mardi 4 janvier 2011

Le Pas de Peyrol

Le pas de Peyrol est le plus haut col routier du Massif Central. Il culmine à 1589m d'altitude, et permet ensuite d'accéder à pied au Puy Mary, un des plus grands volcan d'Europe.

Ce col n'a été franchi qu'à 8 reprises par le Tour de France, épreuve qui oublie souvent les hauts reliefs du massif central (comme des Vosges) et ne réserve sa lumière qu'aux Alpes et aux Pyrénées. C'est bien dommage, car pour ces 2 massifs certains cols valent le détour !

pas de peyrol

Le pas de Peyrol est accessible par 4 faces :
- depuis Salers, la montée dure 20.5km pour 636m de dénivelé
- depuis Cheylade, la grimpée est longue de 16.8km pour 604m de dénivelé
- depuis Dienne, on grimpe pendant 12.4km pour un dénivelé de 533m
- depuis Mandailles, la montée dure 13.3km pour 647m de dénivelé

Il est à noter qu'on franchit systématique un col avant d'atteindre le Pas de Peyrol : le col de Neronne quand on vient de Salers, les cols de Serre et d'Eylac quand on vient de Cheylade, le col d'Eylac quand on vient de Dienne, et le col de Redondet quand on vient de Mandailles.

J'ai franchi ce col en 2005 lors de mon périple cycliste "Lyon -> Oloron Sainte Marie". J'avais emprunté la route de Dienne (et avais fait un léger crochet par le col de Serre, pour l'ajouter à ma liste de cols franchis). J'en garde un bon souvenir : la vue était sympa, surtout dans les derniers kilomètres.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire