samedi 18 mai 2013

Reconnaissance de l'étape 20 du Tour

Ce matin nous étions 9 au départ de la reconnaissance de la 20ème étape du Tour. Cette étape relie Annecy au Semnoz en effectuant une boucle en direction de Chambéry et d'Aix les bains. Cette étape a été choisie pour servir de parcours à la cyclosportive de l'Etape du Tour.

Parmi les neuf se trouvait Nicolas Roux, vainqueur de cette épreuve l'an passé et ayant terminé plusieurs fois sur le podium les années précédentes. C'est l'un des principaux favori pour cette année, d'autant plus qu'elle se déroule sur ses routes d'entraînement. Dans le groupe se trouvait également plusieurs personnes de chez Mavic, accompagnés par l'une des célèbres voiture jaune de dépannage, ce qui nous a permis de bénéficier d'une assistance de top-niveau lors des deux crevaisons. La présence de la voiture a également sécurisé le groupe vis à vis des automobilistes : avoir une voiture en protection derrière soi, ça change beaucoup de choses !

Après avoir longé le lac, on s'est attaqué à la montée du col de Leschaux par une route offrant de très beaux points de vue sur le lac. La montée est décomposée en 4 phases : une montée, une courte descente, une seconde montée puis un bon faux-plat descendant. Après le col de Leschaux, la descente se poursuit pendant un long moment, jusqu'au pied du col des prés. Le col des prés se monte lui aussi en plusieurs paliers, avec des zones en faux plat descendant.

J'ai géré mes efforts sur ces deux premiers cols : je me suis calqué sur l'allure de la personne la plus faible du groupe. Mon organisme encaisse très mal les arrêts/départs, donc attendre longtemps en haut des cols me casse les jambes. C'était d'autant plus vrai qu'essayer de suivre Nicolas Roux est difficile, même quand il est simplement en reconnaissance : la différence de niveau entre lui et moi est tout simplement immense.

La descente du col des prés a été rapide. C'est une très belle descente, sans danger. En bas, un mur de 700m à 10% m'a explosé les jambes. Je ne m'y attendais pas du tout, ça m'a surpris d'autant plus que j'ai tenté de le passer en force en pensant qu'il était plus court que ça.

Dans la montée du Mont Revard j'ai souffert. La montée est longue, elle m'a semblé interminable. J'ai payé les effets d'une nuit calamiteuse couplée à une mauvaise récupération de la sortie de la veille, et couplée au fait que le reste du groupe roulait trop fort pour moi. Ma vitesse d'ascension n'est pas très élevée, ce n'était pas parce que je gérais mes efforts mais parce que je commençais à être cuit. 2300m de dénivelé sur 75km, ça se paie quand on est pas bien.

La haut, on a croisé des gens en train de faire du ski de fond le long de la route. Dans les zones boisées, l'épaisseur de neige était toujours importante, alors que dans les prairies il ne restait plus la moindre trace de neige.

La descente a été extrêmement rapide malgré une chaussée humide et du brouillard. J'étais à plus de 80km/h dans toutes les lignes droites, j'ai enchainé les courbes quasiment sans freiner ... et pourtant, je suis arrivé en bas le dernier. Un mec ayant crevé dans la descente est arrivé en bas en même temps moi. La descente est belle et sans danger, c'est un régal. Sur route fermée, on doit pouvoir y approcher les 100km/h.

En bas, une série de faux plat assez usants nous amènent au pied du Semnoz. J'étais cuit, je ne réussissais pas à tenir l'allure : nous n'étions plus que 5 sur les 9 de départ, et j'étais le moins bon élément (et de loin). Je me suis fait aider par la voiture d'assistance : ça roulait à 40km/h sur une pente à 5% ... j'étais incapable de tenir dans les roues, alors je me suis tenu à la portière un petit kilomètre, avant de bifurquer pour rentrer sur Annecy sans faire la montée finale.

Dans Annecy, je me suis perdu j'ai fait du tourisme. J'ai suivi des panneaux indiquant "Le lac", mais il s'agissait du belvédère du lac ... je me suis retrouvé face à une grosse montée, j'étais complètement cuit, je me suis dit que j'irai admirer le point de vue depuis le belvédère une autre fois. J'ai cherché d'autres panneaux indiquant le lac, j'ai suivi un canal et j'ai fini par me retrouver au bord du lac. J'ai stoppé mes efforts après 130km et 2700m de dénivelé.

Consultez les détails de ma sortie.

Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés au Tour de Fête.

