mardi 3 mai 2011

Niveaux sportifs : Ufolep vs FFC

Depuis le début de la saison, j'ai effectué 9 courses : 3 en Pass'Cyclisme FFC et 6 en 1ère catégorie Ufolep. Ces 9 courses, assez bien réparties depuis le début de l'année, me permettent de comparer le niveau sportif de ces 2 fédérations. Je vais préciser que mon constat s'applique à la région Rhône-Alpes, et qu'il n'est pas forcément le même dans les autres région ...

logo ufoleplogo ffc

Pour moi, la différence de niveau est flagrante : en Pass'Cyclisme le niveau est bien plus faible qu'en 1ère Ufolep. Dans mon cas personnel, j'ai terminé les 3 courses Pass' dans le peloton sans accrocs et après voir pesé sur le déroulement de la course, alors qu'en Ufolep je subis tout le long et me fais même régulièrement lâcher !

Quand on regarde les noms des 10 premiers de chacune des courses Ufolep, on se rend compte qu'il s'agit à chaque fois de coureurs qui ont gagné des courses en 2ème ou 3ème catégorie FFC au cours des années précédentes ... certains ont encore une licence Pass'Open et ont fait des places dans les 20 premiers sur des courses de 2ème et/ou 3ème catégorie cette année !

Pour moi, en région Rhône-Alpes, le niveau de la 1ère catégorie Ufolep est proche du niveau sportif de la 3ème catégorie FFC, hormis le fait que les courses font en général 30km de moins (soit 40 minutes d'efforts en moins, ce qui est très loin d'être négligeable).

6 commentaires:

  1. Merci pour ce comparatif instructif. Quand on dit qu'on court en Ufolep, les FFC ont tendance à se marrer mais, pour courir en 1ère Ufolep, je confirme que le niveau est loin d'être ridicule... On y retrouve pas mal d'anciens nationaux FFC et il faut souvent se faire mal à la gueule pour être dans les bons coups.
    La principale différence, je dirais qu'elle se fait au niveau du nombre de concurrents. En Ufolep, il n'est pas rare de courir dans des pelotons de 20 ou 30, alors qu'en FFC s'est parfois 5 ou 10 fois plus... D'un autre côté, plus le peloton est gros et plus il y a de place pour s'abriter !

    On se verra sans doute samedi au Tour des Grands Ducs. Je fais partie du Team TVS, des maillots vert-bleu-blanc.
    J'espère qu'on aura l'occasion de faire connaissance !

    Franck

    RépondreSupprimer
  2. Salut Franck,

    Merci pour ton retour d'expérience qui confirme mes propos.

    Pour le Tour des Grands Ducs, j'ai vu que nous n'étions que 11 équipes engagées, ce qui donne un peloton de 55 coureurs. On devrait pouvoir se retrouver assez facilement dans le paquet, et si ça ne visse pas tout le long on pourra même échanger quelques mots.

    A samedi,
    Florent

    RépondreSupprimer
  3. Salut Florent,

    je confirme que le niveau des courses 1ere UFOLEP est supérieur à celui des courses Pass'Cyclisme. La distance est souvent légèrement supérieur (env. 80kms contre 65kms en pass), le rythme plus élevé mais surtout plus régulier et la course moins "brouillon" qu'en pass'cyclisme.

    Le fait que d'anciens gros FFC se recyclent en UFOLEP n'y est pas étranger. En plus, la 1ère caté étant le plus haut niveau ufolep, les meilleurs y restent indéfiniment et ne montent pas de catégorie comme en FFC.

    En tout cas, très bonne initiative que d'offrir une passerelle entre ces deux affiliations.

    Bonne route.

    @nonyme01

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair que les passerelles sont sympa. Il y a aussi la FSGT qui promose des passerelles avec la FFC et l'UFOLEP, mais je n'y ai jamais couru et ne peux donc pas donner mon avis sur le niveau sportif de cette fédération.

    RépondreSupprimer
  5. Traditionnellement, on considère que la FSGT a un niveau supérieur à l'UFOLEP, et que la "grande" course chez eux équivaut presque à une 3 FFC et pour cause : la double licence est tolérée même pour un 3 FFC, alors qu'en UFOLEP on ne peut être qu'en pass (et bientôt, les pass open seront interdits d'UFOLEP).

    Pour ta remarque sur le niveau UFOLEP, elle est vraie, mais que pour l'Ain et l'Isère.
    Je viens de Haute-Savoie, et la plupart des Ufolep 1 chez nous peinent même à s'accrocher en pass...

    RépondreSupprimer
  6. Merci

    Je cours en ufolep en catégorie 13/14 et j'avais peur que le niveau en ufolep était ridicule comparé à la FFC mais apparemment non.

    RépondreSupprimer