Ce midi, j'ai pris le départ du CLM du tour du lac de Paladru, une course sur laquelle le destin me conduit chacune des années impaires : 2009, 2011 ... et 2013 ! Une chute en 2008, une petite maladie en 2010 et des problèmes de genoux en 2012 m'ont empêché d'y participer les années paires. Si la série continue, ma prochaine apparition devrait se faire en 2015 ...
Avant de penser à l'édition 2015, revenons sur l'édition 2013. La journée a commencé sous la pluie, comme le prévoyait la météo. Rémy est venu chez moi pour qu'on fasse route ensemble, mais au moment de partir il s'est rendu compte qu'il avait oublié du matériel chez lui. On a donc fait un beau détour pour aller le chercher, ce qui fait qu'on est arrivé à peine 30 minutes avant mon départ. J'avais prévu d'arriver avant le début de l'épreuve afin de pouvoir faire un tour de circuit en reconnaissance, c'était loupé. Je n'ai pas pu faire ma reconnaissance à vélo.
Les premiers concurrents sont partis sous un petit crachin, mais les nuages ont rapidement cessé d'arroser la route. La chaussée a rapidement séchée, quand je suis passé la route n'était ni humide ni glissante, et ça s'est maintenu par la suite jusqu'à l'arrivée des derniers coureurs. Après avoir récupéré mon dossard et installé le vélo sur le Home-Trainer, je me suis échauffé pendant près de 20 minutes, jusqu'au départ. Ayant désormais un capteur de puissance, j'ai pu m'échauffer en l'utilisant : j'ai fait un échauffement par paliers, en augmentant régulièrement la puissance avant de la faire redescendre dans les dernières minutes. 20 minutes, c'est peu pour s'échauffer, mais j'ai réussi à le faire correctement donc ça ne m'a pas handicapé.
Le départ a été correct, en dehors du fait que j'ai oublié de passer le gros plateau avant de m'élancer. J'ai donc perdu quelques secondes au moment du départ : alors que j'étais en train de me lancer, il a fallu que je m'assoie pour changer de plateau. C'est deux secondes perdues bêtement. Jusqu'au pied de la première bosse, j'ai pensé au conseil d'Arnaud : il ne faut pas partir trop vite sur un chrono sous peine de s'écrouler sur la fin ... j'ai donc géré mon effort afin de me mettre légèrement en dessous de mon maximum.
Après ces deux kilomètres à plat, une succession de bosses s'est présentée. Pendant 5 kilomètres, il fallait enchainer des montées et des descentes. J'ai géré mon effort en restant un peu en dessous de mon maximum et en relançant l'allure dès le sommet des bosses. Par expérience, je me suis rendu compte que sur ce genre de courte bosse, les quelques secondes "gagnées" en grimpant à fond étaient bien souvent perdues dans la descente suivante, mise à profit pour récupérer ... il faut trouver le bon équilibre afin de perdre le moins de temps possible dans la partie montante et en récupérer le plus possible dans la partie descendante.
La dernière descente marque le bout du lac. Le retour se fait par une route en faux-plat qui me fait mal toutes les années. J'ai toujours eu du mal à gérer cette section. Cette année pourtant, malgré un léger vent défavorable, j'ai réussi à mieux la gérer que d'habitude. Est-ce que je suis plus fort ou est-ce mon début de course fait légèrement en dedans qui m'a donné cette impression ? Je ne le sais pas. Ce que je sais en revanche, c'est que j'ai fait une grosse erreur sur la partie finale : j'ai voulu tirer trop gros et je me suis écroulé. Vu le temps perdu sur l'avant dernier kilomètre, les 2 secondes du départ étaient finalement dérisoires. J'ai failli chuter en voulant changer de vitesse : j'ai tiré sur le levier (au bout du prolongateur) d'un coup sec ce qui m'a déséquilibré ... mais ne m'a pas déconcentré.
Je coupe la ligne d'arrivée en 21'40", ce qui me classe à la 111ème place. Je suis 19ème de ma catégorie. En franchissant la ligne, j'étais content de moi : mon compteur m'affichait 21'10", ce qui me permettait de battre mon record (21'25", temps identique lors de mes deux précédentes participations). Finalement, mon record n'est pas battu. Dommage.
Merci au TVS pour cette belle organisation. La météo n'étant pas au grand beau, la circulation automobile autour du lac était nettement moins dense que les années précédentes, ce qui était nettement plus agréable pour les coureurs comme pour les signaleurs.
Consultez le parcours et mes données.
Comment vont tes genoux?
RépondreSupprimerJe viens de voir que tu avais deja ce probleme en 2007
je te cite:
"Le seul problème vient de douleurs au niveau des genoux qui m'ont obligées à écourter mon entraînement dimanche dernier et m'ont gênées en début de semaine."
Ce probleme recurrent dure depuis 6 ans,tu avais peut etre oublié cet article.
Salut Staif,
RépondreSupprimerMes genoux vont bien, merci de prendre de leurs nouvelles.
Cet hiver, en relisant mes premiers articles (bon sang que mon style a changé en 6 ans !) j'étais effectivement tombé sur cette phrase notée à l'époque. Ces problèmes de genoux ont toujours été présents, mais pas de manière suffisamment marquante puisque je les ai toujours occultés.
Florent
Bonjour,
RépondreSupprimerUne question de (presque) neophyte : votre cardio était fonctionnel ? car malgré l'effort vos pulsations redescendent assez bas pendant de longues périodes...
Cdt,
Julien
Non, le cardio a un soucis : dès que je me met sur les prolongateurs, il capte mal la FC. Ca me le faisait y compris à l'échauffement.
RépondreSupprimerSalut Florent,
RépondreSupprimerContent de t'avoir croisé à nouveau et d'avoir, pour une fois, eu un peu de temps pour discuter de tous tes beaux projets.
A bientôt !
Bonjour, j'ai fait durant des années du vélo et pour des problèmes de genoux je suis passée au vélo électrique. Je continue d'en faire un peu mais j'avoue que le fait d'avoir une assistance en cas de montée ou de besoin, m'aide beaucoup. En tout cas, je prends beaucoup de plaisir à vous lire. Bonne continuation.
RépondreSupprimertu expliques que :
RépondreSupprimer"les quelques secondes "gagnées" en grimpant à fond étaient bien souvent perdues dans la descente suivante, mise à profit pour récupérer ... il faut trouver le bon équilibre afin de perdre le moins de temps possible dans la partie montante et en récupérer le plus possible dans la partie descendante"
j'ai peut être tord... Mais je ne suis pas sûr que cela soit la bonne approche d'un clm, surtout a Paladru. En effet au délà d'une certaine vitesse (donc dans les descente), le gain de temps en augmentant la puissance est faible à cause des frottements. A contrario,en montée (vitesse faible) le gain de temps est presque linéaire à l'augmentation de puissance.
Donc, à mon avis, la meilleur gestion est de, presque, donner le maximum sur les côtes puis se mettre en position très aéro dans les descentes tout en récupérant.
Bref, pour moi c'est plutôt : gagner le plus de temps possible dans les montées et en perdre le moins possible dans les descentes
Peut être qu'on se croisera qur les Gentelmens pour discuter Watt.
A+
@Antoine : au vu de tes performances, aussi bien sur route qu'en chrono, tes conseils sont les bienvenus ;-)
RépondreSupprimer