Vois trouverez ci-dessous les graphiques. Les lignes en rouge correspondent à mon pouls, l'échelle de valeur étant située sur la droite de l'image. Les lignes bleu correspondent à mon poids, l'échelle de valeur étant située sur la gauche de l'image. Attention : les échelles sont différentes d'un mois à l'autre
2009 :
Il est marrant de noter l'influence de certains éléments : par exemple sur le graphique de février on constate un long pic lors du stage effectué en Espagne. On constate également des pics les lendemain de chaque course ou de chaque entraînement important. (Nb : en 2009 je suivais rigoureusement un plan d'entraînement intense).
Sur 2009, mon poids en plein saison a varié entre 58 et 60kg, et est resté aux alentours de 60kg en décembre. Mon pouls en pleine saison a varié entre 50 et 55bpm (hors pics liés aux courses), et il est remonté progressivement pour se trouver entre 60 et 65bpm en décembre.
En 2010 :
En 2010 mon poids en pleine saison a varié entre 59 et 60kg, tandis qu'il était plutôt entre 60 et 62 dans les phases hors-saison. Pour mon pouls, celui-ci a varié entre 50 et 60 bpm en pleine saison (hors pics liés aux courses), et entre 60 et 70 hors-saison.
En 2011 :
(je n'ai fait aucun relevé sur les mois de septembre et d'octobre, par fort manque de motivation !)
En 2011, mon pouls pendant la saison a varié entre 50 et 60 bpm, et entre 60 et 70 bpm en dehors de la saison. Mon poids à quand a lui varié entre 60 et 61kg tout au long de la saison, mais est en train de monter en flèche en cette fin d'année (novembre / décembre).
Conclusion :
Ces (presque) 3 années de données sont une mine d'informations intéressantes, surtout si on les recoupe avec les différents entraînements et courses que j'ai effectuées. Quand j'ai commencé ces relevés, à la demande de mon entraîneur, ceci lui permettait de voir comment je récupérais des différents exercices qu'il me demandait de faire, afin d'adapter le mieux possible les exercices aux réactions de mon corps et aux objectifs que je m'étais fixé dans la saison.
L'analyse grossière de ces 3 années montre que jusqu'à présent j'ai toujours maintenu un poids stable l'hiver (environ 2kg de plus que l'été), et que d'une année sur l'autre mon rythme cardiaque est relativement homogène.
Salut Florent,
RépondreSupprimerpetite réflexion générale de scientifique sur la présentation des courbes:
pour la lisibilité lorsque tu traces plusieurs courbes de fréquence cardiaque par ex, tu devrais mettre la même échelle pour toutes (par exemple 40-80 bpm pour toutes).
Ici tu as parfois 40-60 puis sur une autre 55-75 etc... ce qui fait que du premier coup d'oeil on ne sais pas ou sont les valeurs max et min... ... (idem pour le poids)
Enfin sinon c'est un bon boulot, tu es courageux d'avoir fait tous ces relevés depusi si longtemps!
J'imagine que tu as un smartphone, donc je te conseille l'application Instant Heart Rate, dont le nom est assez explicite... si tu ne l'as pas déjà, elle te fera probablement gagner du temps chaque matin ! (et elle est fiable)
A bientôt et attention aux fêtes de fin d'année car là tu pourrais sérieusement affoler les graphiques lol
Amitiés
Romain
Salut Romain,
RépondreSupprimerOui c'est particulièrement perturbant ces changements d'échelle ! Mais ce n'est pas moi qui sors ces graphiques, c'est le site que j'utilise (velotrainer) : leur truc ne sort que des graphiques sur 7j, 14j ou 1 mois ... et les échelles s'adaptent automatiquement en fonction des valeurs saisies dans le mois. La compilation des données d'une année entière n'est pas possible.
J'utilise une application de mesure cardiaque sur mon iPhone depuis que je l'ai (environ 1 mois), avant je faisais le relevé à la main, en comptant moi-même mes pulsations ... c'est un coup de main à prendre, mais on s'y fait vite !
Bonne fin d'année,
Florent