Aujourd'hui, point de travaux chez moi. J'ai donc pu aller rouler cet après-midi. Au programme, du froid, du vent (trop à mon goût), de la sueur, et un parcours "traditionnel" que j'ai coutume d'emprunter chaque année au 1er janvier pour la première sortie de l'année ...
J'ai remonté les quais de Saône jusqu'à Anse avec vent de face et de travers : j'ai eu du mal à tenir les cosmic par moments. Je me faisais balayer par le vent, et chaque abri (maison, haie, arbres, pont ...) était le bienvenue mais provoquait des turbulences pénibles à la longue. J'ai roulé au train, me concentrant sur le geste de pédalage et sur ma fréquence cardiaque que je ne voulais pas faire monter trop haut après une période d'une dizaine de jours sans activité.
Après Anse, je suis monté progressivement sur le plateau de la Dombes via des routes bien abritées du vent. C'était beaucoup plus agréable, mais malheureusement je me suis senti sans forces : je regardais désespérément mon compteur qui dépassait péniblement les 20km/h sur ces longs faux plat montant, alors que j'avais l'impression d'être à un bon régime ... on ne peut pas être toute l'année au top de sa forme, mais quand on est bas ça fout un coup au moral ! Heureusement, d'ici le mois d'avril, j'ai le temps de me refaire une santé.
Une fois sur le plateau de la Dombes, j'ai obtenu le soutient de mon ennemi du début de sortie. Poussé par le vent je me suis refait une santé, ce qui m'a permis de livrer deux sprints plutôt corrects. Cette partie a été nettement plus agréable que la précédente, sans être transcendante pour autant (mais nous ne sommes que début janvier, je le répète, il n'y a rien d'affolant).
Je suis rentré tranquillement chez moi, avec le vent de face sur les derniers kilomètres. J'ai donc levé le pied et suis rentré sans m'affoler.
Lien vers le parcours
Salut Florent,
RépondreSupprimerToi qui est un fana des cols, sais-tu qu'un cycliste français (Guillaume Prébois), entreprend de gravir cette année 385 000 mètres de dénivelés? Pour cela, il compte monter tous les plus hauts cols d'Europe !
Son site : www.guillaumeprebois.com
Que penses-tu de initiative?
Ben
Pas de réponse de ta part?
RépondreSupprimerSalut Ben,
RépondreSupprimerDésolé, étant en plein dans les travaux chez moi, j'ai les idées prises par beaucoup de choses et ai oublié de te répondre.
Pour te répondre, je connais Guillaume Prébois depuis 2007 et son 1er "tour de france" effectué la veille des pros. Depuis, j'ai suivi chacun de ses autres défis avec intérêt.
Si j'admire cet homme pour ce qu'il fait sportivement (ses performances sportives sont impressionnantes !), mentalement (être capable de se lancer des défis aussi fou, et s'y accrocher quand on a mal de partout) ... je déteste ses conclusions trop hâtives et n'ayant pour but que de tirer à boulet rouge en pensant que seule son expérience est la bonne.
Je partage sa vision de faire du cyclisme : sans assistance, sur des longues distances, en allant au bout de soi non pas sur la vitesse mais sur la durée, sans assistance et hôtels de luxe, sans trompettes ni tambours, à la rencontre de tranche réelle de vie avec des gens locaux ou des cyclistes de l'autre bout du monde partageant la même passion ... et j'aime écrire sur le vélo, tout comme lui (moi sur un blog, lui dans des livres).
Concernant son nouveau défi, je pense qu'il peut le faire : ca fait un peu plus de 1000m de dénivelé chaque jour de l'année ... il lui suffit de faire 1 étape de 4000m de D+ (2 grands cols alpins) un jour, et de se reposer les 3 jours suivants ! Bien sur, l'hiver et les jours de pluie ce ne sera pas facile, mais quand je vois qu'en 2009 j'ai fait 180 000m de D+, malgré mon travail, je pense qu'il est en mesure d'en faire le double sans soucis.
Effectivement, ce qui est très agassant, c'est les leçons qu'il tire sur le cyclisme pro.
RépondreSupprimerSinon, le type est malin commercialement : sans être cycliste pro, il arrive à vivre de sa passion en vendant ses livres et en ayant de nombreux sponsors !
Ben