1. Bonjour Florent
    Bravo pour ton blog ! il est très sympa et bravo également pour cet article très intéressant sur la reconnaissance de l'étape du tour ! j'ai comme l'impression que beaucoup vont être surpris par la difficulté de l'étape ! Je vais aussi la faire et je serai là pour tester le parcours ! je fais l'étape du tour depuis 2007 et j'y vais tous les ans !
    j'ai crée un blog également pour partager ma passion pour le vélo mais je débute le blog
    si tu veux le découvrir , voici le lien :
    En tout cas bravo
    Bien sportivement
    David

2. Salut Florent,

Merci pour les récits réguliers sur tes sorties. Je consulte souvent le blog même si je dois avouer que assez souvent tes commentaires m'étonnent et ta façon de faire également.
    Par exemple, en ce qui concerne cette sortie, je me dis que ces "reconnaissances" n'ont que peu d'intérêt si ce n'est, à mon avis, de s'améliorer en montagne. Au passage, je m'étonne souvent de ne pas te voir faire beaucoup de dénivelé alors que ton physique me semble être un physique de grimpeur et surtout que tu es dans une région avec beaucoup de possibilités (rapide accès avec le Beaujolais, Mt d'Or, Pilat, Bugey: tu traces facilement des parcours à 3000m de D+). Pour revenir à ces reconnaissances, ne penses-tu pas qu'il aurait mieux fallu faire l'étape du Semnoz à ton niveau au lieu d'essayer de suivre des gens plus forts ? Je pense que tu aurais dû faire l'étape à ta main, plus tranquillement au début mais au moins pour t'assurer de finir l'étape (rien ne t'aurait empêché de tout donner dans l'ascension finale) car là finalement tu n'as même pas pu faire le Semnoz à la fin...
    Au final, tu fais 2700m de D+ et 130km en étant "complétement cuit". Cela ne t'inquiète pas pour les 3 semaines que tu t'es programmé en juillet ? Il va non seulement falloir suivre de pas trop loin les meilleurs et surtout tenir 3 semaines. Il faudrait travailler l'endurance plus que faire des sorties par à coup où tu donnes tout au début pour finalement ne pas finir l'étape.
    En tous cas, bon courage pour tes prochaines sorties !
    Bastien

3. @david : je te confirme que l'étape sera dure, plus dure que ce à quoi s'attendent certains. Mais elle est quand même plus facile que celle de l'année dernière entre Albertville et La Toussuire. Pour ma part, j'ai le regard de celui qui aura à affronter cette étape après 19 autres étapes éprouvantes, et en dernier acte de la trilogie des alpes.

Bon courage pour la tenue de ton blog.

@Bastien : dans la vie, je ne peux pas toujours faire tout ce que je veux. J'ai diverses obligations, dont celle de faire cette étape en compagnie de gens dont le niveau était supérieur au mien. Ce n'était pas un choix volontaire de ma part, je me suis adapté aux contraintes qui m'ont été posées. Pour cette étape, j'avais d'ores et déjà prévu de retourner la faire avec un copain, à mon rythme cette fois, et en grimpant le semnoz. Donc ne pas le grimper cette fois ne me dérangeait pas.

Pour l'inquiétude quand à mes chances de réussite au mois de juillet, je suis conscient que ça sera compliqué. Celui qui te dit qu'il n'a pas peur, c'est qu'il n'a pas pris conscience de la difficulté du parcours. Je peux m'entraîner des centaines d'heures, faire encore des milliers de kilomètres, je ne serai pas prêt pour autant. On peut toujours s'entraîner plus, on peut toujours s'entraîner mieux. Je fais ce que je peux en fonction de diverses contraintes familiales, financières, personnelles et professionnelles. Et en fonction des opportunités / envies que j'ai.

Concernant le fait de "suivre les meilleurs", ce n'est pas le but du projet. Si je dois passer 12h chaque jour sur mon vélo pour aller au bout des étapes, je passerai ces 12h sur la selle. Si je fais le tour à 18km/h de moyenne je m'en moque éperdument. Si je finis toutes les étapes de nuit ça me sera égal. Mais je finirai le Tour, ça tu peux me croire.

4. Bravo pour ton challenge Florent,

Ta préparation physique est importante. Même si tu semble avoir un bon mental je t'invite à ne pas négliger ta préparation mentale:
    - Visualisation de ton objectif
    - Entretenir des leviers de motivation
    - Focaliser ton esprit sur tes points forts et les renforcer
    -Te conditionner quotidiennement etc...
    Si tu as besoin d'une préparation mentale je te propose mon aide

Nicolas du blog http://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/

5. bonjour florent,
    j'ai vu que tu apparaissais dans la vidéo de la reconnaissance de l'étape du tour 2013 sur le site vélo101. je tenais à te le dire car je ne sais pas si tu le savais. Je te souhaite bon courage pour ton entrainement et pour ton aventure.

cordialement, alexandre

6. Je viens de voir la video sur velo 101. C'est vrai qu'on te voit à la ramasse toute la journee. Bon courage pour la suite.

7. @anonyme : merci du signalement pour la vidéo, je le savais déjà. j'ai même mon prénom à la fin dans les remerciements ;-)

@anonyme (l'autre) : je n'ai pas caché avoir été dans le dur, et la vidéo vient confirmer ce que j'ai ressenti. J'ai encore du travail à faire pour m'améliorer, beaucoup de travail. Mais en y allant pierre par pierre, je ne peux que progresser. Pour la suite, je vais effectivement avoir besoin de courage ;-)