lundi 24 janvier 2011

Sortie du 22 janvier

Samedi je suis allé faire ma traditionnelle sortie d'entrainement malgré une température négative. Bien équipé, je n'ai pas trop ressenti le froid (un petit peu quand même), mais mon bidon l'a ressenti au point de finir gelé et donc inutilisable.

J'ai grimpé mes 2 premiers cols de l'année : le col de la croix de Presles puis le col de Verdun, au départ d'Albigny. J'ai grimpé à ma main, sans forcer démesurément (car on ne peut pas grimper ce col sans forcer du tout), poussé par un bon vent favorable. J'atteins le col de la croix de Presles en 23min 29 (155bpm de moyenne), ce qui est assez rapide pour un mois de janvier, mon record étant de 19min 22 au meilleur de ma forme !

profil de la sortie

J'effectue une descente prudente : d'une part avec la vitesse on se gèle beaucoup plus, d'autre part il y a du givre et du verglas sur le bas côté donc je ne veux prendre aucun risque. Une fois en bas, j'ai traversé l'Azergues dans le but de m'aventurer dans le Beaujolais, en espérant m'abriter du vent. Je me suis alors attaqué à la montée de Charnay par St Pierre : j'ai fait toute la partie roulante avec le vent défavorable sans qu'il ne me pénalise trop, puis toute la partie pentue avec un vent favorable qui m'a aidé à réaliser une grimpée plutôt rapide sans m'épuiser.

J'ai ensuite rejoint Lachassagne par la route des crêtes, qui était très exposée au vent. Je me suis ainsi entrainé à lutter contre un vent de trois-quart défavorable, entraînement qui sera probablement utile pour Paris-Roubaix. Etant relativement frais, j'ai plutôt bien passé cette partie, et n'y ai pas perdu trop de temps. Après être redescendu sur les quais de Saône à Anse, je suis rentré en longeant la rivière. Le vent étant cette fois-ci trois-quart favorable, j'ai pu appuyer sur les pédales pour rentrer au plus vite chez moi.

Je suis satisfait de ma sortie : j'ai eu de bonnes sensations et j'ai franchi mes 2 premiers cols de l'année sans encombres.

Consultez le parcours

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Le matin et de bonne humeur , je me pose la question:
    Pourquoi les dénivelées faites pendant les sorties sont aussi importantes dans ma région qui est considérée par beaucoup comme plate, que dans le Beaujolais où l'on cite régulièrement le nom de cols?
    C'est un mystère que je voudrai bien percé.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Guy,

    Voici 3 éléments d'explication :
    1 - j'ai fait 5km de plat pour m'échauffer, puis 17 autres en fin de sortie, soit un peu moins de la moitié de la sortie qui était complètement plane ... d'où un dénivelé pas si grand que ça
    2 - tes mesures et mes mesures ne sont pas exactes : openrunner à tendance à lisser les courbes (le dénivelé est un peu plus important en réalité) alors que ton outil à toi t'affiche des bosses quand tu fais du HT dans ton salon (il te rajoute donc du dénivelé imaginaire) ...
    3 - certaines régions sans massif montagneux sont considérées comme planes alors qu'en réalité elles ne le sont pas du tout (comme les landes par exemple) ... je ne sais pas ce qu'il en est du Nord, et je le verrai moi-même début avril !

    RépondreSupprimer
  3. hello

    dis moi ton temps de 23 min 29 sec. pour monter la croix de presles, c'est depuis quel endroit en bas et jusqu a ou en haut ?

    merci

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    J'ai déclenché le chrono au niveau du pont franchissant la voie de train à Albigny, et l'ai stoppé juste après le col de la croix de presles, avant le carrefour permettant d'aller au col du verdun sur la droite, au mont thou sur la gauche et à st didier tout droit.

    Habituellement je déclenche le chrono au rond-point du pont reliant Albigny à Neuville, mais cette fois je ne suis pas passé par les quais. J'ai rejoint la route au niveau de ce pont situé 500m après le rond point.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Florent,
    le point 2 ne peut être mis en avant dans la mesure où j'active le correcteur d'altitudes. En fait Garmin n'utilise plus le baromètre altimétrique, mais en fonction de la position géographique, il prend la côte altimétrique réelle.
    Donc la troisième solution semble la bonne. Il est vrai qu'il y a trés peu de routes plates en Somme.
    Nous n'arrêtons pas de monter et descendre; même dans les côtes, il y a des mini descentes ce qui est vraiment compliquer à gérer. Certains diront " casse pattes ".
    Lorsque tu viendras, tu comprendras, mais en haut des côtes, il n'y a jamais de panneau " Col de ...". Je me demande si je ne devrais pas souffler cette idée au Conseil Général de la Somme
    Guy

    RépondreSupprimer