Hier, j'ai passé un test d'effort au Centre Médico-Sportif de Lyon-Gerland, plus couramment abrégé en CMSLG. J'ai choisi ce centre d'une part car il était facile d'accès (aussi bien en voiture qu'en transport en commun), et d'autre part parce qu'il est utilisé par la majorité des sportifs de la région lyonnaise. Ce centre, qui est utilisé par l'équipe pro de la Cofidis, a reçu fin 2012 l’agrément FFC qui doit probablement labelliser les centres les plus sérieux.
Le premier défi a été de trouver la salle : à l'entrée du bâtiment, une fois la porte d'entrée franchie, une flèche indique d'aller tout droit ... c'est un piège, il ne faut pas suivre la flèche mais prendre l'escalier et monter au premier étage, ou aucun panneau n'indique que c'est à cet étage que ça se passe. Puis il faut marcher à travers un couloir, en passant devant plusieurs cabinets de médecins spécialisés, jusqu'à finir dans une sorte de sas avec 5 portes. "Douche", "Toilettes", "Femmes", "Hommes" et une porte sans rien dessus. Ouvrez la porte sans écriteau, vous tombez sur un nouveau couloir passez devant deux bureaux et vous êtes arrivés à destination. C'est un parcours d'orientation rien que pour trouver la salle de test.
Après un retour en arrière par la porte "Hommes" pour me changer, et avant de passer par la porte "Douche", j'ai effectué le test d'effort. Il a commencé par une prise de mesure diverses : poids, toise, plis cutanés (pour mesure du taux de graisse), souplesse, vue ... il s'est poursuivi par l'installation sur l'ergocycle et le branchement des capteurs. Une ceinture cardiaque (reliée au SRM), 10 électrodes (4 dans le dos, 6 sur le torse) reliées à l'ordinateur, et un masque respiratoire également relié à l'ordinateur.
Le protocole est assez simple : je pédale sur un ergocycle à une cadence que j'ai choisie à l'avance. 100 tr/min dans mon cas. Toutes les 1min30, un bip retentit afin d'ordonner le passage à un palier supérieur. Le médecin en charge des tests augmente alors la résistance de l'ergocycle afin de me faire augmenter la puissance. Le seul chiffre sur lequel je dois me concentrer est ma cadence : je dois rester en permanence entre 95 et 105, le reste est géré par le médecin je ne touche à rien. J'ai remarqué au début que les paliers étaient de 10w, puis il me semble qu'ils sont passés à 20w à partir de 200w.
Le début était facile, j'étais à une allure de touriste. Les minutes se sont écoulées, l'effort est devenu de plus en plus dur d'autant plus que la fatigue à commencé à s'accumuler. Si en début d'exercice je regardais un peu à droite à gauche (dans la limite de la courte liberté offerte par le tube du masque), en fin d'exercice je ne voyais plus rien du tout. J'entendais juste le bruit des bips de changement de palier et quelques infos que me donnait le médecin. Je me souviens qu'à un moment il m'a dit "plus que 30 secondes avant le prochain", que j'étais déjà dans le dur à la limite de la rupture, que je me suis dit "allez, va chercher le prochain, tiens bon" ... mais à moins de 10 secondes du bip je me suis écroulé. D'un coup, la cadence s'est écroulée à 55. Au bip, il m'a demandé si je souhaitais quand même passer au palier supérieur ... mon absence de réponse lui a fait comprendre que ce n'était pas la peine d'augmenter la résistance de l'appareil.
Une douche et une visite chez un autre médecin (qui fait partie du staff de l'équipe Cofidis) plus tard, je repartais chez moi. Le test m'a couté 180€, payés intégralement de ma poche. J'ai reçu les résultats complets ce soir, dans un document de 8 pages donnant énormément d'infos impossibles à comprendre pour le commun des mortels, et 2 pages de résumé que vous trouverez ci-dessous. Le document est très propre, j'ai été agréablement surpris.
J'ai désormais des données fiables qui vont me permettre de travailler mes capacités afin d'utiliser pleinement mes capacités physiques. Je ne veux pas m'en servir pour me comparer ni avec des pros (qui, par définition, s'ils sont pros c'est qu'ils ont des valeurs bien supérieures aux miennes) ni avec mes amis : le but n'est pas de savoir "qui a la plus grosse", mais de connaitre mon propre potentiel et mes axes d'amélioration.
Si vous souhaitez également passer un test au CMSLG, voici leur site web.
Vous pouvez consulter ici la liste des tests que j'ai réalisés.
merci florent tes indications m'aideront à trouver mardi ;)
RépondreSupprimerEncore une fois, c'est vraiment du pipeau... Qu'est-ce que t'en as à foutre de toutes ces données à la con!!! Il y a vraiment des médecins payés à rien foutre...Tu crois que Coppi connaissait tout ce baltringue!!!Bon, je ne t'en veux pas, mais tu m'as bien fait rigoler.
RépondreSupprimerForza Cobra
Coppi etait connu pour etre a la pointe de l entrainement de son epoque: si les capteurs de puissance eut existes de son temps, sur qu il l aurait utilise!
SupprimerLa question meme de la pertinence des watts a l entrainement ne se pose pas: seule l question du rapportcout/finalite se pose.
Je ne vois aucun cyclosportif rouler en 2013 avec un velo acier et 5 pignons: apres tout, coppi n a pas eu besoin de plus.......
@jean : de rien, bon courage.
RépondreSupprimer@forza cobra : tu crois que Coppi savait envoyer des mails ? Je pense que non ...
Tu crois qu'il avait un cadre en carbone ou en Alu ? Je pense que non ...
J'ai un cadre en carbone, j'envoie des emails ... et je passe un test d'effort. Son talent et sa classe n'ont rien de comparable avec ma propre pratique. Je vis au 21ème siècle et utilise des outils dans l'air du temps.
Un test d'effort sert avant tout à contrôler que tout va bien. ça ne sert en aucun cas à s’entraîner avec! On s'entraine par rapport à son vélo et son moyen de mesure dessus. Donc on refait toujours un test terrain 20min à bloc avec son capteur de puissance pour déterminer ses zones. La version HT de ton SRM utilisé pour le test, je le connais bien. il y a jusqu'à 30w d'écart avec l’extérieur. Tu dois avoir par contre ta VO2 max en ml/mm/kg qui peut être intéressant. ça te donne ton potentiel génétique. A partir de 70, il y a moyen de bien tourner!
RépondreSupprimer