mercredi 23 février 2011

Livre : Les grandes années du cyclisme - les années 60

Un peu avant Noël, les éditions Jacob-Duvernet se sont lancées dans l'édition d'une série d'ouvrages sur les grandes années du cyclisme. Le premier tome concerne les années 60 (d'ailleurs, pourquoi n'avoir pas commencé dans les années 50 et le cyclisme d'après-guerre ? Mystère).

Les grandes années du cyclisme - les années 60

Etant un fervent admirateur du cyclisme d'autrefois, j'ai adoré ce livre qui retrace année par année les évènements marquants. Pour chaque année, on retrouve un dossier sur LE champion de l'année (celui qui a dominé la saison), quelques pages sur les autres faits marquants du cyclisme cette année là, et une page qui situe les évènements cyclistes dans un contexte plus global (géopolitique, musique, sciences, astronomie, ...)

J'ai particulièrement apprécié le fait que chaque dossier soit traité en détail, avec moult précisions et photos. Je préfère avoir les 5 grands évènements de la saison bien détaillés, que le résumé de 50 courses en 2 lignes chacune. De ce point de vue là, le livre est entièrement réussi : bien aéré, ni trop long ni trop court, bien documenté, bien écrit ...

Puisqu'il faut toujours un bémol, rien n'étant parfait dans ce monde, je dirai que cet ouvrage est un poil trop rigide dans sa mise en page. Toutes les années sont identiques : le dossier principal est toujours de la même longueur, il y a toujours autant de dossiers secondaires situés après le dossier principal, puis une belle photo et enfin la page résumant les principaux faits extra-sportifs de l'année. Un peu d'originalité aurait été un plus je pense, ca aurait donné un côté un peu moins carré au livre.

Malgré ce petit défaut, je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage. Je me suis régalé, et j'attends avec impatience la sortie du tome suivant !

Vous pouvez consulter ici toutes mes critiques de livres et BD liées au cyclisme.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire