Pourquoi se fixer des objectifs à l'avance est important ? La réponse à cette question, c'est Nicolas Elzeard qui vous la donne dans la vidéo ci-dessous :
Nicolas est préparateur mental, il aide des sportifs (dont des cyclistes) à se préparer en vue d'objectifs. Cet automne est un moment clé dans la préparation de la saison suivante : pour faire un hiver studieux, pour se motiver à l'entraînement quand il fait gris et froid, il faut un objectif ! Cet objectif doit être défini en ayant 5 règles à l'esprit :
- S : l'objectif doit être Spécifique, ciblé, précis, ... les objectifs trop vagues sont comme les résolutions de bonne année, on les oublie ! (chapitre débutant à 02'13" sur la vidéo)
- M : l'objectif doit être Mesurable, afin de savoir à la fin si on a réussi ou échoué, et de pouvoir se donner des jalons intermédiaires. (chapitre débutant à 4'53" sur la vidéo)
- A : l'objectif doit être Adapté, s'il est trop élevé on risque de renoncer, s'il est trop bas on ne va pas assez se motiver. (chapitre débutant à 6'57" sur la vidéo)
- R : l'objectif doit être lié à une Raison d'agir, quand on a un but (comme faire le Tour), la perspective du but motive pour aller s'entraîner (chapitre débutant à 8'25" sur la vidéo)
- T : l'objectif doit être Temporalisé, programmé dans le temps avec des moment réservés à l'entraînement et la progression (chapitre débutant à 10'54" sur la vidéo)
Pour en savoir plus sur le sujet, et sur la préparation de manière plus globale, je vous invite à consulte le blog de Nicolas : http://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire