Après 8 jours de repos forcé, consacrés aux soins de mes diverses blessures, j'ai repris en douceur l'entraînement. Je l'ai repris malgré les pansements : la peau n'est pas encore reconstruite de partout et nécessite toujours la protection de compresses ... mais il me faut tout de même fournir un minimum d'efforts physiques si je veux conserver mon excellente forme. En si peu de temps, elle ne devrait pas avoir eu le temps de baisser, je ne suis donc pas trop inquiet à ce sujet au moment de reprendre.
Je me suis échauffé sur les quais de Saône. Mes premiers coups de pédale m'ont confirmé que les protections ne me gênaient pas pour rouler (une de mes principales craintes). Je me suis ensuite attaqué à la montée du boulodrome de Neuville, dans laquelle je me suis surpris : je me sentais vraiment bien, la vitesse affichée par mon compteur me confirmant ces bonnes sensations, malgré un léger vent défavorable.
Une fois sur le plateau de la Dombes, j'ai d'abord roulé à un rythme de croisière (28 à 30 km/h) en tournant les jambes (100 tr/min) avant de progressivement lâcher les chevaux. Je les ai d'abord lâchés en restant sur le petit plateau dans les derniers kilomètres menant à Ambérieux, puis sur le gros plateau tout le long de la route entre Ambérieux et St andré de corcy. Sur cette seconde portion, je dépasse les 40 de moyenne et termine en boulet de canon à plus de 50km/h. Voilà qui est rassurant !
Je suis rentré paisiblement, en tournant les jambes. Je me suis juste fait 2 petites frayeurs :
- dans la descente de Cailloux, alors que je déboulais à 60km/h (au lieu de 45, ndlr), une camionnette est sortie en reculant d'une habitation et s'est mise en travers de la route, me bloquant le passage ... mon freinage d'urgence s'est bien passé
- un gendarme placé au centre d'un rond point, pour effectuer un contrôle routier, s'est cassé la figure en glissant sur la margelle du trottoir ... je lui ai mis un gros coup d'épaule car il m'est véritablement tombé dessus ... plus de peur que de mal !
Je suis content de ma sortie, j'ai eu de bonnes sensations. Me voilà rassuré à quelques jours du championnat du Rhône Ufolep, épreuve pour laquelle je vise une bonne place en vue de faire partie de la sélection pour les championnats Rhône-Alpes puis (pourquoi pas ?) les championnats de France.
Consulter mon parcours.
Salut Florent,
RépondreSupprimerUne pause de 8 jours ne risque pas de te faire perdre ta forme du moment. Au contraire, ça risque même d'avoir un effet bénéfique et te faire repartir encore plus fort en ayant "validé les acquis" des derniers gros efforts (au Tour des Grands Ducs notamment).
A part ça, bousculer les gendarmes dans les rond-points, franchement, ça ne se fait pas !
On se verra peut-être sur le régional, j'ai également prévu d'y aller. Prépare déjà tes encouragements dans la bosse !
A+
Franck
bonsoir, c'est quitte ou double de ne pas avoir rouler , ou vous avez fait de la surcompenssation,et vous serrez au top ou vous serrez planter carre la fatigue a pris le dessus . visiblement non a suivre ....
RépondreSupprimerEuh Florent, il n'y a pas de "sélection" départementale pour participer au régional en UFOLEP. L'important est juste de participer, c'est la différence avec la FFC !
RépondreSupprimerJ'ai vu en effet hier soir que pour participer au championnat régional c'était à chaque club d'engager ses coureurs ... avant le 13 mai ! J'ai été mal renseigné, on m'avait dit que c'était une sélection départementale ... par conséquent je ne pensais pas qu'il fallait s'y engager si-tôt !
RépondreSupprimerDu coup, ben il va vraisemblablement falloir que je me trouve une autre course ce jour là.
Je suis déçu ... ça m'apprendra à ne pas lire les règlements et à ne pas anticiper.
Concernant le régional Ufolep, je viens de relire le règlement que nous a envoyé l'Ufolep 38 et, s'il est bien précisé que l'inscription doit se faire par le biais des clubs et que, pour concourir, les coureurs doivent aussi avoir disputé le départemental, il est en revanche précisé que le dernier délai pour les inscriptions est le jeudi 26 mai... et pas le 13. Y aurait-il des délais plus long pour l'Ufolep 38 que pour l'Ufolep 69 ? Ça m'étonne un peu. Tu devrais revenir à la charge pour t'en assurer.
RépondreSupprimerEn revanche, j'ai réalisé après avoir posté mon premier message que, de toute façon, nous ne devrions pas courir dans la même catégorie puisque, pour ma part, je fais déjà partie des "vieux" de 40 à 49 ans. Je devrais donc me passer de tes encouragements en cas de défaillance dans la bosse !
En Haute-Savoie c'est le 29 mai le délai, soit la date du départemental ...curieux.
RépondreSupprimerIl me semble que les 40-49 courent effectivement avec les jeunes. La "petite course" est pour les +50.