Le 9 avril dernier, j'ai reçu le dernière modèle du capteur de puissance SRM. Quelques jours plus tard, j'étais allé chez mon vélociste afin de le faire monter sur mon destrier mais ça n'avait pas été possible : pour monter le nouveau boitier de pédalier, il lui fallait une clé de serrage spéciale qu'il ne possédait pas. Il l'a alors commandée chez son fournisseur, elle est arrivée mi-mai.
Quand elle est arrivée, j'étais à quelques jours de la reconnaissance du Bordeaux-Paris et j'ai préféré ne pas changer de matériel avant une échéance aussi particulière. Le Tour de Fête arrivant 3 semaines plus tard et étant en pleine finalisation de sa préparation, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ce changement avant mon départ pour la grande boucle.
Début août, de retour du Tour puis de la London Surrey, je me suis rendu chez mon vélociste pour le faire monter. Malheureusement, la clé commandée n'était pas la bonne : impossible de monter le boitier de pédalier dans de bonnes conditions de sécurité, l'opération a été avortée. Pressé de le monter, j'ai alors entamé une tournée des vélocistes lyonnais à la recherche d'un possédant cette clé. Personne ne l'avait. Mon vélociste l'a commandée.
Mi-septembre, l'outil n'étant toujours pas arrivé et le fournisseur annonçant un délai de plusieurs semaines, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai commandé la pièce en Allemagne directement auprès d'un grossiste. La clé de serrage m'a été livrée jeudi matin, mais le livreur (Colissimo) n'a même pas pris le temps de descendre de voiture pour me proposer le colis : il s'est contenté d'ouvrir la fenêtre de sa voiture pour déposer l'avis de passage dans ma boite aux lettres.
J'ai récupéré le colis ce matin. Après vérification, il s'agit bien du bon outil. Le montage se fera cet après-midi, j'espère pouvoir faire mes premiers tours de roue ce soir. Le chrono de Paladru, samedi, arrivera trop tôt pour que je puisse en avoir une utilisation intéressante : je n'aurai pas eu suffisamment de temps pour connaitre mes valeurs de puissance, je ne pourrai donc pas m'en servir pour gérer mon effort. En revanche, l'exploitation des valeurs recueillies au cours de l'épreuve devrait être intéressante. Affaire à suivre ...
Les vélocistes passent leur temps à se plaindre de la concurrence d'internet mais quand on voit le service proposé par certains on se dit qu'ils le cherchent bien.
RépondreSupprimerTon exemple est frapant:
- Le gars a pas la clé
- Il lui faut plusieurs semaines pour la recevoir
- Il se plante de modèle
- Pas de stock ensuite...
Et toi quelques jours te suffisent pour la recevoir!
Si à ça j'ajoute les prix pratiqués et les montages à la va vite, il y a bien longtemps que j'ai fait mon choix.
Je fais tout l'entretien de mon vélo moi même.
Dans 90% des cas c'est visser et dévisser : à la porté d'un gosse de 10 ans.
Et l'investissement dans les outils est vite rentabilisé.
Il n'y a plus qu'à s'entraîner maintenant...
RépondreSupprimerUn peu de littérature pour débuter : http://www.amazon.com/Training-Racing-Power-Meter-Hunter/dp/1934030554
Bienvenue dans le monde des capteurs de puissance. Tu ne vas plus jamais t'entraîner comme avant, désormais.
RépondreSupprimerC'est sûr que Paladru arrive trop tôt pour que ton SRM te soit utile, en revanche, ça te permettra déjà d'établir plus ou moins ton CP20 (la puissance max que tu est censé pouvoir tenir sur 20 minutes).
Allez, je mise pour un 290 watts sur 20 minutes. Tu me diras si je suis loin du compte samedi, après la course !
@Emmanuel : pour le délai de livraison, le problème vient du grossiste qui n'avait plus la pièce et a du la commander au fabriquant. Je connais très bien mon vélociste, lui est excellent sur la qualité de ses prestations. La clé étant un modèle spécifique, récent et assez rare, je ne sais pas qui est le plus à blâmer : le vélociste qui n'a pas la clé, ou le constructeur qui n'a pas utilisé un diamètre standard ? Perso, je taperai plutôt sur le constructeur, et ce que j'ai vu à l'Eurobike me conforte la dedans : c'est l'anarchie, chaque fabriquant développe son standard ...
RépondreSupprimerPour ce qui est de faire la mécanique soi-même, et la possession d'outils, je suis d'accord avec toi mais pour une raison autre. D'une part, si un pépin survient en pleine sortie, connaitre son vélo est important pour réparer efficacement. Régler un dérailleur, changer des freins, ... il faut savoir le faire soi-même ! D'autre part, si ce problème survient un dimanche ou sur votre lieu de vacances, avoir des notions de mécaniques permet de profiter quand même de sa monture sans devoir attendre l'ouverture d'un magasin.
@arnaud : merci pour le lien, ça me fera en plus réviser mon anglais ;-)
Pour commencer, tu me conseille cet ouvrage plutôt que celui de Fred Grappe ?
@Franck : le capteur de puissance me sera utile pour Paladru ... 2014 ;-)
Le fait de ne plus m'entraîner comme avant est un peu ce que je cherche justement : je dispose de beaucoup de créneaux pour m'entraîner, mais j'aimerai m'entraîner mieux et cet outil devrait m'y aider. Je ne veux pas révolutionner ma manière de voir le vélo (du plaisir avant tout, des objectifs variés), mais juste mieux tirer parti des séances de spécifique que je réalise.
Salut. Plateau ovale ou pas, si tu n'as pas les jambes, tu n'as pas les jambes...
RépondreSupprimerConcernant les bouquins, celui de Coggan que je te conseille a une vision plus pragmatique. Tout ce qui y est écrit est plus ou moins directement applicable. On va dire que c'est une "méthode" (un peu comme ce qui se fait pour apprendre à jouer d'un instrument de musique) pour s’entrainer avec un capteur de puissance. Attention, ce n'est pas une bête recette de cuisine avec un programme d’entraînement à suivre aveuglément. Disons que ça donne les premiers outils pour apprendre à décortiquer les données et des exemples pour travailler telle ou telle qualité.
RépondreSupprimerPour Grappe, celui que j'ai est "Optimisation de la performance en cyclisme". Il est écrit dans un style de publication scientifique (beaucoup de références bibliographiques), c'est donc plus difficilement accessible en l'état. De plus, il ne traite pas uniquement de l'entraînement par la puissance mais est beaucoup plus généraliste. Attention, les exemples donnés concernent des coureurs professionnels donc sont à adapter pour le commun des mortels (La séance de double Gimenez ou les semaines de 20h toutes les semaines sont à exclure à notre niveau). Ça reste un mine d'informations à posséder dans sa bibliothèque.
Sinon, en terme de logiciel, j'utilise GoldenCheetah qui a la mérite d'être gratuit et sous licence GPL. Son développeur est très réactif et toujours enclin à développer de nouvelles fonctionnalités.
Pour parfaire ton anglais, je te conseille également de t'inscrire au groupe de discussion Google appelé "Wattage".
Merci pour tes infos sur ces livres.
RépondreSupprimerJ'utilise déjà GoldenCheetah, comme tu me l'avais conseillé, pour sa compatibilité Mac et PC (j'utilise les deux).
En livre
RépondreSupprimer"Puissance et performance en cyclisme" de Grappe peut aussi être intéressant pour le capteur de puissance.
Dites les gars, lorsque vous pédalez, vous avez le nez sur l'écran de votre cintre ou vous profitez de temps a autre des paysages ?
RépondreSupprimer