Je vais vous faire vivre au quotidien ma passion pour le cyclisme à travers mes entraînements, les compétitions auxquelles je participe, mes différents défis, ...
samedi 4 décembre 2010
A vélo sur les routes blanches
Aujourd'hui la température était fraiche (+2°C à mon départ, -3°C à mon retour) mais il y avait un grand soleil et un ciel bleu magnifique. Suite aux chutes de neige cette semaine, les paysages étaient enneigés, tout comme les routes du réseau secondaire de circulation. Un ciel bleu et des paysages recouverts de neige, c'était un régal pur les yeux. Je me suis d'ailleurs surpris plusieurs fois à me demander si je tournais bien à la bonne intersection tant le paysage était modifié par rapport à ce que je vois d'habitude à cet endroit.
Au moment de partir rouler, j'ai eu un problème de casque : par ce temps froid, je met un bandeau polaire sous mon casque afin d'éviter que mes oreilles ne souffrent du froid. Or, ce bandeau, outre le fait qu'il augmente mon tour de tête, me relève les cheveux ce qui leur donne un volume bien plus important. Il m'a fallu régler mon casque en conséquence : le tour de tête se règle via une molette crantée, tout s'est bien passé, en revanche quand j'ai voulu régler la sangle jugulaire (afin de ne pas mourir étouffé) cette dernière m'est restée dans les mains. Je suis donc parti rouler sans casque, je tâcherai de la régler pour ma prochaine sortie.
J'ai emprunté la montée de la ruelle : vu la rudesse de la pente (supérieure à 15% par endroits) j'ai crains les plaques de verglas. Dans une telle pente, en danseuse, le moindre petit morceau de verglas m'enverrait directement au tapis ! J'ai fait plusieurs glissades dans les rues de Sathonay : les routes n'étaient pas du tout dégagées et le sol était recouvert de verglas morcelé en petit bout par le passage des voitures. J'ai manqué 3 fois de me retrouver au sol mais ai eu beaucoup de chance et n'ai finalement pas eu le moindre problème.
J'ai ensuite filé aux Echets, puis ai pris la route de St andré de corcy. Un tronçon de 5km était barré à la circulation : la route n'y était pas dégagée. Je m'y suis tout de même aventuré en roulant dans les traces de voiture. C'est vraiment fun, je m'y suis amusé comme un fou. J'en ai profité pour effectuer des photos et vidéos :
Après avoir roulé sur ces "strade bianche", très différentes de celles empruntées par le Giro ces dernières années, j'ai retrouvé des routes sèches et bien dégagées. J'ai roulé tranquillement, en profitant du paysage et en tachant de me réchauffer. Dans la descente sur Neuville, à plus de 60km/h, le froid se faisait vraiment sentir !
Je me suis régalé, cet épisode sur les routes blanches était une expérience incroyable.
Voici le lien pour consulter mon parcours du jour : http://www.openrunner.com/index.php?id=777707
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut Florent,
RépondreSupprimerSuperbes images...
J'ai pas eu le courage de sortie ce week-end car mes objectifs professionnels ne tiennent pas s'il m'arrive quelque chose physiquement, alors j'assure : je reste à la maison. Mais qu'est-ce que cela donne envie...
Encore une fois super !
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe crois que tu voulais t'éclater et tu as réussi. Cela me rappelle les descentes en VTT sur la neige que j'ai vu au Col de la Colombière; ce côté fun est trés grisant.
Je suis sur qu'étant sur la route enneigée tu n'as pas eu froid.
Moi j'ai fait du home trainer ce jour là et c'est beaucoup moins excitant voir même lassant même si c'était pour la bonne cause; le téléthon.
A quand une nouvelle aventure, je l'attend avec impatience.
Guy