dimanche 27 février 2011

Prix des 3 communes, à Bohas, course Pass'cyclisme

Ce midi j'ai pris part à la course Pass'Cyclisme de Bohas. C'était l'heure de la reprise pour la cinquantaine de concurrents qui ont osé bravé la pluie et la fraicheur. Le parcours présente une bosse assez pentue sur 1km, 5km de faux plats (montants et descendants), 2km de descente puis un long bout plat de 2km. Ce circuit était à répéter à 5 reprises, ce qui était un peu court à mon gout (un tour supplémentaire aurait été le bienvenue pour faire une meilleure différence entre les gros bras et les outsiders). Pour ma part, j'ai pris le départ en ayant envie de savoir où se situait ma forme par rapport aux autres : je n'étais pas là pour gagner, mes objectifs étant un peu plus tard dans la saison, mais juste pour me tester.

dossard

Le départ est assez calme : la première bosse est avalée au train, permettant au peloton de rester très compact. Je reste bien à l'avant et regarde quelques coureurs accélérer l'allure, tout en tachant de conserver ma bonne position. Au bout de 2km, je place une accélération afin de rentrer en tête dans le virage et éviter de subir une chute : mon accélération n'est pas suivie et je me retrouve donc en tête avec une cinquantaine de mètres d'avance. Je poursuis un peu mon effort, sans conviction, ne souhaitant pas faire un cavalier seul sur 50km ! Le peloton me reviendra dessus assez rapidement, mais je me suis attaché à rester en tête et à faire le tempo sur la route étroite afin de ne pas risquer de mésaventure. Sur le plat, vent de dos, la course s'anime fortement : sous l'impulsion de quelques coureurs le compteur dépassera les 50km/h ... je suis sagement resté dans les roues et ai récupéré de mes efforts.

J'effectue la 2ème montée dans les premières positions, me sentant bien. Cette fois la course s'anime sous l'impulsion de 4 ou 5 coureurs qui enchainent les attaques et étirent le groupe sans jamais réussir à prendre du champs. Je me suis contenté de suivre passivement les attaques mais n'ai pas attaqué moi-même. Sur la partie en faux plat, j'ai participé une attaque et nous sommes partis à 4 ... mais avons été repris après un bon kilomètre de fugue. Sur le plat, la course de mouvement a continuée et des bordures se sont créées. Il me semble avoir compté 3 groupes séparés par des écarts de 3 ou 4m, mais tout le monde a fini par rentrer avant le pied de la bosse.

J'aborde la 3ème montée mal placé, en queue d'un premier groupe ne comportant plus que 24 éléments ... le speaker a annoncé que le second peloton était une quarantaine de secondes derrière. Je suis obligé de fournir un gros effort dans le vent pour remonter me placer, effort que j'ai payé juste après le sommet. La grimpée est effectuée rapidement, les attaques étant quasi continues. Sur la partie en faux plat, un coureur de Charvieux réussit à s'isoler et prends une avance d'une vingtaine de secondes. Je traine en fin de peloton, comme j'en ai la (mauvaise) habitude, et me fais piéger par un coureur devant moi qui négocie la descente comme une pierre : il laisse un trou d'une cinquentaine de mètres, ce qui m'oblige à fournir un premier gros effort pour rentrer sur le peloton à l'entrée de la partie plate. La course de mouvements continue, de nouvelles bordures se créant mais sans qu'aucun écart ne se fasse.

J'aborde la 4ème montée avec une vingtaine de mètres de retard, suite à un virage très très mal négocié. La guerre faisant rage dans le groupe, il me faudra 3km pour rentrer et ne devrai mon salut qu'à une grosse temporisation du peloton. Je me suis vraiment fait la peau pour rentrer et mes jambes me brulent, tandis que mes pieds et mes mains sont elles gelées par le froid et la pluie. Je me replace au coeur du paquet et ne participe pas à la chasse derrière les 2 fuyards qui iront se jouer la gagne. Nous ne sommes plus que 18 dans ce groupe, et sachant qu'il y a 2 coureurs devant, j'ai su à ce moment là que sauf incident je rentrerai dans les 20 premiers.

