lundi 20 juin 2011

Un beaujolais heureux

Dimanche, je me suis octroyé un mini-break (un week-end sans course) :
- la seule course du coin était à Montrevel-en-Bresse, à 1h20 de route, et proposait un parcours ne me plaisant pas du tout
- je n'ai toujours pas attaqué de travail spécifique dans les bosses, en vue de la Haute-Route (qui débute dans 2 mois)
- j'avais besoin de me tester dans les bosses en vue de la course de dimanche prochain, le très vallonné Grand Prix de Romanèche-Thorins qui me tient beaucoup à coeur

Je me suis échauffé tranquillement, aux alentours de 135bpm, pendant 15 kilomètres. J'avais les jambes lourdes à cause de ma sortie rythmée de la veille, mais elles se sont assez rapidement débloquées. Un léger vent de face me freinait, me forçant à ne rouler qu'à 28km/h afin de ne pas faire monter le rythme cardiaque ... au moins ces kilomètres d'échauffement m'auront permis de regarder les nuages et les morceaux de ciel bleu !

Après cet échauffement, je me suis attaqué à la montée de Charnay : 3km à 5.7% de moyenne, dont 1km à 7.2%. Il n'y a vraiment pas de quoi inquiéter un coureur du Giro, mais cette montée constitue toujours un test assez intéressant : pas trop longue (ça se passe à l'énergie) mais irrégulièrement pentue ce qui force à des relances et des changements de rythme. Je l'ai plutôt bien passée, en accélérant tout le long : 155bpm dans le 1er kilomètre, 170 dans le 2ème et 180bpm dans le dernier. J'en termine au sprint à bloc, avant de relâcher la pression.

J'effectue une descente rapide sur Alix. Je rejoins ensuite Frontenas par une petite route que personne ne connait. C'est bien dommage que si peu de cyclistes la connaissent, car aucune voiture ne l'emprunte (trop étroite, il est impossible de s'y croiser !) malgré un goudron correct et de jolis points de vue. Au passage devant une ferme, le paysan m'a regardé avec de grands yeux écarquillés : je pense que le dernier cycliste qu'il a vu passer remonte à ... eu ... en fait il n'a jamais du en voir passer !

A partir de Frontenas, 5km à 3.6% étaient au programme afin de rejoindre Oingt en passant par Theizé. Il s'agit d'une montée pour gros rouleur : la pente est douce et régulière, il est facile de perdre beaucoup de temps sur ce genre de portions ... ou d'en gagner beaucoup, si on accepte de tirer un peu plus gros et de se faire monter le coeur. C'est cette deuxième option que j'ai choisie, en maintenant un effort constant aux alentours de 170bpm sur un développement assez gros. En haut, j'ai fait un arrêt pour sortir l'appareil photo en mode caméra et filmer la séquence ci-dessous. Comme vous le voyez (même si la qualité n'est pas extra), c'est bien vallonné !


Après Oingt j'ai emprunté la route en balcon menant au Saule d'Oingt. C'est une de mes routes préférées dans le Beaujolais : le paysage y est à couper le souffle ! Même là, malgré un ciel un peu maussade et chargé en nuages, j'ai trouvé ça superbe. Aidé par un léger vent favorable, je me suis senti pousser des ailes et ai filé à toute allure en direction du Saule d'Oingt. J'en ai fini une nouvelle fois au sprint, à 38km/h malgré un bon faux plat montant ... et j'avais encore des réserves sous le pied !

J'ai profité de mon élan pour me lancer à tombeau ouvert dans la descente en direction de Ville sur Jarnioux. Celle-ci est très roulante, sans danger, et je la connais presque par coeur. J'ai pu tendre mes courbes à la perfection, rester le plus longtemps possible en position de recherche de vitesse. Le goudron défilait très vite sous mes roues, c'était très agréable.

J'ai ensuite avalé les 3 petits coups de cul permettant de remonter sur Theizé avec une aisance qui m'a complètement surpris. Je me sentais fluide, aérien, léger ... j'avais le coup de pédale de mes plus grands jours de mes plus belles années ! Je me suis ré-ga-lé ! (Pourvu que ça dure !). J'ai fait une descente propre et fluide en direction de la Grange Huguet, sur un goudron granuleux et gravillonneux, la route ayant été refaite il y a peu.

Je me suis ensuite attaqué à la montée sur Pommiers, via une route repérée sur les cartes le matin même. Je voulais éviter de prendre un passage de 700m à 18% de moyenne. Je me suis donc lancé sur cette petite route inconnue (c'est rare pour moi dans le Beaujolais) passant au milieu des vignes. J'ai quand même dû affronter 2 courts passages à 12%, dans lesquels je me suis testé : j'étais en mesure d'accélérer de manière foudroyante, bon sang que c'est agréable ! Après Pommiers j'ai rejoint Lachassagne via la route des crêtes. J'en ai profité pour faire cette seconde vidéo (avec une image aussi bonne que la première).


La descente de Lachassage fut rapide, très rapide, très très rapide : j'ai doublé 5 voitures qui m'ont regardé pleine gauche sans rien comprendre. Je crois qu'ils ont tous hallucinés (moi aussi d'ailleurs), je crois que j'ai explosé mon record chronométrique dans cette descente, sans pour autant avoir eu l'impression de forcer ni d'être à la rupture. J'étais fluide, propre. J'étais heureux !

profil de la sortie

Je suis rentré par les quais de Saône. 18km complètement plats, en ligne droite, qui changeaient vraiment du paysage bosselé emprunté jusqu'à présent. Ces lignes droites étant mortellement ennuyeuses, le meilleur moyen que j'ai trouvé pour qu'elles passent plus vite a été d'appuyer de bon coeur sur les pédales. J'ai fini par rattraper un cycliste avec lequel j'ai tourné des relais appuyés, avant de le laisser filer dans les derniers kilomètres afin de faire un retour au calme.

Je suis pleinement satisfait de ma sortie. J'ai eu des sensations extraordinaires, des sensations comme je n'en ai pas si souvent que ça. Ca a été une agréable surprise, surtout que je craignais de payer la note de la sortie de la veille. J'espère que cette bonne sortie n'est pas juste un acte isolé et que ces bonnes sensations en bosse vont se confirmer dans les semaines à venir.

Consultez mon parcours.

3 commentaires:

  1. Bonjour

    Pourrais tu fournir un lien gmap de ton passage entre Theizé et Pommiers ?
    ex : http://bit.ly/jvWfhi

    R.

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Je met systématiquement en fin d'article un lien permettant de consulter mon parcours sur des cartes googlemap.

    Pour la sortie de dimanche, voici le lien : http://www.openrunner.com/index.php?id=1048328

    Florent

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'Arriver sur ton blogue mon cher ami et je te félicite pour tes histoires! Plaisant de te lire et tu es un sacré chanceux de demeurer dans une région si diversifiée en parcours. Moi aussi je me suis improvisé un ptit blogue pour mes amis(e) Québécois avec qui je trippe! http://rouleraquebec.blogspot.com/
    cela se veut humoristique à la fois...portes toi bien le Français!

    RépondreSupprimer