vendredi 12 août 2011

Séjour dans le massif central : jour 2

Dimanche avant-dernier (il y a 10 jours), j'étais en week-end dans les Monts du Forez. Avec Florian (cf le récit du jour 1), nous sommes parti rouler le matin pour une nouvelle sortie escarpée d'une centaine de bornes. Les jambes étaient lourdes en début de sortie à cause de la sortie de la veille, malgré une bonne séance d'étirements.

profil

La grimpée du col du Béal a été fraiche : franchir un col à 1400m d'altitude, quand le soleil pointe le bout de son nez, n'est pas le moment où la température est la plus clémente. La descente sur Saint pierre la bourlhonne a été froide mais intéressante.

Au cours de la montée du col du chansert, j'ai renseigné un marcheur anglais d'une soixantaine d'années qui était complètement perdu. Il regardait sa route sur un petit plan imprimé, et à fini par me sortir des cartes IGN sur lesquelles j'ai pu lui indiquer précisément où il était et comment rejoindre son itinéraire. Mon anglais était sacrément rouillé : j'ai eu du mal à retrouver le vocabulaire adapté ... ça faisait un paquet d'année que je n'avais plus eu à dire les mots "prairie", "forêt" et "sentier". Le col a ensuite été grimpé sans soucis : la température était plus clémente et la route n'était pas très escarpée.

La descente fut un véritable régal, je me suis vraiment amusé ! Longue, mêlant intelligemment parties techniques et parties rapides, enfilades de courbes et virages en épingle ... ajoutez à ça quelques jolis points de vue entre le arbres, secouez un peu, et vous obtiendrez du pur bonheur. J'avais presque envie de remonter juste pour la refaire.

vue dans la montée du col des supeyres

Après 3 ou 4 kilomètres de faux-plat, nous voilà dans le gros morceau de la journée : le col des supeyres. Des panneaux farfelus indiquaient le pourcentage de pente du kilomètre à venir : ils étaient complètement erronés ! Ils nous ont indiqué un kilomètre et demi à 11% de moyenne ... alors que la pente était constante à 6,5%. La seule chose vrai était la distance restant à parcourir, et probablement l'altitude. J'ai grimpé le col à mon rythme pour ne pas exploser. On a rattrapé 2 cyclistes (enfin, un seul pour ma part) dans la partie finale : Florian s'est envolé à 2km du sommet pour aller les chercher ... moi je n'ai pas eu les ressources physiques pour le faire, et les ai rattrapés au train, mètre après mètre, pour venir échouer à un rien derrière celui de tête.

col des supeyres

La descente sur St anthème n'a rien eu d'intéressant, à part peut être la vue. Le goudron y était très rugueux et ne rendait rien, il fallait pédaler en permanence dans la descente ...
Seul fait marquant : on y a croisé un groupe de vététistes du club d'albigny sur saône, club situé à 3km de chez moi ! Comme quoi, le monde du cyclisme est vraiment petit.

descente du col des supeyres

On a coupé le parcours prévu et on est rentré par le col des limites, par le col de la croix de l'homme mort, puis par la route des balcons des monts du forez. Cette route en balcon présentait de grosses bosses qui m'ont bien fait mal aux jambes, mais je relançais sans soucis l'allure dès que la pente s'adoucissait. On est rentré en maintenant un bon train, chacun relançant régulièrement l'allure tout en profitant du paysage.

descente du col de la croix de l'homme mort

Bilan de la sortie : plus de voitures et plus de cyclistes que la veille, mais une météo nettement meilleure et des paysages très sympathiques. Niveau physique je n'étais pas du tout au top, je n'étais pas à mon niveau normal et à 20 jours du grand départ de la Haute-Route c'est inquiétant. Je termine ce mini-stage avec plus de doutes que de certitudes, et je croise les doigts pour que cet enchainement de petites difficultés créent un déclic physique permettant une amélioration de ma condition physique.

Consultez notre parcours.

Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés à la Haute Route.

3 commentaires:

  1. Bonjour et félicitation pour l'article de cyclo passion maintenant je découvre ton blog qui est Sympa A+

    RépondreSupprimer
  2. C'est quoi cet article de cyclo passion ?

    RépondreSupprimer
  3. @philippe : bienvenue à toi, je vois que tu fais également partie des "sélectionnés" du mois d'aout ... j'ai galéré pour acheter le magasine ce matin, un dimanche matin le week-end du 15 août il m'a fallu faire 4 points presse avant d'en trouver un d'ouvert !

    @franck : le magasine cyclo passion a publié un article sur mon blog ... enfin, ils ont repris mon article sur la course de romanèche-thorins, et y ont accolé une "fiche d'identitié du blogeur" qu'ils m'avaient demandé de remplir.

    Voici des images de l'article :
    http://twitpic.com/65xiey (vue globale)
    http://twitter.com/cbournac/status/102662284899393537/photo/1/large (zoom page 1)
    http://twitter.com/cbournac/status/102662724022054912/photo/1/large (zoom page 2)

    RépondreSupprimer