Dans la dernière montée, je craque : mes jambes ne répondent plus et je commence à avoir des crampes. Mon coeur n'est pas au mieux et je me sens mal. Je chasse jusqu'en haut, priant pour que le peloton se relève comme au tour précédent ... mais cette fois il ne se relèvera plus ! Je m'applique à maintenir un haut niveau d'effort, afin d'éviter tout retour de l'arrière : même si je sais que j'ai une bonne vitesse au sprint je préfère éviter une confrontation ! Sur la plat, grâce aux longues lignes droites, j'aperçois un coureur 300m devant moi et un autre 150m derrière. Je livre toutes mes forces pour tenter de revenir sur mon prédécesseur, sans succès, et pour éviter de me faire rattraper, avec succès.

Je termine à la 20ème place, satisfait de mon comportement. Je suis content d'avoir pu accompagner les meilleurs la majorité de la course. Mes bonnes sensations à l'entrainement sont donc confirmées, ce qui est rassurant et encourageant pour les échéances à venir.

Consultez le parcours de l'épreuve.

5 commentaires:

  1. Bonsoir Flo,
    Bonne reprise , déjà une 20 ième place ;le résultat est dejà presque mieux que tout 2010.
    Mais pourquoi attaques tu si tôt ? Ne pourrais tu pas rester à l'abri au début? Comment ont couru les 2 premiers au début de la course ? Le savoir serait bien utile.
    Guy

    RépondreSupprimer
  2. tu craques sur une course pass de 50 bornes et tu trouves que tes bonnes sensations d'entrainement sont confirmées ? ben dis donc, la saison va être longue

    RépondreSupprimer
  3. @gv80 : j'attaque si tôt parce que j'en ai envie, tout simplement ! Si personne n'attaque et que tout le monde reste planqué derrière à attendre le sprint, autant rester chez soi. Je ne fais pas du vélo pour attendre, je fais du vélo pour faire du mouvement quand je le peux ... et en l'occurrence je le pouvais ! On n'est pas encore sur le Paris-Roubaix, ce 'est pas l'heure de penser à s'économiser en course, bien au contraire !

    @anonyme : OUI je craque sur une course de 50km en pass. Et alors ? Et même si je n'avais pas craqué, tu m'aurais écrit "tu n'a pas gagné sur une course de 50km en pass, gros nul va !" ... si j'avais le potentiel pour être champion du monde, je ne serai pas en pass'cyclisme !
    OUI je trouve que j'ai fait une course intéressante pour un début de saison. C'est d'ailleurs mon meilleur résultat sur ma course de reprise ... et plus que le résultat il y a la manière. Si tu relis le début de mon article, j'explique que mes objectifs sont en avril, mai et aout ... tu crois vraiment qu'en étant au top au 27 février je serai toujours à 100% début mai pour les boucles tourrangelles ?
    OUI la saison va être longue, et tant mieux !

    RépondreSupprimer
  4. salut florent,

    je decouvre ton blog et c'est avec plaisir que je lis tes articles. J'aime le ton que tu emploie avec cette manière de ne pas te prendre au sérieux (au niveau auto-critique). Je trouve que les coureurs se la jouent souvent alors qu'ils ne sont qu'au niveau amateur régionnal.

    Question?
    je vais aller au grand prix de reyrieux samedi prochain, connais tu le profil du parcours?
    Tu as bien raison de rambarrer la remarque de anonyme, parce qu'en pass open on trouve des mecs qui n'ont rien a y faire (largement au dessus du lot) alors on se contente de ce que l'on peut faire à notre humble niveau.
    Bonne continuation et au plaisir de se voir sur une prochaine course

    RépondreSupprimer
  5. Salut Sylvain,

    J'ai déjà fait 2 fois la course de Reyrieux. A l'époque elle se courait en 3ème catégorie et avait lieu mi-mai.

    Voici le lien vers le parcours : http://www.openrunner.com/index.php?id=518977

    Tu as un kilomètre et demi en bosse après le départ (bosse assez roulante, 5 à 7%), un autre kilomètre et demi plat exposé au vent (souvent de 3/4 défavorable), un kilomètre de bonne descente (7%) puis 2 km de faux plat montant.

    Bonne course, moi je serai dans le Nord pour Paris-Roubaix ce jour là sinon j'aurai adoré la faire. J'aime bien ce circuit.

    RépondreSupprimer