Cet après-midi, j'ai effectué un bon entraînement. Je me suis échauffé en remontant les quais de Saône avec un petit vent favorable. Arrivé à St germain, j'ai fait monter le coeur par paliers : je le faisais monter, puis redescendre un peu, puis remonter plus haut, puis redescendre ... ça ressemblait un peu à du fractionné, sans en être réellement car je n'ai pas vraiment mis d'intensité.
Après une descente gravillonnée assez délicate à négocier, je me suis attaqué à mon objectif du jour : tenir un effort soutenu pendant 20 minutes, soit approximativement l'équivalent d'une montée du col de la croix de presles depuis la Saône. Une montée, un cycliste, un chrono : me voila à défier le temps dans un montée qui me fait toujours mal. J'ai fait une belle montée, battant au passage mon record personnel. Mais je suis un peu déçu : en cours de montée, j'ai faibli plusieurs fois ... certes j'ai réussi à gérer les mauvais passages, mais il me reste un léger goût d'inachevé. J'ai le sentiment que j'aurai pu mieux faire. Tant pis, ce sera pour une autre fois.
La descente sur Vaise s'est bien passée. Le mercredi, c'est le jour des enfants. Une voiture qui me doublait, proprement comme 99% des voitures, avait à sa fenêtre un gamin qui me regardait avec de grands yeux. La voiture est restée un long moment à ma hauteur, nous roulions à la même vitesse. J'ai donc entamé une discussion avec le gamin, qui me parlait de manière normale. La mère qui était au volant a été surprise de m'entendre parler et à tourné la tête pour regarder ce qu'il se passait ... elle a aussi tourné le volant et a commencé à me serrer contre le trottoir. Je me suis faufilé devant elle pour éviter un obstacle, et je n'ai pas pu terminer ma conversation avec ce gamin.
Un peu plus tôt, deux gamines qui m'ont vu monter alors qu'elles jouaient dans un parc, ont crié "regarde, il y a un vélo de course". Pris dans mon effort, je n'ai pas réagi de suite. Mais dans la descente, après avoir récupéré, je me suis dit que l'expression "vélo de course" n'était pas appropriée. Les VTT ou les BMX (entre-autres) servent également à faire des courses ! L'expression "vélo de course" est tout de même peu courante chez les enfants, elle m'a surprise.
Après la descente, j'ai fait un morceau à plat pour rentrer chez moi. Je voulais rentrer tranquillement, pour pouvoir reprendre le boulot rapidement après mon arrivée sans avoir à patienter le temps que mon corps récupère. Pourtant, j'ai eu l'opportunité de prendre l'aspiration d'un scooter : j'ai remonté les quais à 50km/h, du gaz plein les poumons et le coeur à fond. Un peu de rythme, quand c'est fait sans danger, ça ne fait pas de mal. J'ai relâché mon effort dans les deux derniers kilomètres, de quoi faire bondi au plafond tous ceux qui connaissent l'importance de la phase de retour au calme à la fin d'un entraînement.
Consultez mon parcours.
Salut Florent toujours en forme je vois ;-)
RépondreSupprimerc'est bien de te soucier des enfants en cette rentrée.
Pour ta montée je te trouve sévère avec toi. Tu améliore ton chrono, en gérant les coup de faiblesse.
Quelles sont les points forts qui t'ont permit de réaliser ce chrono ?
Toujours ok pour un article invité sur la prépa mentale ?
Bonjour Florent,
RépondreSupprimerQuel a été ton temps de montée pour la Croix de Presles?
Plus généralement, pourquoi ne pas ouvrir une rubrique, où tout le monde pourrait inscrire les temps réalisés sur des parcours parfaitement calibrés???
Je sais, ça fait du travail en plus mais ce serait sympa -)))
@nicolas : je suis sévère, mais c'est pour progresser ;-)
RépondreSupprimerLe point fort qui m'a permis de réaliser ce chrono, c'est ma détermination. Quand je décide quelque-chose et que je suis motivé, je fais les choses à fond et vais au bout de mes idées.
@anonyme : j'ai mis 22'08" du rond point du pont jusqu'au col.
Pour ta suggestion sur les temps d'ascension, certains sites font ça bien mieux que je ne pourrai le faire sur ce blog. D'une part, il y a mon site http://www.cols-cyclisme.com/. D'autre part, il y a le site strava.com, que j'utilise et pour lequel je met systématiquement le lien vers mes temps en fin d'article (cf le lien sur "consultez mon parcours" en bas de cet article).