mercredi 25 septembre 2013

La saison 2014 se prépare dès à présent

Depuis plusieurs semaines, je prépare mes objectifs pour l'année 2014. Après avoir fait le Tour la veille des pros, je me cherchais un objectif dans la même lignée et je n'ai pas eu de mal à déterrer l'un de mes rêves. Je crois que c'est la première année que je sais autant à l'avance ce que j'ai envie de faire. Et ça tombe bien, car ce que je veux faire demande une bonne organisation logistique : le défi tiendra autant de mon organisation que de mon physique. Je vous en dirai plus en fin d'année, quand le calendrier définitif des épreuves sera diffusé et que j'aurai finalisé mon projet.

Pourquoi se fixer des objectifs à l'avance est important ? La réponse à cette question, c'est Nicolas Elzeard qui vous la donne dans la vidéo ci-dessous :


Nicolas est préparateur mental, il aide des sportifs (dont des cyclistes) à se préparer en vue d'objectifs. Cet automne est un moment clé dans la préparation de la saison suivante : pour faire un hiver studieux, pour se motiver à l'entraînement quand il fait gris et froid, il faut un objectif ! Cet objectif doit être défini en ayant 5 règles à l'esprit :

  • S : l'objectif doit être Spécifique, ciblé, précis, ... les objectifs trop vagues sont comme les résolutions de bonne année, on les oublie ! (chapitre débutant à 02'13" sur la vidéo)
  • M : l'objectif doit être Mesurable, afin de savoir à la fin si on a réussi ou échoué, et de pouvoir se donner des jalons intermédiaires. (chapitre débutant à 4'53" sur la vidéo)
  • A : l'objectif doit être Adapté, s'il est trop élevé on risque de renoncer, s'il est trop bas on ne va pas assez se motiver. (chapitre débutant à 6'57" sur la vidéo)
  • R : l'objectif doit être lié à une Raison d'agir, quand on a un but (comme faire le Tour), la perspective du but motive pour aller s'entraîner (chapitre débutant à 8'25" sur la vidéo)
  • T : l'objectif doit être Temporalisé, programmé dans le temps avec des moment réservés à l'entraînement et la progression (chapitre débutant à 10'54" sur la vidéo)

Pour en savoir plus sur le sujet, et sur la préparation de manière plus globale, je vous invite à consulte le blog de Nicolas : http://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire