jeudi 1 décembre 2011

Machines à laver

Le sujet du jour va traiter des machines à laver. Là, vous devez vous demander pourquoi je parle de machine à laver sur un blog consacré au vélo ... vous devez avoir du mal à voir le rapport ... hé bien vous vous trompez ! Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je lave régulièrement mes tenues de vélo. Ceux d'entre-vous qui jettent leurs tenues après chaque usage (bonjour le budget, car ce n'est pas donné !), et ceux qui ne les lavent jamais (bonjour l'odeur), ne doivent toujours pas voir le rapport entre les machines à laver et le cyclisme.

Ma machine à laver est récente : j'ai emménagé au sein de ma maison il y a un an et demi en provenance de chez mes parents. J'ai donc acquis à cette période une machine à laver plutôt pas mal car je suis gadgetophile, que j'aime bien l'électronique, que je n'aime pas l'entrée de gamme, et que je tiens trop à ma collection de chemises pour les mettre dans n'importe quelle machine à laver.

Ma machine à laver possède donc une multitude de boutons, avec un gros potentiel électronique : il y a 13 programmes pré-enregistrés (dont 3 dédiés exclusivement au sport), 8 températures réglables, 8 vitesses d'essorage, des boutons pour lui indiquer à quelle heure se mettre en route ou si le linge est très sale ... et surtout, elle est capable d'équilibrer seule le poids du linge dans le tambour ! Elle injecte seule et au bon moment les 4 produits (pré-lavage, lavage, adoucissant, javel) dans la quantité nécessaire en fonction du poids du linge (ce qu'elle détecte seule) et de l'activation ou non du bouton "linge très sale".

Bon, c'est bien beau cette description de ma machine à laver, mais vous vous en foutez un peu, non ? Soyez patients, la partie intéressante arrive.

Le truc qui m'énerve vraiment sur les machines à laver, c'est que malgré leur forte capacité électronique, jamais un fabriquant n'a pensé à mettre un simple capteur pour que la trappe d'ouverture du tambour se positionne en face de la trappe d'ouverture de la machine à laver sur les machines à ouverture verticale. Leur machine est capable d'équilibrer la charge (ce qui est complexe car il faut donner des impulsions plus ou moins fortes et plus ou moins longues, et simuler la répartition du linge avant de donner ces impulsions) ... mais elle n'est pas capable de se repositionner correctement en fin de cycle de lavage ! C'est frustrant.

La détection de position doit faire partie du programme de techno de 4ème ou 3ème. En termes de coût, c'est négligeable : un aimant, un capteur, quelques transistors en plus sur la carte électronique, et 1h de programmation de la part d'un technicien qui s'y connait ... avec l'économie d'échelle, ça doit rajouter 2€ sur le coût de production de la machine.

Bref, je voulais juste vous dire qu'à chaque fois que je lave mes tenues de vélo, soit toutes les semaines, je m'énerve contre les fabricants de machines à laver qui n'ont jamais pensé à ce détail anodin mais qui rendrait la vie de tout le monde tellement plus facile ...

(Vous remarquerez au passage que, comme Baloo, il m'en faut peu pour être heureux !)

5 commentaires:

  1. T'es un grand malade mon pauvre Florent !!!!!!!!
    Mais en même temps c'est pas faux cette histoire de machine a laver

    RépondreSupprimer
  2. Cher anonyme,

    Je te remercie pour ta participation éclairée au solutionnement de ce grâve problème de société que j'ai soulevé.

    Je comprends évidemment ta frustration quand au sérieux de cet article, très en décalage avec les sujets que je traite habituellement, mais je te promet de revenir très bientôt à mon sujet principal qu'est le cyclisme.


    Merci pour ta compréhension,
    Florent

    RépondreSupprimer
  3. Il y a quand même une certaine forme de respect dans le commentaire de Mr "Anonyme" puisqu'il écrit bouffon avec un "b" majuscule... :-D

    RépondreSupprimer
  4. c'est meme un clin d'oeil au sujet car il a meme mis "sale" devant Bouffon! Lol

    RépondreSupprimer