samedi 15 octobre 2011

Gentleman caladois : une victoire par catégories

Cet après-midi à Gleizé se tenait le Gentleman Caladois. Ce gentleman est majoritairement couru par des coureurs du VC Caladois qui accompagnent les sponsors de leur club afin de leur permettre de se plonger chaque année dans l'univers de l compétition cycliste. L'initiative est plaisante : impliquer les sponsors est une bonne idée et leur permet de pratiquer le sport pour lequel ils injectent de l'argent en compagnie de ceux à qui profite cet argent. En revanche, sur le plan sportif, les classements ne reflètent pas vraiment le niveau réel de la compétition dans la région : sur les 90 équipes classées (environ), je pense qu'un tiers d'entre-elles étaient composées de sponsors qui n'étaient pas là pour jouer un quelconque classement. Cependant, je pense que ça reflète bien l'esprit des gentleman : le but de ces épreuves, comme les cyclosportives, est de permettre à tout le monde de s'affronter quel que soit son niveau, son âge et son entraînement.

La météo était fort agréable : le ciel était d'un bleu très pur, il n'y avait pas le moindre souffle de vent, et la température était relativement douce (bien que fraîche dès qu'on se mettait à l'ombre). C'était de très bonnes conditions pour rouler. Quelques degrés de plus auraient été souhaitables, mais une fois chaud on était très bien en tenue courte.

J'ai effectué à vélo les 25 kilomètres séparant mon domicile du départ de la course, en compagnie de Rémy : nous nous sommes échauffés progressivement tout au long du trajet. La montée en température a été progressive jusqu'au maximum, afin de préparer nos corps à l'effort qui nous attendais, avant qu'on ne relâche la pression sur les derniers kilomètres.

On a pris un départ correct, les premiers kilomètres se sont bien passés. Rémy roulait devant à un rythme régulier, les routes étaient en lignes droites larges et dégagées, le goudron était bon ... je n'avais qu'à me concentrer sur mon effort, notamment ma cadence de pédalage et le fait de rester "collé" à la roue arrière de mon partenaire. Aux alentours du 5ème kilomètre, en haut du faux plat montant avant la courte descente menant au pied de la bosse, Rémy a accéléré et je n'ai pas été en mesure de le suivre. J'ai pris 3m en une seconde, puis 5m supplémentaires en une nouvelle seconde. J'ai crié, il m'a attendu, juste au moment où nous devions plonger dans la descente.

Nous avons effectué la courte descente prudemment mais rapidement : celle-ci comportait 3 virages à angle-droit dans lesquels on a assuré nos trajectoires (un vélo de chrono est moins maniable qu'un vélo traditionnel) et avons en revanche maintenu une bonne vitesse dans les lignes droites entre les virages.

La montée de la bosse, longue d'un peu plus d'un kilomètre, s'est faite au train sur le petit plateau. Dans la montée, nous avions 2 équipes en point de mire : nous avons d'abord doublé Benjamin (parti 4 minutes avant nous en compagnie d'un sponsor) qui m'a encouragé de la voix (merci à lui) dans le dernier tiers de la montée. Nous avons ensuite doublé, au moment de la bascule au sommet, l'équipage de Julien R, parti 2 minutes avant nous, et avec qui nous avions un challenge implicite afin de déterminer lequel de nos 2 duos était le meilleur ...

On s'est lancé tête baissée dans le faux plat descendant menant vers l'arrivée : le compteur oscillait aux alentours de 55km/h. L'équipage de Julien R s'est glissé quelques kilomètres dans nos roues (enfin dans celle de Rémy car c'est lui qui a fait tout le boulot), nous a doublé et débordé pendant une centaine de mètres, avant de relâcher son effort et de nous laisser filer. Dans la descente, j'ai été encouragé par Geofffrey (qui a filmé la vidéo ci-dessous). A la faveur de 2 légers ralentissements de Rémy, j'ai voulu passer au relais mais les 2 fois quand j'ai commencé à remonter il a ré-accéléré ... j'aurai du insister et me faire plus violence pour passer, car dans cette descente j'étais à un niveau élevé mais je pouvais me livrer un peu plus je pense.



Je passerai finalement un relais à environ 1 kilomètre de l'arrivée, à la faveur d'un ralentissement plus franc. On reprends alors l'équipe parti 6 minutes avant nous ... avant de filer plein gaz vers l'arrivée. La montée finale est gérée sur le petit plateau, je me fais violence pour résister et ne pas lâcher la moindre seconde avant d'avoir entièrement passé la ligne d'arrivée. Les cinq minutes qui suivirent cette arrivée furent assez désagréable, je toussais et étais à peu de choses de recracher mes repas.

Au final, on se classe en 8ème position au classement total, et on remporte le classement dans notre catégorie d'âge. Ca faisait 1497 jours que je n'avais plus figuré en tête d'un classement ... une éternité ! Depuis septembre 2007, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts ...
Certes le niveau n'était pas des plus relevés, certes je n'ai pas fait beaucoup de travail en tête pour mériter cette victoire par catégorie, mais recevoir des honneurs fait toujours du bien au moral. Surtout que c'était plutôt inattendu, nous avons tous les deux été malade cette semaine et n'étions donc pas dans notre meilleur jour.



Le retour chez moi, en vélo, après la remise des récompenses s'est bien passé. J'ai tourné les jambes sur les 25km, sauf pendant 5km où j'ai volontairement travaillé en force sur le 53 x 12, en essayant de ne faire QUE tirer sur les pédales.

Consultez le parcours de la course.

4 commentaires:

  1. Bravo. Il ne faut pas minimiser ta performance : tenir la roue d'un coureur plus fort que soi n'est pas chose aisée. J'en ai fait l'amère expérience ce dimanche à St-Georges d'Espéranche et ce fut un vrai calvaire. Je t'invite à lire mon récit ici : http://www.tvs.free.fr/pmwiki/pmwiki.php?n=Articles11.GentlemanDeSt-Georges

    RépondreSupprimer
  2. @laurent : merci

    @franck : je vois que tu découvre les joies de se sentir "le boulet du plus fort" et de se dire "tenir encore 10 mètres supplémentaires" afin de ne pas ralentir celui qui a la gentillesse de tirer seul devant depuis le début ...

    RépondreSupprimer
  3. Bravo et belle performance !
    J'en profite pour vous remercier de nous faire partager vos aventures, courses, essais.
    C'est un vrai plaisir .
    Continuez ainsi

    RépondreSupprimer