    RépondreSupprimer
  3. @Anonyme01 : j'ai lu l'article de vélomag sur le sujet mais je le trouve très incomplet et trop court. J'aurais aimé qu'ils détaillent plus ... tout comme j'aurais aimé qu'ils détaillent plus leur reconnaissance dans l'article du mois de novembre !

    @"Forza Cobra" : je comprends ton point de vue sur le cyclisme "pompe a fric" des organisateurs de cyclosportives, je partage ton point de vue sur les centaines de péquins mal préparés qui vont aller se fracasser sur le pavé, j'entends ton argument sur le fait que les pavés n'existent plus et qu'à ce titre ils doivent être abandonnés ... tes arguments se tiennent tout à fait et sont globalement cohérents !
    Pour ma part, si je vais participer à paris-Roubaix, ce n'est pas pour imiter les pros mais pour écrire ma propre histoire, pour me surpasser moi-même, pour retrouver un peu les racines du cyclisme d'antan, celui des forçats de la route (à une époque où ils ne roulaient pas sur des billards parfaitement lisse) ... c'est vraiment ce retour aux racines et à la légende qui m'intéresse !

    Alors certes, je pourrai reprendre le parcours en autonomie un jour de juillet quand il fait beau et chaud, mais j'aurai l'impression qu'il me manque quelque chose : Paris-Roubaix doit se faire dans le vent, dans le froid, éventuellement dans la boue ...

    Quand aux cols, les grands cols ne seront pas encore ouvert le 9avril, mais j'irai en gravir dès le mois de mai ...

    RépondreSupprimer
  4. Ok pour ta réponse Florent, c'est vrai que le cyclisme d'antan que l'on connait à travers les écrits avait une sacrée gueule. a ce propos, je lis actuellement un ouvrage que tu connais peut-être (Forcenés de Philippe Bordas chez Fayard), ouvrage remarquablement écrit mêlant littérature et cyclisme d'antan, à te faire offrir d'urgence pendant cette période à toi qui sembles apprécier les ouvrages de qualité; Forza cobra.

    RépondreSupprimer
  5. Forza Cobra,
    d'accord l'organisation profite du caractère mythique de cette course pour attirer un maximum de concurrents et donc d'argent. Pour le reste:
    1- A quoi bon vouloir imiter les pros sur un cyclosportive de haute montagne? Ces étapes ne concernent là encore que 20 coureurs à peine et ces cyclos attirent également des centaines de personnes mal préparées qui compromettent leur saison.
    2- C'est justement parce que ces routes n'existent presque plus qui rend cette course attirante
    3- aller monter des cols ce jour là aura la même utilité à savoir se dépasser et gagner un peu d'humilité.

    Si tu ne cautionnes pas ce Paris-Roubaix challenge, respectes quand même ceux qui y participeront.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    Je suis plutôt d'accord avec le 3ème anonyme.
    Pour l'organisation, il faut attendre le jour de la course pour vérifier si c'est à la hauteur du prix. Mais aujourd'hui tout à un coût, peut on imaginer n'avoir que du bénévolat pour ce genre d'épreuve qui se deroulera sur un parcours dédié ? Si certains le croient et bien qu'ils montent une association et organisent une cyclo; on verra le résultat.
    Maintenant pourquoi toujours des cols et dures montées dans les cyclosportives, et là il s'agit d'autres sensations. Certains aiment le cyclocross , la piste , les courses tourniquets ; il en faut pour tous les goûts.
    De plus j'adore imiter les pros à mon petit niveau, j'ai eu la même sensation lorsque j'ai fait le Mont Ventoux
    Oui j'ai réussi à faire telle ou telle cyclo ou course et j'en suis encore plus fier.
    Concernant le Paris Roubaix organisé par ASO, c'est une première, la veille de celui des pros; les spectateurs fans de cyclisme seront déjà présents.
    S'il fait froid, du vent ,de la pluie cela nous grandira encore; je me demande même si je ne souhaite pas ce temps là, le jour de la course, pour mieux la savourer .
    Pour toutes ces raisons je me suis inscrit à Paris Roubaix challenge le 9/04/11 dés les inscriptions ouvertes et je donne rendez vous à tous les amoureux du cyclisme à venir me supporter parce que je vais vraiment souffrir et leur encouragement me fera du bien.
    Guy

    RépondreSupprimer
  7. En tant que "débutant", cette cyclo sera pour moi l'occasion de me faire plaisir, me dépasser, voir même me surpasser ! Je vais découvrir les pavés.
    Pour moi, Paris-Roubaix est un mythe du cyclisme et y participer est une certaine fierté.
    Pouvoir dire : "je l'ai fais".
    C'est un challenge, un pas en avant dans ma vie de cyclo.
    Par rapport à l'organisation, je ne me fait pas de soucis. Je désire juste prendre du plaisir et espère que cette expérience sera la plus riche possible !
    C'est l'occasion de rouler avec d'autres, d'échanger, de partager....mais aussi de rencontrer Guy et Flo.
    Pour ce qui est de la météo, peu importe.....
    BIENVENUE EN ENFER !

    RépondreSupprimer
  8. @Forza Cobra : je rajoute ce livre dans la liste des livres à acheter, sachant que j'en ai déjà 3 sur ma table de chevet que je n'ai pas encore commencés.

    @GV80 : oui, le bénévolat se perd. Il y a de moins en moins de personnes souhaitant faire du bénévolat ... et de plus en plus de contraintes : les préfectures demandent des tas de paperasses sur chacun des bénévoles/signaleurs (carte d'identité, nationalité, déclarations diverses).
    D'autre part, je suis comme toi : je serai très heureux s'il faisait beau et chaud, mais j'ai au fond de moi l'envie de froid et de pluie, afin de pouvoir rentrer chez moi et dire "j'ai participé à quelque chose d'épique" ... paris-Roubaix doit marquer à jamais une vie, un paris-roubaix dans de mauvaises conditions doit rendre encore plus fort ce sentiment ! mais ce que j'espère avant tout, c'est rentrer en 1 seul morceau, donc plus il fera beau et chaud mieux ce sera !

    RépondreSupprimer
  9. Salut Florent,

    Effectivement l'article de vélomag sur le matériel aurait ^pu être plus détaillé.

    Et pourquoi ne pas investir dans un vélo de cyclocross pour cette cyclo? Ces vélos offrent une meilleure robustesse en restant suffisament compétitif (poids, rigidité, etc..)et avec une position plus droite pour mieux passer les secteurs pavés. Avec la saison de cross qui se termine il y a des bonnes occas' à faire sur les site de troc.
    En plus, tu pourrais t'en servir les hivers pour améliorer ta résistance et ton agilité sur quelques cross.
    A voir....
    Bonne saison.

    @nonyme01

    RépondreSupprimer