dimanche 20 mars 2011

Grand Prix de St Vulbas : du mieux, mais ce n'est pas encore ça

Au lendemain d'une course catastrophique aux Gaboureaux, j'avais à coeur de me racheter sur la course du jour. L'absence de vent et la largeur du parcours me laissait présager d'une course moins morcelée qu'hier, et donc plus facile à tenir dans les roues. 9 tours de 8km étaient au programme pour la cinquantaine de coureurs engagés en 1ère catégorie Ufolep.

J'ai pris le départ en 2ème ligne et me suis maintenu aux avants postes les 3 premiers tours. J'ai tenté 2 démarrages et ai pris 3 fois la tête du peloton pour revenir sur des échappés. J'avais une grosse envie de bien faire, et surtout de corriger mes 2 erreurs grossières d'hier : être mal placé et tirer trop gros. De ce point de vue là j'ai bien corrigé le tir, le parcours et les conditions étant bien plus favorables et me permettant justement cette rectification.

Sur la fin du 3ème tour, je me retrouve mal positionné à un moment où ca a vissé en bordurant. Un gars 3 positions devant laisse un trou de quelques mètres et s'écarte sur le côté ... les 2 autres font de même sans même chercher à combler le trou ! Le temps que je prenne les choses en main, il y a un trou d'une trentaine de mètres ... trou que je ne réussirai pas à combler. Après 4km de chasse, à prendre des relais à 4, je lève complètement le pied et attends le peloton des 2ème catégorie. Il me reprends à la fin du tour, au passage sur la ligne.

Je me glisse dans le dernier tiers du peloton et y fais de la patinette. Bien planqué dans les roues, c'est assez facile ! Même quand ça visse, je ne me retrouve jamais en difficulté. Je les accompagne jusqu'à leur arrivée, et effectue mon dernier tour complètement seul (ils avaient un tour en moins à parcourir). Je termine donc la course 3 ou 4 minutes derrière les vainqueurs de ma catégorie. Mon compteur m'affiche tout de même un peu plus de 40km/h de moyenne ...

Je ne suis pas complètement satisfait de ma prestation : j'enrage de m'être fait piéger comme un bleu, alors que je n'ai passé que quelques minutes mal placé. J'ai l'impression d'avoir payé au prix fort cette étourderie. J'ai quand même pour consolation le fait d'avoir pu faire du rythme au sein du peloton de 2ème catégorie. C'est déjà mieux qu'hier !

Consultez le parcours de la course.

5 commentaires:

  1. ça fait mal de lire à chaque fois tes comptes rendus de course lorsqu'ils sont galère alors que j'ai quand même l'impression que tu roules. Change d'entraineur parce que même sans beaucoup s'entrainer, on peut très vite avoir un super niveau.
    J'ai commencé le vélo à 22 ans en ufolep et je croyais être un gars irrécupérable du fond du paquet, j'ai galéré deux ans en ufolep 3e cat!!! et en pass cyclisme avant de m'intéresser à l'entrainement et pourtant, je roulais beaucoup à l'époque. Maintenant je roule moins et je suis en DN2, 1ere cat FFC avec en moyenne deux victoires par ans ... j'ai 27 ans. Après avoir commencé à m'entrainer correctement, j'ai gagné mes deux premières courses pass de la saison puis je suis monté en 3 où j'ai regagné et ... me voilà en 1. Et je suis sur de ne pas avoir de facilités physiques particulières.
    Et ce, sans rouler plus.
    Intéresse toi un peu à l'entrainement, les progrès sont faramineux, la bascule s'est faite pour moi en un hiver : en octobre avant la coupure j'étais un pass qui n'a jamais accroché de top 10 et à la rentrée, je gagnais tout.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai plutôt l'impression que tu t'entraînes correctement.
    Peut-être faut-il voir du côté de l'alimentation ?
    Et pourquoi pas rouler avec une licence Ufolep 2 ou FSGT ?

    RépondreSupprimer
  3. @anonyme : j'ai du mal à croire qu'une personne qui a végété 2 ans en Ufolep 3 alors qu'elle roulait beaucoup, soit désormais capable de gagner des courses en 1ère FFC en roulant moins. Pourrais-tu me donner ton nom ?

    @simon : je pense que mon alimentation est bonne, mais qu'en revanche c'est mon sommeil et ma récupération qui est très loin d'être bonne. Je me couche tard, et ça joue beaucoup à mon avis.

    RépondreSupprimer
  4. Désolé, j'aime bien rester anonyme sur le net, politique d'expert puisque je travaille dans les NTIC. Je faisais approximativement 14000 bornes par an toujours au même rythme avec des progrès très faibles quand j'étais en 3 ufolep. Maintenant, environ 16000 max mais avec des sorties de juste 30 bornes bien qualitatives et quand je me suis mis à ce type de fractionné, d'un seul coup énormes progrès et toujours en constante progression depuis.
    Essaie de faire du vrai fractionné : au lieu de tenir des intervalles de plus de 5 minutes, fais du 30 30, des 1 minutes et ce genre d'exercices. Et pour mieux formaliser l'entrainement, essaie l'échelle ESIE de Grappe, ça permet de mieux comprendre comment s'entrainer. Je suis sur que ça pourrait t'aider, ça m'a aidé et tous les gens qui s'entrainent avec moi font des progrès importants et arrivent au minimum en 2e cat quel que soit leur niveau de départ.

    RépondreSupprimer
  5. Salut,

    Je vais de ce pas regarder des documentations sur l'échelle ESIE dont tu me parle.

    Je comprends que tu veuille rester anonyme. En revanche, peux-tu me dire dans quelle région tu courre ?

    Florent

    RépondreSupprimer