mardi 28 décembre 2010

Le col de Granon

Le col de Granon, culminant à 2413m d'altitude est un des cols les plus haut de France. Contrairement à l'immense majorité des cols présentés jusqu'à présent, ce col ci n'est pas associé au Tour de France pour la bonne raison qu'il n'a été escaladé qu'une seule fois par la grande boucle !

Le succès de ce col ne tient pas les courses légendaires qui l'ont escaladé : il vient de la rudesse de ses pentes. En effet, pour arriver jusqu'au sommet, il faut couvrir 11.5km à 9.2% de moyenne ! Une pente moyenne rare (en France) pour une telle distance !

florent ligney dans la montée du col du granon

Le col de Granon étant un cul de sac, il n'est accessible par une seule face : par Briançon, la montée dure 16.7km avec une pente moyenne à 7.2%. Les 11 derniers kilomètres, comme indiqué plus haut, ont une pente moyenne supérieure à 9%.

Il est à noter qu'une piste militaire (route non goudronnée) est praticable en VTT afin de grimper le col par l'autre versant. Cette piste dure 15.3km avec une pente moyenne de 6.6% depuis Vals les prés.

J'ai grimpé ce col en 2009 en compagnie de mon ami Pascal Stotz. Il faisait très beau ce jour là, ce qui nous avait permis de profiter au maximum du paysage dégagé : la vue y était splendide, la nature très sauvage (la route est déserte, on n'y croise personne) ...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire