mardi 4 septembre 2012

Test écourté des lunettes Alpina Drift

Mi-juillet, la société MisterSpex m'a proposé de tester les lunettes de soleil Alpina Drift.

J'ai reçu la paire de lunettes en rentrant des championnats de France (ufolep), pile au début de ma coupure forcé pour soigner mes genoux. N'ayant pas complètement respecté la coupure imposée, j'ai quand même fait 230km, ce qui m'a permis de faire 4 sorties avec ce nouvel accessoire.

Les 4 sorties se sont bien passées. Contrairement aux produits énergétiques, il n'y a pas vraiment d'avis à donner : le principal critère de choix d'une paire de lunettes concerne son esthétique. On aime ou on aime pas. Il n'y a pas non plus de réels critères techniques comme sur un cadre où la rigidité et la géométrie sont importants.

J'ai largement adopté ce modèle dans ma vie de tous les jours (notamment quand je conduis). Il va me falloir un peu plus de temps avant de l'adopter définitivement sur le vélo : je ne l'ai pas portée sur la Haute-Route car la majorité des coureurs (et ma famille, venue me supporter) me reconnaissent à mon casque et mes lunettes. Et à mon maillot jaune aussi (c'est bien le seul avantage de cette couleur). Changer de lunettes en pleine saison, c'est perturber les gens qui me cherchent ... et c'est me perturber moi-même quand je me cherche sur les photos.

Un changement de casque étant prévu pour la saison prochaine, le changement de lunettes se fera alors naturellement. Il faudra que je réapprenne à me trouver avec mes futurs accessoires. Le plus simple pour cela sera de bien travailler cet hiver afin d'être en mesure de me détacher du peloton et ne pas être noyé dans la masse de coureurs ... c'est une autre histoire.

Enfin, je terminerai cet article par une note amusante : j'ai lu la notice (sisi, il y a une notice d'utilisation livrée avec) et y ai découvert une phrase qui m'a marquée. Il y est écrit qu'il est conseillé de nettoyer régulièrement les verres des lunettes afin d'améliorer la visibilité, surtout en cas d'utilisation ... de nuit. Propres ou sales, je ne suis pas certain qu'on voit grand chose la nuit quand on porte des lunettes de soleil.


Vous pouvez consulter ici la liste des tests que j'ai réalisés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire