Le temps était frais au départ, mais le soleil et l'effort nous ont rapidement réchauffés. Nous étions tous en tenue hivernale, mais on a ouvert nos maillots dans les ascensions pour avoir un peu de fraicheur : on ressemblait à des cuiseurs vapeurs tant il faisait chaud par moment !
Pour la première fois, j'embarquais avec moi un GPS pour enregistrer mes différents mouvements : je vais désormais pouvoir analyser plus finement mes entrainements. Je vais pouvoir voir ma vitesse et mes temps sur les différentes portions de parcours. Pour une sortie telle qu'aujourd'hui ça n'avait pas beaucoup d'intérêt, puisqu'il s'agissait d'une sortie de récupération, mais pour les sorties de travail spécifique ça me donnera des informations importantes.
L'application utilisée, Endomondo, ne m'a pas donnée entière satisfaction : celle-ci n'a pas détectée correctement mes différents arrêts. Mon premier arrêt d'une durée de 15 minutes au départ, pour attendre mes équipiers, a tout de même été comptabilisé pendant près de 3 minutes. Le 2ème arrêt, en haut de la grimpée de Lachassagne, n'a pas été comptabilisé correctement non plus. La palme revient à l'arrêt de 5 minutes pour réparer une crevaison ... visiblement je me déplaçais entre 1 et 2km/h ! La moyenne s'en trouve complètement faussée ...
Pour parler de la sortie sur le plan sportif, ça s'est bien passé pour moi : sur les quais de Saône, pendant l'échauffement jusqu'à Anse, j'ai principalement roulé en tête de groupe. J'étais plus frais puisque les autres avaient tous fait près de 20km pour se rejoindre vers chez moi ... c'était donc normal que je leur procure de l'abri.
J'ai gardé le leadership tout le long de la grimpée de Lachassagne, que j'ai menée à un bon train : selon le segment créé sur Strava, je l'ai effectuée à 18km/h de moyenne ... sur 3km à 5,7% de pente moyenne. Il n'y a que dans le mur final, sur les 250 derniers mètres, où j'ai explosé. Mickael et Eric se sont livrés un sprint serré, Julien n'a pas vraiment pesé sur le sprint après avoir opté pour une stratégie assez étrange : il a tenté de sprinter sur le trottoir ...
Après un petit arrêt ravitaillement, on est parti en direction de Frontenas. C'est là que la sortie a commencé à s'animer : chaque panneau était prétexte à un sprint ... il y en aura de partout, en montée comme en descente, au milieu des vignes comme au coeur des villes ... on voit bien ces sprints sur les profils, via les nombreux pics de vitesse enregistrés par le GPS. J'en ai gagné quelques-uns, j'en ai perdu beaucoup d'autres.
La sortie s'est super bien passée au niveau des jambes et des sensations. On a eu de très beaux paysages et des routes calmes. Un seul incident à signaler : une crevaison d'Eric vers St germain, peu après que Mickaël nous ait quitté. En l'aidant à sortir son pneu, mon démonte pneu a dérapé et mon doigt est parti se coincer dans les rayons : ça m'a arraché un morceau de peau et le sang est sorti rapidement. Je l'ai aidé à finir sa réparation, mais sa chambre à air et sa roue comportaient pas mal de traces de sang, partout ou mon doigt avait touché ...
Le beaujolais, dans de telles conditions, je veux bien y gouter à nouveau !
Consultez notre parcours sur Strava.
Consultez notre parcours sur Endomondo.
J'aime bien la petite stat' dans Endomondo "Conversion en burgers" pour les calories ;D.
RépondreSupprimerJe n'étais pas allé voir l'onglet des statistiques ... c'est vrai que l'info est amusante !
RépondreSupprimerSAlut Florent,
RépondreSupprimerC'est agréable de profiter du temps relativement clément pour la saison mais tu ne vas faire aucune "vraie" coupure sans vélo cet hiver?
Bonne continuation
@nonyme01
Salut,
RépondreSupprimerLa réponse à ta question arrivera dans mon article de vendredi soir ;-)