Ce soir, je suis allé m'entraîner avec Julien. Au lendemain d'une séance de travail spécifique dans la montée de la course de côte du Verdun, et à la veille d'une autre séance plus exigeante, je voulais effectuer une sortie de récupération. On s'est retrouvé sur les quais comme convenu, et on a amorcé notre remontée vers le Nord au sein d'une circulation nettement plus dense que les semaines précédentes. La rentrée scolaire rime avec le retour des automobiles.
On a rattrapé un groupe de 3 cyclistes, dont Damien avec qui j'ai fait mes débuts dans le vélo il y a près de 9ans. Il y a 9 ans, nous avions beaucoup roulé ensemble, notamment lors du BRA (Brevet de Randonneur des Alpes) qui à l'époque faisait 260km pour 4400m de dénivelé. Départ de Grenoble, grimpée du col du Lautaret puis du col du Galibier, descente sur Valloire puis la vallée de la maurienne en passant le col du Télégraphe, montée des cols du Mollard puis de la Croix de Fer, puis descente jusqu'à Grenoble. C'est le genre de journée dont on se souvient longtemps.
Du coup, on s'est joint à eux. On a quitté les quais de Saône afin d'emprunter de petites routes plus tranquilles. Pour discuter, c'est mieux quand il n'y a pas de bruit de moteur et qu'on ne gène personne. Pourtant, en empruntant quelques minutes une grosse route entre deux petites, un crétin nous a mis dans le fossé. La visibilité était impeccable, il n'y avait personne en face. Il nous a poussé un par un dans le fossé, en nous regardant et en se foutant ouvertement de notre gueule. Un crétin étant toujours lâche, on lui a proposé de s'arrêter pour discuter de son geste ... mais évidemment, il a préféré utiliser les chevaux de sa voiture pour partir rapidement. Pas de chance pour lui, j'ai une excellente mémoire et sa plaque d'immatriculation était facile à retenir ...
On est reparti sur nos routes plus calmes et on a repris le fil de notre sortie. On est monté en direction du Verdun, qu'on a monté en grande partie à notre rythme. Sur la fin de la montée, dans les S de la course de côte, certains sont partis en éclaireurs ... j'ai gardé mon train. Pour moi c'était un jour de récupération : la bataille je l'ai faite hier contre le vent. J'avoue m'être pris au jeu et avoir passé le gros plateau dans le denier kilomètre.
Dans la descente en direction des quais de Saône, le groupe s'est scindé en deux. Je suis rentré chez moi en compagnie de Julien, nos trois compagnons ont enchaîné sur une nouvelle ascension. Le retour s'est bien passé, j'ai pédalé tout en souplesse et sans ressentir de fatigue physique.
Consultez notre parcours.
Certains automobilistes sont vraiment des abrutis... j'espère que tu vas au moins aller déposer une main courante, sinon une plainte.
RépondreSupprimerC'est prévu. Je me dis que ce mec est un taré, et qu'il a fait ça à d'autres ... si eux aussi ont porté plainte, elles peuvent s'accumuler et il se prendrait une suspension de permis. En tout cas, si un jour il a un soucis et qu'ils creusent, ca montera que son comportement était loin d'être exemplaire.
RépondreSupprimerJe préfère réagir et signaler ce genre de comportements avant qu'il ne soit trop tard, à la justice ensuite de faire son travail.