mardi 15 mai 2012

Fatigue - modification du calendrier

Ayant déjà 19 jours de course dans les jambes, dont un enchaînement rapproché de 2 courses à étapes, je ressens le besoin de couper. Je me sens fatigué, et je commence à avoir des petites douleurs physiques : j'ai notamment un genou fragilisé, mais l'ensemble de mon corps réclame une micro-coupure afin de se régénérer.

J'avais initialement prévu de prendre le départ de la cyclosportive "les 3 cols" ce jeudi, mais malgré un parcours que j'apprécie et une proximité avec mon lieu de résidence il ne serait pas sage de m'y rendre. Je suis en forme c'est évident, mais si je tire trop sur la corde je risque une blessure qui me fera perdre une partie de cette forme et mettra à mal la suite de mon programme. Je vais faire 2 semaines de récupération active et vais ainsi sauter un week-end de courses. Je reviendrai le 27 mai sur le prix de St Clair de la Tour, une course qui me réussit bien en général.


Mon calendrier va vraisemblablement bouger pour la 1ère semaine de juillet : on m'a proposé un dossard afin de participer au trophée de l'Oisans. 4 courses sont au programme en une semaine :
  • la Vaujany le 1er juillet (173km, 3850m D+)
  • le prix des rousses le 4 juillet (40km, 1600m D+)
  • la marmotte le 7 juillet (174km, 5000m D+)
  • la grimpée de l'Alpe d'Huez le 8 juillet (13km, 1100D+)
Cet enchainement va être très intéressant en vue de la préparation de mon prochain objectif : la Haute-Route. Ca va me permettre notamment :
  1. d'enchaîner des étapes et des cols en haute montagne au cours d'une même semaine
  2. de reconnaitre la grimpée de l'alpe d'huez qui sera gravie 4 fois au cours de la semaine, et qui sera également au programme de la 4ème étape de la Haute-Route
  3. de reconnaitre la montée et la descente du col de Sarenne qui est au programme de la 5ème étape de la Haute-Route
  4. de faire à la descente des portions qu'on grimpera sur la Haute-Route (le Glandon et l'Alpe d'Huez par Villard Reculas)
  5. A 1 mois et demi du départ de la Haute-Route, j'aurai du temps pour récupérer de mes efforts et corriger les points qui n'iront pas

Afin de nous préparer à la Haute-Route et de reconnaitre les premières étapes, Florian et moi-même allons passer une semaine début juin à St gervais. Ce stage va nous permettre de lancer notre cycle de travail spécifique en montagne, le but étant d'acquérir un coup de pédale rond et régulier dans les cols. On n'a pas prévu de haut col, on restera sur des cols à 1600 / 1700m d'altitude mais pour une première phase de travail ce sera suffisant.

Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés à la Haute Route.

1 commentaire:

  1. Beau programme !
    On risque de se croiser sur la Marmotte (à voir, car j'ai cru comprendre que tu avais un dossard prioritaire alors que moi j'ai un dossard > 6000).

    RépondreSupprimer