Dans 2 mois jour pour jour, le 9 avril prochain, une triple bataille se jouera sur le Paris-Roubaix Challenge.
Il y aura bien évidemment la bataille pour la victoire finale, LA grande bataille que seule une poignée de cyclistes peut prétendre gagner, et pour laquelle il n'y aura qu'un seul élu. La deuxième bataille aura lieu à l'entrée des secteurs pavés, et se produira dans chaque groupe de coureurs, chacun ayant envie de rentrer en tête afin de pouvoir choisir sa trajectoire et ne pas subir les mésaventures (crevaisons, écarts, chutes, ...) des coureurs le précédant. Il y aura un élu pour chaque groupe. Enfin, il y aura la bataille pour l'accès à l'une des 60 douches du vélodrome. Cette bataille là aura autant d'élus que de participants (ou presque), à la condition de patienter un peu (voir beaucoup).
Le vélodrome de Roubaix compte une soixantaine de douches, pour 4000 coureurs attendus au départ. Selon mes estimations, nous ne devrions être que 2500 au départ, ce qui fait que chaque douche sera empruntée par 42 cyclistes. Ca risque de bouchonner !
Ces douches sont mythiques, elles font partie de la légende de Paris-Roubaix. La majorité d'entre elles porte une plaque contenant le nom du vainqueur qui s'y est douché l'année de sa victoire. Cet endroit constitue depuis des décennies l'endroit où les coureurs trouvent le premier réconfort après plus de 6h de selle dans la poussière (et la boue parfois), dans le vent, sur des routes chaotiques ... bref, c'est un coin de paradis après avoir traversé l'enfer !
C'est donc ici, dans ce sanctuaire du sport foulé par tous les plus grands champions cyclistes, que je prendrai moi aussi ma douche dans 2 mois. Je n'y laisserai pas de souvenir dans le marbre : aucune plaque ne commémorera la mémoire de mon passage, mais nul doute que ma mémoire, elle, se souviendra longtemps de ce moment !
Quelques citations :
- Elles se méritent et je ne me vois pas y pénétrer sans avoir "enquillé" 260 km dans les jambes. - Dominique Rollin (Cervelo)
- Les douches sont géniales, elles font partie de l'Histoire et il faut passer par là quand on fait Paris-Roubaix. - Thomas Delpeuch (ASO)
- Les douches, c'est le seul endroit stratégique pour attraper un coureur de Paris-Roubaix. Ils y passent tous. En rêvent comme un chien rêve à un os. Au fil du temps, les douches communes du vélodrome sont devenues légende, au même titre que les pavés. Elles sont le mur des lamentations, l'endroit où les coureurs grimacent, geignent, comparent leurs blessures, décrivent leurs chutes avec force gestes et mimiques dans un sabir international. L'endroit où se lavent poussière, plaies et fatigue. - un journaliste inconnu
Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés au Paris-Roubaix Challenge.
choisi celle de Cancellara ou Boonen ^^.
RépondreSupprimerEn tout cas, tu es courageux ! Bonne chance Flo
Bert.
Restons chauvin, choisis celle de Guesdon et savoure ce moment ! ;)
RépondreSupprimerMon rêve, ce serait celle de Johan Museeuw ! C'est lui qui m'a fait aimer ces courses du Nord, lui pour qui j'ai vibré en premier dans ces courses atypiques ...
RépondreSupprimerPour pouvoir choisir ma douche, je vais tâcher d'arriver dans les premiers, comme ça je n'aurai que l'embarras du choix !
slt
RépondreSupprimerje débute dans le vélo, tu as l'air de t'y connaitre et d'etre très doué dans le vélo, peux tu me donner des conseils de nutrition ?
Par exemple, toi tu prends quoi sur tes grosses épreuves importantes ?
merci
Je vais faire Paris Roubaix Challenge dans une dans une semaine, elle se situe où les douches ? ils disent que des douches seront dispo au gymnase Pierre de Coubertin. C'est celle ci ?
RépondreSupprimerSalut,
RépondreSupprimerLes douches historiques (présentées ici) sont situées, je pense, sous la tribune. N'y étant jamais allé, je n'en suis pas certain.
Je ne pense pas que les douches du stade Pierre de Coubertin soient celles-ci, car seuls les cyclistes se lavent dans ces douches, or le stade accueille des compétitions autres.
Bon courage pour l'épreuve. J'espère que vous aurez beau temps et que les pavés ne seront pas trop glissants.
Merci de ta réponse.
RépondreSupprimerC'est dommage si on ne peut pas se laver dans le douche de "paris roubaix" car il me semble que l'édition 2012 il y a eu le droit mais bon...
Pour les pavés vue les prévisions je pense que les secteurs seront un peu gras mais c'est la joie du PR.