vendredi 22 février 2013

Kiné, séance n°20 !

Ce vendredi matin j'ai eu ma 20ème séance de kiné. Je continue sur un rythme de 2 séances d'1h30 par semaine, qu'il pleuve, vente ou neige.

Les exercices ont évolués ces dernières semaines, et ne sont plus tout à fait comme lors de mon article sur la 10ème séance. Je varie beaucoup plus les appareils : j'ai abandonné le vélo d'intérieur, et fais rarement du rameur, au profit du tapis de course et d'un stepper elliptique. Ces appareils sont désormais systématiquement utilisés sur un mode fractionné : la vitesse du tapis de course augmente et ralentit afin de me faire faire des séries de sprints à intensité maximale. Le rameur et le stepper elliptique proposent des programmes avec une résistance qui varie en dents de scie au fil du temps.

L'autre nouveauté, en dehors du travail en fractionné, consiste en des exercices de stabilité sur une planche dont le dessous est arrondi. C'est un peu comme un rondin de bois coupé en deux. Ce exercice permet à la fois de travailler l'agilité et la souplesse au niveau des chevilles, et à la fois de faire travailler les muscles sans aucun relâchement : pour rester en équilibre, il faut une tension continue des muscles des cuisses et des mollets. Il n'y a aucun temps de repos, comme lorsque la pédale remonte sur un vélo ou lorsqu'on est en suspension en l'air sur un tapis. Enfin, le maintien en position stabilisée implique également de faire travailler les muscles du dos, des abdos, des épaules ... c'est donc excellent en terme de préparation physique générale.

Sinon, les séances commencent toujours par de longues minutes d'étirements (je fais finir danseuse étoile, à force d'autant m'étirer), et se terminent par de longues minutes sur la presse horizontale. Que Chris Hoy se rassure, je suis encore (très) loin de ses 631kg de poussée en presse oblique ! Je sens l'évolution semaine après semaine, et les bienfaits de ces séances.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire