samedi 18 décembre 2010

A vélo sur les routes blanches (2)

La neige ayant refait son apparition ces derniers jours, je suis de nouveau tombé nez à nez avec des routes blanches. Aujourd'hui j'ai parcouru exactement 7km sur des routes non dégagées, soit un peu plus de 10% de la sortie !

route enneigée

A l'origine, je comptais aller rouler avec les gars de l'AC Lyon Vaise : je me suis rendu au lieu de rendez-vous, à l'heure qu'ils m'avaient indiqué, mais il n'y avait personne. Ne me souvenant plus si l'horaire était 13h (ce qui me semblait tôt) ou 13h30, j'ai roulotté 30 minutes et suis repassé au point de RDV à 13h30 mais il n'y avait toujours personne ! Ayant croisé quelques minutes plus tôt un groupe de 3 cyclistes, je me suis alors lancé dans une chasse effrénée afin de les rattraper, mais ma chasse a été vaine : après 7km de poursuite, à bloc, je ne les voyais toujours pas au loin devant moi.

J'ai donc coupé mon effort et traversé la Saône afin de monter au siège du club discuter avec les dirigeants. Mon entraineur m'a indiqué que l'entrainement sérieux ne reprendrai que mi-janvier, et qu'en attendant je devais me contenter de faire du maintien de forme : des sorties de 2h maximum, un peu de footing, et un peu de home-trainer. Sa consigne est de ne pas trop en faire maintenant sous peine d'exploser avant le mois d'août.

Je suis ensuite reparti rouler et ai emprunté des routes enneigées, comme la dernière fois. Dès les premiers mètres j'ai repéré que mon vélo se comportait de manière étrange, ma roue arrière chassait beaucoup. J'ai alors constaté qu'elle était percée mais qu'elle gardait une forme classique à cause du froid et de la neige qui rigidifiaient sa structure (alors qu'il aurait du être à plat normalement). Comme c'était une crevaison lente, je me suis contenté de regonfler afin de traverser le secteur et pouvoir changer ma chambre à air à un endroit non-enneigé.



A la sortie de ce premier secteur enneigé, la pression étant toujours bonne, je n'ai pas fait le changement de chambre à air : j'ai rejoint le second secteur comme si de rien était. A la moitié de ce secteur, bien plus glissant que le premier, je me suis retrouvé les 4 fers en l'air : j'ai en effet glissé sur une plaque de verglas dans un virage en dévers avec un vent venant de travers. Le vent m'a poussé vers le haut du virage (que j'avais pris complètement en bas), ce qui m'a forcé à prendre un tout petit peu d'angle ... chose qui ne pardonne pas sur du verglas ! Badaboum, je me suis retrouvé allongé dans la neige. Ne roulant pas trop vite (ma roue s'étant à nouveau dégonflée, le vélo était devenu incontrôlable), je n'ai eu aucun dégât : mes habits sont intacts, ils étaient juste blanchis par la neige. La seule casse qu'il y a eu, c'est ma cale gauche : je l'ai arrachée en me dégageant le pied pendant la chute.

J'ai terminé le secteur puis j'ai changé ma chambre à air. Je me suis gelé les doigts car pour une telle réparation on ne peut pas garder ses gants. J'ai poursuivi ma sortie sur des routes dégagées, sans encombres hormis le fait que les voitures qui me doublaient n'avaient pas dégagé leur toit, ce qui fait que la neige volait et que je me suis pris des projections tout le long ... c'est un peu pénible, mais bon, on fait avec. L'autre point gênant, c'est que ma cale gauche étant cassée, je ne pouvais faire que pousser sur la pédale et ne pouvais plus tirer. Ca a été assez déstabilisant, car ça m'a forcé à adopter un geste de pédalage asymétrique ... en revanche, ce qui est positif, c'est que je me suis rendu compte à quel point je tire sur la pédale lors de la phase de remontée (preuve d'une bonne qualité du geste, et d'une meilleure efficacité).

Malgré ma petite chute, j'ai apprécié ma sortie : ça m'a diverti et changé les idées. C'était parfait !

Voici le lien pour consulter le parcours.

1 commentaire:

  1. Je crois que ce n'est pas du tout rationnel de partir s'entrainer sur de telles routes, tu risques de compromettre toute ta saison, à proscrire complètement. Pourquoi t'acharnes-tu ainsi? Fais plutôt du footing, du ski de fond et home trainer tu t'entraineras ainsi de façon beaucoup plus optimale, tu as le temps d'être sur le vélo et d'étudier ta pédalée...Forza cobra.

    RépondreSupprimer