dimanche 30 janvier 2011

Sortie entre 2 émissions

En cet avant dernier jour du mois de janvier, 2 évènements sportifs majeurs se tenaient (enfin 2 qui m'intéressaient, car il y avait aussi le GP d'Amérique en hippisme, la finale de l'open d'Australie en Tennis, les championnats d'Europe de patinage artistique, ...) : les championnats du monde de cyclocross et la finale des championnats du monde de handball.

Le matin, entre 2 coups de chiffons pour nettoyer ma maison après les gros travaux effectués ces dernières semaines, j'ai regardé la course féminine de cyclocross. A 14h, rebelote avec la course masculine. J'ai donc eu un créneau entre 15h30 et 17h (début de la finale de hand) pour aller m'entrainer.

La météo était semblable à celle d'hier : brumeuse sans soleil cette fois, très légèrement venteuse, et glaciale surtout avec cette humidité ! Je me suis échauffé histoire de monter en température petit à petit (quand il fait très froid, l'échauffement est encore plus important car il faut réveiller les muscles), avant d'assurer un bon tempo tout le long de la sortie, jusqu'au retour au calme des derniers kilomètres de la sortie.

En fin de sortie, j'ai tenté un sprint pancarte mais j'étais sans jus et suis resté collé au goudron. Je pense que le froid intense n'est pas propice aux efforts explosifs, car c'est vraiment rare que je sois autant collé au goudron sur les tentatives d'accélérations.

Il est à noter qu'au cours de mes 47km de sortie, je n'ai pas aperçu le moindre cycliste ! Pourtant j'ai emprunté des routes qui sont habituellement bien fréquentées par les cyclistes de tous niveaux, qu'ils soient cyclotouristes ou professionnels. Il est également à noter qu'au cours de mon retour au calme, un automobiliste est resté à ma hauteur une centaine de mètres, fenêtre ouverte, pour m'encourager gentillement en me disant que j'avais beaucoup de mérite de rouler comme ça par un tel froid. Je peux vous assurer que les mots de cet automobiliste, qui a fait l'effort d'ouvrir sa fenêtre pour m'encourager malgré le froid, m'ont fait chaud au coeur.


Consultez le lien vers le parcours.

2 commentaires:

  1. Salut Florent,

    Effectivement, le froid n'est pas propice à l'effort! Je n'ai jamais rien lu à ce sujet mais je me demande si ce n'est pas lié à une forte contraction des vaisseaux sanguins, qui entraînerait ce mauvais rendement et le sentiment terrible de rester "collé à goudron" à un seuil d'effort qui habituellement ne pose pas problème.
    Un avis ?

    Bien cordialement,

    A.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    C'est étrange d'être animé de la même envie de sortir par de telles conditions climatiques.
    Je pensais assez injustement que j'en étais pas capable.
    Mais les faits prouvent le contraire, demain il fera encore froid et j'ai prévu une nouvelle sortie.
    Aurais-je donc une addiction à ce sport? Que va t'il se passer aprés le 9 avril 2011: un coup de blues? Il faut donc trouver vite un nouvel objectif.
    Guy

    RépondreSupprimer