Cet après-midi, je suis allé rouler avec un groupe d'amis. Cette sortie était spéciale pour moi : le matin avait lieu l'enterrement d'un proche, qui me disait bonjour tous les matins (ou presque) quand je partais au boulot. Dire au-revoir, à une personne que je côtoyais au quotidien, pour qui j'avais beaucoup d'estime et de respect a été difficile. Aller rouler en groupe m'a permis de faire le vide, de discuter de tout et de rien, et de passer un bon moment loin de tout ça.
En début d'après-midi, j'ai donc enfourché ma bicyclette pour rejoindre un groupe de cyclistes de la région afin d'effectuer un morceau d'entraînement avec eux. J'ai retrouvé Benjamin, Maxime, Jean, Elie, Edouard, Vincent et Sébastien (qui a quitté le groupe peu après mon arrivée). Quand on s'est retrouvé, ils avaient déjà 3h de selle au compteur alors que je n'avais que quelques minutes. On a donc roulé à 7 pendant une grande partie de la sortie.
Ma phase d'échauffement n'a pas duré longtemps : au bout de 5km on s'est attaqué à la montée du boulodrome de Neuville. Mes compagnons de route ayant du travail spécifique à effectuer, c'est parti fort, ça a continué fort, et après je ne sais pas parce que j'étais loin derrière et que je ne voyais plus ce qu'il se passait. J'ai ramassé quelques cadavres, certains étant parti un peu trop fort et n'ayant pas réussi à suivre le rythme, ils ont eu la gentillesse de se relever pour me tenir la conversation. Le fait d'avoir fait le début de la montée à leur rythme m'a tout de même permis d'améliorer mon record sur cette montée.
En haut, j'ai tracé un parcours sur des routes que je n'avais pas empruntées depuis un long moment. On est passé sur des coins sympas, parfois bien exposées au vent, mais globalement il ne nous a pas trop gêné. J'ai fait de longues lignes droites à l'avant, je me sentais bien malgré un rythme plus élevé que lors de mes sorties précédentes. Le vent défavorable et les faux plats montants ne m'ont pas autant gêné que d'habitude, je les ai passés de manière naturelle. Je suis vraiment satisfait, et rassuré, par ces 55 premiers kilomètres de sortie dans la Dombes.
La sortie s'est poursuivie, sans Vincent, par une ascension du Mont Verdun par sa montée la plus dure. J'ai tenu les premiers kilomètres dans les roues en me mettant en sur-régime. Dans Poleymieux, dès l'entame des gros pourcentages, j'ai volé en éclats. Physiquement et cardiaquement. Je me suis mis juste en dessous de mon seuil et j'ai poursuivi la montée en tentant de limiter la casse. Petit à petit, j'ai refait mon retard sur l'arrière garde du groupe : les 3h qu'ils ont fait avant que je ne les rejoigne, combiné à une mauvaise gestion de leur effort, m'a permis de ne pas finir la montée seul. On s'est tous retrouvé ensemble dans le dernier kilomètre, ceux qui sont arrivé les premiers étant redescendu nous chercher.
En haut, le groupe s'est scindé en 2. Maxime, Jean et Elie ont décidé de rentrer chez eux par des routes champêtres, tandis que Benjamin, Edouard et moi avons poursuivi notre sortie en direction de zones urbaines. En roulant à l'heure de sortie de l'école, on tombe parfois sur des gens qui ne roulent pas ... par peur que leurs enfants se renversent de leur siège-auto dans une légère courbe, ou qu'il se morde la langue en mangeant son goûter peut-être. Bref, toujours est-il que j'ai du faire la descente la plus lente de ma vie, en étant coincé derrière des voitures. Je me suis même retrouvé DANS une voiture, sur un freinage mal maitrisé de ma part : j'ai tapé le pare-choc arrière d'une voiture à l'arrêt. Ni peur ni mal, j'étais presque arrêté quand c'est arrivé. J'ai juste fait une galipette étrange.
J'ai quitté mes deux derniers compagnons à Vaise et j'ai remonté les quais de Saône en profitant d'un léger vent de dos. Malgré la distance et le rythme, je me sentais pas trop mal. Musculairement et cardiaquement je commençais à ressentir de la fatigue, mais j'étais loin d'être à plat. En tout cas, c'était une sortie vraiment sympa, je remercie l'ensemble de mes compagnons de route pour cette belle ballade.
[A Pierre, je te dédie cet article, et j'espère que tu apportera toute ta joie et ta bonne humeur au gens la-haut qui en ont besoin.]
Consultez les détails de notre entraînement.
PS pour Elie et Jean : non seulement vous êtes cités, mais en plus vous êtes en photo !
un grand honneur!
RépondreSupprimerAu vu des photos, certains sont déjà en mode course, il faisait si doux que ça pour mettre les jambes à l'air et juste des manchettes?
RépondreSupprimerBonne route
@nonyme01
Salut Anonyme, bien sûr qu'il faisait très bon :8°C au départ et 10°C après. Nous avons même grimpé dans les monts du lyonnais avant de rejoindre Florent. Aucun d'entre nous n'a eu froid durant la sortie. C'est juste que nous ne sommes pas égaux vis à vis du froid. Voilà tout !
RépondreSupprimerMaxime
Après avoir figuré sur le blog de Florent, on peut mourir tranquille :)
RépondreSupprimer