mercredi 26 décembre 2012

J'ai testé pour vous : le velib

Aujourd'hui, j'ai fait mon baptême de "vélos en libre-service". Bien qu'étant lyonnais, je n'ai pas fait mon baptême en velov (service lyonnais) mais dans son équivalent parisien : le vélib. Le vélib, ça ressemble un peu à un vélo, c'est écrit que c'est un vélo, mais en vrai ce n'est pas un vélo.


La différence entre un "vrai" vélo et un vélib est à peu près la même qu'entre une grosse camionnette de chantier et une Porsche : ça a 4 roues, ça a un moteur, ça a une carrosserie, ça a un coffre ... mais ce n'est pas pareil pour autant. Les deux sont utiles, c'est certain. Mais le plaisir éprouvé au cours du pilotage n'est pas du tout le même.

J'ai eu la chance de faire mon apprentissage un lendemain de jour férié, en période de vacances, en dehors des heures de pointe. La maniabilité de l'engin étant proche de celle d'un semi-remorque, éviter les taxis garés sur la piste cyclable n'a pas été un jeu d'enfant au départ. Les pieds n'étant pas attachés, la capacité d'accélération de l'appareil n'est pas terrible ce qui ne facilite pas l'insertion rapide entre 2 voitures lancées à allure normale. L'engin a la réactivité d'un tracteur, il faut tout anticiper mais on s'y fait rapidement.

Mes trajets du jour se sont bien passés. J'ai été serré par quelques voitures, j'ai des piétons qui m'ont déboulé dessus, et j'ai un bus qui m'a mis un coup de rétroviseur en pleine tête. La routine du cycliste parisien je pense. Mais une routine qui serait bien plus facile à éviter sur un vrai vélo, réactif et maniable, précis et léger.


Mes notes :
- maniabilité : 2/20 (car on peut tourner le guidon)
- poids : 0/20 (sont-ils entièrement en plomb ?)
- vitesse : 3/20 (3 vitesses disponibles contre 21 sur un vélo normal, c'est peu)
- esthétique : 0/20 (le gris, c'est aussi joyeux qu'un mur de cimetière)
- sportivité : 20/20 (vu le poids de la bête, sa maniabilité, et le comportement des gens autour, c'est sacrément sportif de les utiliser !)

Bilan : 27/100. L'élève présente de sérieuses lacunes dans de nombreux domaines.

[nb : il s'agit ici d'un test en vue d'un usage sportif. Il est évident que le côté pratique dans le cadre de déplacements urbains n'est pas pris en compte : je ne suis pas apte à juger de l'état général du matériel, du positionnement des stations et de leur taux de remplissage, ...]

3 commentaires:

  1. je pense qu'ils sont quasiment identiques aux Vélov' ?

    je me sers souvent des Vélib, c'est super pratique pour des trajets courts ou moyens dans paris, quand on ne supporte pas les transports en commun ou qu'ils ne conviennent pas.

    il faut garder en tête que ce sont des vélos conçus avant tout pour être solides... d'où le poids (23kg je crois). pour autant quand on a la chance (ou avec l'habitude et le coup d'oeil, le flair) de tomber sur un Vélib en parfait état de fonctionnement (pneus bien gonflés, transmission nickel et chaîne bien huilée), ça roule plutôt bien. bon faut pas être trop pressé hein, c'est sûr.

    l'ensemble de 3 vitesses convient je pense à 99% des utilisateurs.

    le gris est affreux oui, j'ai jamais compris... en plus, des couleurs vives seraient à la fois plus joyeuses et plus visibles au niveau sécurité !

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, je n'ai pas trop de problème avec la couleur..... Mais vous avez raison sur le plan sécurité, il devrait être de couleur vif. En effet, il parait que c'est très pratique les vélib,je connais des amis qui en sont des vrais fans......mais pour ma part, je n'en ai pas encore eu l'occasion de l'essayer.

    RépondreSupprimer
  3. Jamais essayé mais je pense que un jour je testerai sa !
    Mais oui il est évident que ce n'est pas un velo de route ou un VTT cela se serait !
    A mon avis ces vélos sont fais plus pour rendre service que pour côté esthétique d'ou cette couleur et ce style si particulier.

    Mon blog: http://cyclosport42.blogspot.fr/

    Bon article !!

    RépondreSupprimer