Le prologue est long de 5km400 : le début est assez sinueux (4 virages à angles droits dans le 1er kilomètre), la suite était roulante (des lignes droites et de longues courbes) avant un final tout en enchainement de courbes laissant apparaitre la ligne d'arrivée à 150m. Le parcours n'est pas très technique et convient aux gros rouleurs.
Avec Rémy nous avons fait 2 reconnaissances du circuit en voiture, puis une reconnaissance sur le vélo avec les autres coureurs de l'équipe. On a pu voir comment se passaient les différents virages, comment était le goudron, ... les repérages étaient particulièrement instructifs.
Je me suis échauffé puis me suis rendu sur la zone de départ. Le départ a été assez chaotique : le gars qui tenait les vélos me tenait mal et bougeait beaucoup. Mon vélo n'était pas stable. Au top, il ne m'a pas lâché, j'écrasais les pédales mais il me retenait ... si lâcher trop tôt est dangereux car le coureur tombe, là c'était plutôt l'inverse ! J'ai fait tout le chrono à bloc, j'accélérais dès que je pouvais. Sur 5km400 il est hors de question de s'offrir le moindre mètre de repos : si les jambes et le coeur ne brûlent pas, c'est qu'il faut accélérer. Si ça brule, il ne faut rien relâcher.
Je donne tout jusqu'à la ligne d'arrivée. Sur la fin, j'étais un peu planté et j'avais du mal à tourner les jambes. Je suis classé à la 56ème place sur 94 coureurs. J'ai effectué le parcours à 40.8km/h de moyenne, en 7'21". Le vainqueur, parti sous la pluie alors que j'ai fait le parcours sur des routes sèches, me met 37" dans la figure soit 6" au kilomètre. L'écart est encore faible puisque le 15ème est à moins de 20 secondes devant moi.
Consultez les détails du prologue.
Photos prises par le VSD, merci à leur photographe pour les clichés.
Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés au Tour des Grands Ducs.
C'est Antoine Angot du CAC! Coéquipier de celui que j'ai annoncé vainqueur! A moins que ce soit lui qui gagne!
RépondreSupprimerQue cette équipe avait fière allure !
RépondreSupprimer